EAN : 9782207251638
Denoël (09/10/2003)
Ce livre présente pour la première fois l'histoire d'un autre communisme. Ni trotskistes, ni maoïstes, ni anarchistes, les protagonistes de l'ultra-gauche furent encore moins des " communistes orthodoxes ". Sont-ils au final les grands perdants d'un siècle de barbarie ? De l'Union soviétique à la France, de la Hollande à l'Allemagne en passant par l'Italie, ces agrégats minuscules d'intellectuels, de philosophes, de poètes et d'activistes ont exercé une influence dé... >Voir plus
Que lire après Histoire générale de l'ultra gaucheVoir plus
Dans ce livre, Christophe Bourseiller poursuit sa plongée dans les extrémismes politiques. Il est intéressant car il propose un catalogue quasi exhaustif de tous les groupes et groupuscules d'ultra-gauche qui ont parsemé la vie politique de la France depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours. Ainsi, il permet de se remémorer certains épigones ignorés ou oubliés. Ce n'est pas un livre de sociologue ni de politologue. Plus un livre de journaliste. On peut lui reprocher une certaine distanciation. Mais le lecteur averti s'en portera mieux, pouvant exercer à sa lecture son sens critique.

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus