AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 65 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle jolie BD !!
J'ai été terriblement touchée par cette adolescente, Manon, un peu rejetée par sa famille, qui ne se sent pas à sa place dans cette famille, on ressent sa solitude. L'arrivée de Nadia, la marraine de son père avec qui elle partage sa passion de la musique va changer bien des choses. Sa relation avec Nadia en est très émouvante.

C'est d'une grande sensibilité et le dessin est si doux qu'il contribue également à cette impression de douceur et de mélancolie. Les auteurs mettent en avant des thèmes comme la confiance en soit, l'importance de l'amour des autres et de leur présence autour de nous, leurs encouragements.

Cet album pourra convenir à grand nombre d'entre vous, elle semble autant destinées aux adolescents qu'aux adultes. Et attention, car vous auriez peut-être envie, comme moi, de vous mettre à écouter les titres qui y sont faits référence.

Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Résumé Hiver Indien de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
Manon appréhende de passer les fêtes de Noël avec sa famille qui ne la comprend pas, qui la rejette.

Toute la famille est réunie. Mais ils attendent l'arrivée de Nadia qui semble être en retard. L'impatience et la colère commencent à poindre.

Avis Hiver Indien de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
C'est Noël. Manon est une jeune fille de 16 ans qui va passer les fêtes dans la famille de son père qui l'élève seul. Mais Manon n'est pas franchement heureuse. Elle est délaissée, voire rejetée par les membres de son clan, notamment ses cousins avec lesquels elle aimerait pouvoir discuter. Arrive, Nadia, une tante. Elle est une pianiste mondialement reconnue. Pratiquement tout le monde, dans la famille, veut se l'accaparer, qu'elle passe toutes les fêtes, Noël et Jour de l'An, avec la famille. Mais Nadia est fâchée avec son frère. Et elle souhaite passer du temps avec son neveu et Manon. Parce qu'elle a compris que Manon a besoin d'elle et elle souhaite la voir réaliser ses rêves.

Je ne suis pas, à proprement parlé, une lectrice de BD, même si j'en ai lu quelques unes. Lorsque l'éditeur de Charlotte Bousquet m'a contacté, à la demande de l'auteur, j'ai été absolument ravie. J'ai déjà lu quelques romans de Charlotte Bousquet. Et je dois dire que Charlotte Bousquet est à suivre. En plus, elle est très proche de ses lecteurs avec lesquels elle partage pas mal de choses sur Facebook. Donc, quand j'ai reçu cette bande dessinée, j'ai attendu d'avoir fini mon roman avant de me lancer.

Je ne connaissais pas les dessins de Stéphanie Rubini. Quelle maîtrise, quel art. Moi qui rêve de savoir dessiner et ce depuis des années, j'ai été absolument enchantée de les regarder, de les détailler. Je pense d'ailleurs que je reviendrai dessus car j'ai dû passer à côté de certains éléments. le trait est absolument parfait, les scènes très réalistes. Avec ses dessins, Stéphanie Rubini sait donner au lecteur des scènes vivantes, comme si on y était. Elle sait retranscrire toutes les émotions ressenties par les personnages, comme l'ennui, la colère, la joie, les rires. Mais également le rejet ressenti par Manon et cette connivence qu'elle a avec Nadia, tout comme les confidences qu'elles échangent. Les regards échangés sont également bien vivants.

Si les dessins retranscrivent à merveille l'histoire, le talent de Charlotte Bousquet n'est plus à démontrer. Connue pour ses romans, donc pour des textes plus longs, les phrases courtes de la bande dessinée, ces bulles, doivent être précises, concises, pour faire passer au maximum le message du dessin. Et Charlotte Bousquet excelle dans cet art. Phrases concises, explicites, qui détaillent très bien cette famille, qui se mêle de tout, notamment de la vie de Manon et de son père. D'ailleurs, on comprend très bien la jeune fille à ce sujet. Histoire familiale, secrets, culpabilité, jalousies, rien n'est rose pour quelqu'un qui souhaite réussir par son art. Avec les textes de Charlotte Bousquet, on se rend bien compte que Manon manque de confiance en elle, qu'elle est prête à tout abandonner, que le trac lui fait perdre tous ses moyens. Mais la musique est son univers. Et grâce à Nadia, cette tante avec qui elle passe quelques moments, qui vont rester gravés dans sa mémoire, Manon va pouvoir se révéler. Grâce à ce petit coup de pouce du destin, une compréhension d'un adulte envers un enfant, le message est clair. Il faut réaliser ses rêves quels qu'ils soient. Cela permet d'être heureux et de rester en vie. Et la musique est la base de tout. On ne peut pas vivre sans amour, mais on ne peut pas vivre, non plus, sans musique.

