AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262080716
400 pages
Perrin (13/10/2022)
4.17/5   6 notes
Résumé :
De la naissance du parti nazi en 1920 jusqu'à la déclaration de guerre de 1939, on a vu croître en France un courant d'opinion pacifiste, humaniste, européiste et germanophile- "Hitler est un modéré, disaient en substance les défenseurs de l'amitié entre les peuples. Il n'est antisémite que par tactique. Il calmera ses troupe. D'ailleurs, l'Allemagne ne veut pas la guerre"...Parmi les apôtres de cette grande réconciliation, on trouve notamment les figures de Jean Lu... >Voir plus
Que lire après Ils l'appelaient Monsieur HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'histoire complétement méconnue, celle des fascistes français attirés par le nazisme, Christophe Bourseiller s'en empare et propose avec son essai Ils l'appelaient Monsieur Hitler une étude complète et documentée sur cet aspect particulier de la politique française d'avant, pendant et juste après la seconde guerre mondiale.

En trois parties, Ils l'appelaient Monsieur Hitler donne une identité précise du fascisme hitlérien français de 1920 jusqu'en 1944.

La première partie intitulée le séduisant Hitler jusqu'en 1932 reprend l'ascension du futur dictateur. Christophe Bourseiller montre l'aveuglement des médias et partis politiques français sous estimant la menace réelle que Hitler faisait planer en répétant pourtant que ses deux ennemis étaient les juifs et les français.

Entre autres, Christophe Bourseiller montre la manipulation que les nazis ont mis en place pour attirer les pacifiques français, eux déjà séduits par la croyance en un renouveau de la jeunesse orientée vers la modernité oublieux des atrocités de la première guerre mondiale.

La seconde partie jusqu'en 1939 dont le titre est La stratégie de l'anesthésie retrace l'extrême naïveté, peut-être, mais surtout le grand aveuglement de la presse française et des politiques devant les premières persécutions contre les juifs. du coup, l'extrême droite a l'espace pour se développer et s'organiser.

Par exemple, Christophe Bourseiller retrace, parmi d'autres, l'épopée du magnat François Coty, parfumeur milliardaire, qui, à travers ses différents journaux, a fait sortir la bête fasciste française du bois. Et même, s'il meurt paranoïaque au dernier degré, le mal est fait.

La troisième partie présente le temps des Kollabos. Après les courants pacifistes et pro-européens prônant le rapprochement avec l'Allemagne, cette période est celle de l'adhésion ouverte, sans restriction, aux idées, aux actions, à la brutalité nazie.

Ils sont nombreux ceux que Christophe Bourseiller présente : Pierre Laval, bien sûr, mais aussi Alphonse de Chateaubriant, Eugène Deloncle, Jacques Doriot, Marcel Déate et tant d'autres.

Christophe Bourseiller éclaire cette période sombre où les responsabilités françaises sont encore à chercher pour comprendre la facilité avec laquelle les nazis ont pu mettre en application leur plan mortifère.

Cet essai se lit facilement. le choix a été fait de remettre à la fin du livre toutes les notes diverses justifiant le travail d'historien ce qui rend la lecture aisée. Christophe Bourseiller sait raconter donnant suffisamment de détails, insérant les citations, confrontant les points de vue, sans submerger son lecteur.

Étant intéressée par cette période sans en être une vraie connaisseuse, j'ai été impressionnée par les précisions apportées. En manipulant les envies pacifiques et humanistes, les nazis ont accompagné le virage pris par certains Français les transformant petits à petits en fascistes .

Christophe Bourseiller, journaliste et historien, s'est spécialisé dans l'étude des marges, de l'ultra-gauche à l'extrême droite à son dernier essai sur le complotisme.

En donnant sa lecture de la période comprise entre 1920 et 1945, Christophe Bourseiller apporte un éclairage documenté sur la montée de ce qu'on doit appeler le fascisme français, admiratif de Hitler et de ses méthodes.

Cet essai est un indispensable accessible pour décrypter la période trouble où la France a laissé faire et participé activement au régime autoritaire prônant violences, pensée unique et meurtres de masse d'outre-Rhin.

A l'heure où même les principaux opposants banalisent l'extrême droite, lire cet essai nous prouve qu'il ne faut jamais baisser sa vigilance.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          150
Christophe Bourseiller retrace dans cet essai l'histoire de ce qui ressembla le plus au fascisme et l'extrême droite en France dans les années d'entre-deux-guerres. Il retrace la fascination des uns et l'aveuglement semi-volontaire des autres devant Hitler et Mussolini.
C'est passionnant à lire et le parallèle avec notre époque est parfois édifiant. L'histoire ne se répète jamais dit-on mais ici elle semble bégayer..

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Bibliobs
22 décembre 2022
Dans « Ils l'appelaient Monsieur Hitler », l'historien décrit les mécanismes de pensée des nazis français. Un thème resté tabou.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Monsieur Hitler. Zinsi dénomme-t-on dans la presse française en août 1939, à la veille de la guerre, le dictateur nazi. Tout au long des années 1930, une partie des médias et de l'intelligentia s'est en fin de compte laissée instrumentaliser par les nazis, qui n'ont cessé de répandre l'image apaisante d'un Hitler pacifique, altruiste, raisonnable, modéré, et surtout, ami de la France. jusqu'à la guerre, Jusqu'à l'Occupation...
Commenter  J’apprécie          71
Tel est bien le paradoxe français. La nation est certes sortie victorieuse de la "Grande Guerre", mais à quel prix... On décompte 1,4 million de morts. A ce bilan inouï s'ajoute un peu plus de 3,5 millions de blessés, 600 000 invalides, 300 000 mutilés et amputés, 42 000 aveugles, 15 000 défigurés( les fameuses "gueules cassées"). Une génération entière vient d'être décimée.
Commenter  J’apprécie          51
Rappelons que, depuis janvier 1937, les Juifs n'ont plus le droit d'exercer les professions de comptable, restaurateur, pharmacien, médecin, banquier, professeur, infirmier. Ils ne touchent plus les allocations familiales, sont privés de l'assurance chômage et ne peuvent publier de journaux. Pourtant, Alphonse de Chateaubriand martèle sa conviction: " il (Hitler) est immensément bon"...
Commenter  J’apprécie          20
On ne saurait se tromper avec plus de constance. Le leader nazi est décrit en fin de compte comme le simple pantin de forces politiques et financières qui le dépassent. Un soudard, dans la main des conservateurs. Le péril est encore et toujours sous-évalué.
Commenter  J’apprécie          30
Il ( Lucien Bourgues- journaliste au Petit Parisien) considère Hitler comme un homme politique ordinaire, se débattant dans de complexes coalitions ministérielles, en dépit de l'antisémitisme obsessionnel, de la haine de la France, des proclamations belliqueuse et des rassemblements parasitaires.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}