Cette « série » de BD dénonce, évoque et met en garde les adolescents face aux dangers qu'ils peuvent rencontrer durant leur adolescence. Charlotte Bousquet à travers ses différents récits, réussie à évoquer de nombreux sujets auxquels les adolescents seront malheureusement directement confrontés ou non. J'aurais aimé avoir ces ouvrages lorsque j'étais au collège ou au lycée puisque beaucoup de sujets ont fait écho à ces années-là. Ces sujets sont très importants à traiter et cela est vraiment bien que de plus en plus d'auteurs choisissent d'évoquer ces sujets.

Passant outre le fait que les sujets sont vraiment importants et intéressants à traiter, le fait que l'autrice est choisie d'inscrire ces différentes histoires dans un même établissement, permet aux lecteurs de se repérer et de voir qu'il peut exister différents problèmes au sein d'un même endroit. Chaque élève a ses problèmes personnels et cela peut toucher n'importe qui. J'ai trouvé cela vraiment appréciable de retrouver les personnages de BD en BD. On peut donc voir ce qu'ils sont devenus, mais aussi que ce qu'ils montrent n'est pas forcément leur réalité.

Ces BD sont vraiment des outils indispensables pour sensibiliser et percuter afin de montrer que tous ses « dangers » existent bel et bien et que personne n'est à l'abri. le réalisme est parfois percutant et permet de mettre en avant ce que l'auteur dénonce.

Je recommande fortement ces différentes BD qui ébranlent, mais qui sont vraiment indispensables pour réaliser que cela existe.

Il existe deux autres BD sur le consentement et l'homosexualité que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.
Ce livre parle d'une fille qui a peur du regard des autres. Alors, à chaque fois qu'elle croise une ou des fille(s), elle se met à courir et cache son secret. Elle décide de jouer dans un groupe de musique et de ne plus se préoccuper du regard des autres. Elle veut vivre sa vie avec ses amis.
C'est un livre à ne pas rater. Il procure des émotions, il est facile à lire / à comprendre.
Leïla
Sam est trans et se fait harceler à cause de ça. J'aime bien le livre car le thème est intéressant. Cependant on ne comprend le sujet qu'à la fin. le thème aborde la transexualité et le harcèlement. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher assez au personnage principal pour apprécier correctement l'histoire. Gwendoline
J'ai aimé cette lecture qui raconte l'histoire d'une adolescente. C'était très intéressant et cela m'a fait réfléchir. J'aime beaucoup les histoires qui parle de l'adolescence et de comment chacun vit cette période de manière différente. J'ai trouvé ce livre vraiment cool !
L.
Sam est une jeune fille enfermée dans un corps d'homme. Elle a du déménager et s'inscrire dans un nouveau lycée car les critiques et insultes étaient trop fortes. Elle a peur de se faire à nouveau confiance, et surtout de faire confiance aux autres. Cependant elle décide tout de même d'intégrer un groupe de musique. L'amitié qui va les lier sera-t-elle plus forte que son secret ? Un livre très fort sur les transgenres, un livre qui aide à comprendre le mal-être de certaines personnes, et un très bel ouvrage sur l'amitié. Une belle découverte, facile à lire et très rapide !
Barricades est un petit livre très facile et rapide à lire. Je trouve qu'il parle d'un sujet important, les transgenres et le harcèlement. J'ai aimé ce livre de part sa facilité de lecture et les émotions qu'il y a. C'est l'histoire de sam, une fille nait dans le corps d'un garçon. Quotidiennement harcelée et agressée, elle même ne s'accepte pas.
Cette BD aborde le mal-être d'une adolescente dont l'identité n'est pas acceptée par la société : fille emprisonnée dans un corps de garçon, elle souffre du regard des autres, de leurs insultes.
Si elle a accepté qui elle est, affronter l'hostilité des autres est un combat quotidien. Après une tentative de suicide, elle tente de se reconstruire ailleurs avec le soutien de nouveaux amis.
Cette bande dessinée est intéressante dans le sens où la transidentité est peu abordée en littérature jeunesse.
Les étapes de sa reconstruction émotionnelle sont abordées avec pudeur montrant à la fois la fragilité et la force de cette adolescente, ses aspirations.
Le récit est bien construit et permet une identification pour comprendre le personnage, j'ai néanmoins moins accroché avec le graphisme trop brouillon à mon goût.
​C'est un jeune garçon qui souhaite devenir une femme sans être jugés.Mais Sam doit changer d'établissement scolaire pour fuir les violences quotidiennes des autres élèves.Sam est passionnée de musique et de chant mais arrivera-t-elle a être acceptée dans son nouveau établissement et faire face au regard des autre élèves ?
La bd « barricades» est interessante car il n'y pas beaucoup de pages et c'est facile à comprendre cela peut donc être approprié pour des non lecteurs.L'histoire peut aider des personnages qui sont dans la même situation que le personnage, c'est une histoire qui est touchante et qui peut se lire à tout âge.
D.S
C'est l'histoire d'une lycéenne qui s'appelle Sam. Elle habite chez ses parents et a des amis qui ne se moquent pas d'elle parce qu'elle a un problème. Elle quitte plusieurs villes et écoles à cause de ce problème. Elle est harcelée, jugée et embêtée. Elle doit tenir jusqu'à son opération dans un hôpital. Elle a même parfois envisagé de se tuer.
Un jour, elle va à une fête sans révéler son secret. Grâce à son ami, elle intègre un groupe de musique dont elle est la chanteuse. Mais un jour, elle décide de révéler son identité à ses amis…
J'ai adoré la BD car elle m'a surpris et m'a fait découvrir des choses que je ne connaissais pas. L'histoire est parfois lente et ennuyante mais j'ai quand même aimé. le livre est triste, dramatique mais aussi joyeux. La fin est surprenante et le problème de Sam aussi car je ne savais pas qu'on pouvait avoir un problème comme celui-là.

Être soi-même !
Charlotte Bousquet a écrit Barricades qui est une Bande dessinée, parue en 2018.
Sam est une fille dans un corps de garçon, qui arrive dans un nouveau lycée. On lui propose de chanter dans un groupe de musique mais elle a peur du regard des autres. Au cours de l'histoire, elle commence à accepter son corps. En effet, dans son ancien lycée, elle se faisait harceler en raison de son identité sexuelle. Avec l'accord de ses parents, et sa volonté d'être elle-même, elle prendra la décision de changer de sexe : elle délaisse le corps de jeune homme pour celui d'une jeune fille définitivement. Elle sera reconnue comme telle auprès de ses nouveaux amis. Elle acceptera désormais son image et développera sa confiance en elle.
Je n'aime pas ce livre car je trouve que l'histoire est sombre. Je préfère les histoires d'aventures qui me passionnent plus.
La lecture a été rapide et facilitée par les images.
Le personnage principal nous transmet sa tristesse.

Ce qu'il y a de positif dans ce livre c'est qu'il nous transmet l'importance de se sentir bien dans sa peau et de s'accepter tel que l'on est.
Grâce à cela, on ne se soucie pas du regard des autres des autres malgré ses différences.

Ce livre peut aider les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur peau. Il est un exemple pour lutter contre le harcèlement moral et accepter la diversité (taille, poids, couleur de peau, origine, sexe)

Alyck