Je remercie Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini pour les charmantes dédicaces, les petits mots que je vais conserver précieusement. Heureusement que cette BD n'est pas restée au fond d'un tiroir et qu'un éditeur l'a publiée. Une petite question pour Charlotte Bousquet. Est-il plus difficile de passer de l'écriture d'un roman à celle d'une BD, ou inversement ?
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          40
Hiver Indien, c'est avant tout l'histoire de Manon, jeune fille discrète et mal dans sa peau. Manon vit seul avec son père et se sent invisible et incomprise par sa famille. Alors qu'elle aime passionnément la musique, le trac l'empêche d'aller au bout de ses rêves et sa famille par des attitudes ou des petites phrases la renvoie sans cesse à ses échecs. Mais cette année pour les fêtes de Noël, Nadia, une violoncelliste très connue revient passer un peu de temps avec la famille de Manon. Nadia est la marraine de sont père et entre l'adolescence et la vieille dame une compréhension mutuelle s'installe avec la musique comme passion commune.

Avec Hiver Indien je découvre les dessins de Stéphanie Rubini et j'avoue que je suis sous le charme de son héroïne. Manon avec ses cheveux et ses joues rouge est magnifique. A elle seule l'adolescente transcende les pages et nous invite dans son sillage pour la découvrir sur un petit air de musique classique.
Les deux autrices nous propose un portrait tout en finesse et en émotions avec comme toile de fond la musique. C'est beau, parfois triste mais le récit est surtout l'histoire d'une belle rencontre qui va permettre à une jeune fille de croire en elle et en ses rêves. Je suis complètement sous le charme de cette Bande-Dessinée écrite et dessinée avec un ton si juste et avec beaucoup beaucoup de sensibilité. Entre joie et peine, sourires et grincements de dents, l'histoire de Manon est à la fois banale et extraordinaire parce que des rencontres comme celle de Manon et Nadia, c'est un moment rare qui est ici saisi avec justesse.Au final, une lecture que j'ai adoré. L'album est à la fois une ode à la musique, à ses rencontres qui peuvent changer une vie et aux rêves qu'il faut savoir embrasser. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Charlotte Bousquet associée aux dessins de Stéphanie Rubini avec Hiver Indien. C'est beau, plein sensibilité et finalement d'optimisme.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Manon n'aime pas Noël. Ces repas de famille où elle se sent invisible ou rabaissée, ces cadeaux qui ne reflètent pas ce qu'elle aime. Cette année, Nadia revient exprès de New-York. Nadia, l'enfant terrible de la famille. Manon et elles ont un point commun. Toutes les deux pratiquent musique. Noël pourrait être différent cette année…

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini avaient formé un duo pour la collection Graphique des éditions Gulf Stream. Elles traitaient des difficultés des adolescents au collège. Avec Hiver Indien, elles reforment ce duo. Si le thème reste le même (l'adolescence), le milieu est différent puisqu'il est question de la famille.
Charlotte Bousquet nous offre un livre qui parle à tous. La famille et ses non-dits, ses colères, les attentes des uns et des autres. Des émotions qui sont mises à rude épreuve durant la période des fêtes de fin d'année. Intelligemment, l'autrice ne montre que les points de vue de la jeune femme, ses doutes, ses rancoeurs envers sa famille. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Nadia qu'on aura un point de vue différent. On suit l'évolution de la jeune femme à travers ses différentes rencontres avec Nadia, leur complicité musicale, avant de laisser Manon prendre son envol. C'est un scénario tout en finesse, qui évite tous les clichés et qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile. On doute avant de se laisser surprendre par l'écriture de Charlotte Bousquet.

Le graphisme de Stéphanie Rubini nous a toujours transporté. Ici, elle change son traitement pour calquer à l'émotion du scénario. le trait est noir, les décors sont simples, presque inexistants. Quelques touches de couleurs pour rehausser le ton, mais sans plus. l'important n'est pas là. Les personnages de Stéphanie, vivent, bougent, ressentent des émotions. Son trait expressif permet cette magie. Un trait d'autant plus important qu'il est question de faire vibrer le lecteur au son d'une musique. Musique qui n'est pas présente dans le livre (mais qu'il serait bon d'écouter)… Au lieu de nous placer les sempiternelles portées et notes pour une musique imaginée, l'autrice a utilisé divers stratagèmes. Reproduire la partition en entier, faire naître quelques notes qui sont le début du morceau de musique, montrer ce que fait le trac, comment il brouille nos sens. Ce ne sont plus des dessins, ce sont des émotions qui nous transportent, qui nous frappent jusqu'à la dernière page.

Si Manon ou Nadia parlent si bien de la musique, si le livre est imprégné de cet art, ce n'est pas un hasard. Les deux autrices connaissent la musique. Qu'il soit question d'oeuvres contemporaines, classiques ou cinématographiques, on se retrouve bercé par les différents univers musicaux qu'elles nous offrent. Chaque morceau cité pourrait être une playlist du livre. Ce serait dommage de passer à côté de Schubert, Beethoven ou Scelsi. Pour ceux qui veulent aller plus loin, qu'ils regardent les dernières interviews de Sonia Wieder-Atherton, ils comprendront mieux les dernières pages.

Autre point spécial, Hiver Indien n'a pas de fin. On pourrait voir ce récit comme un prologue, ou un premier acte, à la vie de Manon.

Une jeune femme qui doute, le repas familial de Noël et l'arrivée impromptue d'une tierce personne. Les deux autrices auraient presque pu glisser vers ses récits de Noël où tout se termine bien (d'Un Chant de Noël en passant par Love Actually, vous les connaissez), mais ces deux talentueuses artistes préfèrent montrer ce qu'est la vie. Elle n'est jamais tout à fait gaie ou tout à fait triste. Hiver Indien fait partie de ces récits qui vous touchent et vont avancer le lectorat. Merci à vous deux et merci à l'équipe de Marabulles d'avoir fait exister ce livre.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          30
Jingle bells. Noël arrive au grand désespoir de Manon. Se retrouver coincée entre ses tantes autoritaires, des cousins à qui elle n'a rien à dire et un père un peu paumé n'est pas une sinécure. Non, vraiment, Manon préférait mieux rester à la maison à écouter de la musique, sa seule et grande passion. Ecouter c'est déjà bien. En jouer, c'est encore mieux. Mais le regard et le jugement des autres bloquent Manon. Impossible de jouer une seule note en public. Elle perd alors tous ses moyens. L'arrivée inopinée de Nadia, la marraine de son père, grande musicienne qui a réussi à New York, va rebattre les cartes. Ouvrir le champ des possibles pour les certains, remuer des non-dits pour d'autres. Pas forcément facile à vivre sur le moment, mais totalement salutaire sur le long terme.
Au travers de personnages fragiles et attachants, à l'aide d'un dessin sobre et vivant, les autrices nous disent la difficulté à s'autoriser à être soi-même mais aussi la grâce qu'est la transmission d'une passion. Joli cadeau de vie.
Commenter  J’apprécie          20
C'est grâce à une amie qui m'a prêté cette BD que j'ai pu découvrir l'histoire de Manon. Cette jeune adolescente, passionnée de piano, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille quelque peu...particulière. Heureusement, Nadia est là.

Le scénario est tout simplement prenant. Dès les premières pages, j'ai éprouvé de l'empathie pour le personnage de Manon. J'ai eu la sensation de découvrir un morceau de vie de la jeune fille. Celui-ci narre un évènement douloureux mais également l'envol de la jeune fille. A travers les épreuves qu'elle traverse, Manon grandit et s'affirme au fil des pages. C'est donc un scénario sublime que nous livre Charlotte Bousquet. Avec sensibilité et justesse, elle redonne de l'espoir à son personnage et nous donne une petite leçon de vie.

L'esthétique accompagnant le scénario complète parfaitement l'histoire. J'ai adoré le personnage de Manon, sa chevelure de lionne qui contrebalance avec son caractère si renfermé. Cela traduit selon moi, le feu qui sommeille en elle et qui ne demande qu'à s'allumer. J'ai particulièrement apprécié les traits des personnages mais également l'ambiance qui se dégage des planches. Moi qui adore les explosions de couleurs, j'ai été charmée par des couleurs plus pastels et parfois peu présentes. Il y a de la poésie dans ces illustrations et cela se marie parfaitement avec le propos de Charlotte Bousquet.

Bref, j'ai adoré cette lecture qui a su me charmer par son esthétique et m'émouvoir par son scénario.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          21
Une très jolie lecture qui met en scène une adolescente mal dans sa peau, mais passionnée de musique. La visite impromptue d'une tante, célèbre violoncelliste, va venir tout bouleverser. Elle va enfin trouver une écoute et rencontrer une personne qui va lui redonner foi en elle.
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini collaborent déjà depuis quelques temps sur la collection Les Graphiques de Gulf Stream Editeur (Bulles et Blues, invisibles, Rouge Tagada, et Mots rumeurs, Mots cutters) que je vous invite à aller voir ! Elles abordent des thématiques dures, parfois violentes comme la sexualité, le harcèlement, etc. C'est toutefois la première fois qu'elles publient une de leur collaboration en dehors de cette collection et on les retrouve donc chez Marabulles.

Mon résumé

A chaque noël, partout sur la planète des milliers de familles se réunissent autour d'un bon repas afin de se réconcilier et échanger des cadeaux. Pourtant, pour Manon, noël rime avec calvaire. Entre les remarques perfides de ses tantes qui ne perdent jamais un instant pour glisser deux trois mots sur son physique, et l'attention entièrement retenue par ses cousins, elle pourrait très bien ne plus être là. D'ailleurs elle préférerait ne pas être là. Cesser d'exister.
Pourtant un noël pourrait bien tout changer, celui du retour de Nadia, l'enfant rebelle, la marraine de son père, violoncelliste de renom qui pourrait bien réussir à lui redonner confiance en elle.

Mon avis

Manon est une adolescente mal dans sa peau, élevée seule par un père à qui on a toujours reproché d'être le chouchou de la famille elle doit désormais se coltiner les remarques incessantes de ses tantes « Manon pourrait être si jolie », « tu devrais l'emmener chez le coiffeur, tu sais, histoire de donner une forme à ses cheveux et de la rendre plus féminine », etc.

Pianiste plutôt douée elle a perdu toute confiance en elle lorsqu'elle n'a pas pu sortir une seule note de son instrument, tétanisée par l'angoisse et le trac. Pourtant c'est bien aux notes des sonates de Beethoven, ou les sons endiablés des violoncelles d'Apocalyptica que la jeune fille rêve, aspire à se présenter sur scène…

Un Noël tout va changer. La figure maternelle que ses tantes appelaient de leurs voeux afin de la rendre plus agréable à regarder, plus féminine, vient de débarquer. Nadia, la talentueuse violoncelliste. Après un long processus de transmission transgénérationnelle à travers lequel Manon, comme Nadia, vont pouvoir exprimer leur complicité, leurs regards, et leur amour pour la musique, c'est toute une famille qui se doit d'avancer.

Tout en notes et en légèreté, Hiver Indien retranscrit avec beaucoup de tendresse les relations familiales qui peuvent être conflictuelles, difficiles voire cruelles mais aussi émouvantes, belles et sensibles. Sans toutefois s'éloigner de notre héroïne, l'autrice et l'illustratrice ont su, par quelques touches, quelques phrases, quelques cases, nous offrir un cadre plus large, croisant l'histoire de Manon avec celle de son père, ses mains larges remontant sa couverture, sa volonté de ne pas la décevoir et d'écouter les conseils des femmes de sa famille même s'ils sont parfois mauvais, parfois malintentionnés, mais aussi avec celle de Nadia et de son frère, pleine de non dits et de colère.

La fin, si brusque mais aussi inévitable marque également le début d'un nouveau départ, comme si l'une avait passé le relais à l'autre et que Manon n'aurait plus qu'à attendre, à son tour, afin de transmettre son héritage.

En résumé

Hiver Indien est une histoire touchante et sensible servit par un dessin feutré entraînant le lecteur dans une parenthèse musicale. Bien travaillés, les images et le texte nous font partager l'intimité de cette famille conflictuelle, touchante et familière et nous délivrent un message de confiance et d'espoir.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          20
Manon se prépare pour un énième Noël en compagnie de sa famille dysfonctionnelle. Ces réunions familiales sont une vraie plaie pour elle, lui laissant l'impression d'être insignifiante, transparente et inutile. Invariablement, elle doit subir l'indifférence générale et les quelques piques cruelles lancées à son encontre. Rien de très excitant et c'est bien pour ça qu'elle y va à reculons. Cependant, cette année tout va changer grâce à l'arrivée de Nadia, marraine de son père. Cette dernière, violoncelliste de renommée mondiale, va la prendre sous son aile et l'aider à reprendre confiance en elle en renouant avec la musique que la jeune fille a abandonnée un an plus tôt.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Manon adore jouer du piano. Mais le trac lui tord le ventre. Jamais elle ne se sent à sa place, même en famille, même à Noël. Retrouver sa tante va l'aider à prendre confiance.
Dans cette bande dessinée, on ressent aisément tout le mal-être de l'héroïne. On se sent critiqué, mal à l'aise, en décalage. La musique arrive alors comme une bouée de secours, une flèche indiquant la sortie. Assurément, la mise en page est réussie et le lecteur captivé du début à la fin. Gageons que l'effet positif agissant sur le personnage déteindra aussi sur le lecteur !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Hiver Indien

Comment s’appelle le personnage principal du livre ?

Marion
Manon
Marie

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver indien de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}