3,8

Manon ne trouve pas sa place. Sa mère est partie et la famille de son père semble en permanence la rabaisser ou l'ignorer.

Seule sa tante Nadia, qui est elle-même rejettée pour avoir abandonné son mari et son fils pour vivre sa passion de la musique Outre-Atlantique, est capable de redonner plaisir aux réunions de famille.

Or justement, elle revient exceptionnellement pour Noël... Comment vont se passer les fêtes ? Manon va t-elle arriver à exprimer son mal-être ?

Une très jolie bande-dessinée, tant par sa forme que par le message qu'elle transmet.

J'ai beaucoup aimé les planches qui distillent sobrement mais avec élégance les couleurs. de la même façon, les cases sont aérées et privilégient les jeux de regard.

De la même manière, j'ai été séduite par cette adolescente mal dans sa peau qui a perdu la confiance en elle et tente de conserver un peu d'estime de soi.

Le récit décrit à merveille la complexité des relations familiales et la nécessité de se trouver des alliés dans ce milieu parfois hostile au bel épanouissement de l'adolescence.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Manon déteste Noël, et sa famille. Chaque année c'est la même chose, elle est invisible : on ne se préoccupe que de ses tantes et de son cousin. Elle se contente d'encaisser sans rien dire les piques acerbes qu'on lui envoie. Manon vit seule avec son père, sa mère est partie à l'autre bout du monde. Elle prend des cours de piano, elle est douée mais n'a aucune confiance en elle. Cependant, cette année, pour le réveillon, débarque Nadia, qui réside à New York et qui est la marraine de son père. Violoncelliste, elle va prendre Manon sous son aile, le temps de quelques jours, et lui permettre de révéler son talent pour le piano. Entre ces deux personnages se tisse une relation unique autour de la musique et de la rencontre de deux personnalités et de deux instruments.

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini signent ici une collaboration unique, assez éloignée de leurs autres bande-dessinées "Mots rumeurs, mots cutter" ou "Rouge Tagada". Les dessins sont splendides, vivants et délicats et l'histoire est touchante, originale et prenante. Ajoutez à cela des personnages attachants, aux personnalités bien construites, et vous obtenez "Hiver Indien", un roman graphique/bande-dessinée, extrêmement réussit, un vrai délice littéraire.

Dès les premières pages, on ressent une atmosphère étrange, indescriptible. Pas malsaine, mais mélancolique, ou plutôt joyeuse, et dérangeante, mais en fait agréable car ce livre est inlâchable ; bref, une ambiance ineffable, qui emporte le lecteur et ouvre les portes de l'histoire que ces deux autrices vont nous raconter. Lorsque Nadia arrive, et que le récit commence alors vraiment, l'intrigue s'écarte de la "famille parfaite en apparence mais horrible en réalité" pour aborder enfin le vrai sujet du livre : la musique, la passion pour celle-ci, et la transmission. Et il est difficile de ne pas avoir envie d'acheter le premier piano venu après cette lecture, car cette histoire, au delà d'être fascinante, est très convaincante et contagieuse... !

On sent également que le texte est très travaillé. Charlotte Bousquet est avant tout une auteure et le concept de "roman graphique" est ici parfaitement illustré. Si vous n'avez pas encore lu "Hiver Indien", je n'ai qu'une chose à vous dire : rendez-vous le plus vite possible dans la librairie la plus proche : cette lecture est un régal !!!

Résumé Hiver Indien de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
Manon appréhende de passer les fêtes de Noël avec sa famille qui ne la comprend pas, qui la rejette.

Toute la famille est réunie. Mais ils attendent l'arrivée de Nadia qui semble être en retard. L'impatience et la colère commencent à poindre.

Avis Hiver Indien de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
C'est Noël. Manon est une jeune fille de 16 ans qui va passer les fêtes dans la famille de son père qui l'élève seul. Mais Manon n'est pas franchement heureuse. Elle est délaissée, voire rejetée par les membres de son clan, notamment ses cousins avec lesquels elle aimerait pouvoir discuter. Arrive, Nadia, une tante. Elle est une pianiste mondialement reconnue. Pratiquement tout le monde, dans la famille, veut se l'accaparer, qu'elle passe toutes les fêtes, Noël et Jour de l'An, avec la famille. Mais Nadia est fâchée avec son frère. Et elle souhaite passer du temps avec son neveu et Manon. Parce qu'elle a compris que Manon a besoin d'elle et elle souhaite la voir réaliser ses rêves.

Je ne suis pas, à proprement parlé, une lectrice de BD, même si j'en ai lu quelques unes. Lorsque l'éditeur de Charlotte Bousquet m'a contacté, à la demande de l'auteur, j'ai été absolument ravie. J'ai déjà lu quelques romans de Charlotte Bousquet. Et je dois dire que Charlotte Bousquet est à suivre. En plus, elle est très proche de ses lecteurs avec lesquels elle partage pas mal de choses sur Facebook. Donc, quand j'ai reçu cette bande dessinée, j'ai attendu d'avoir fini mon roman avant de me lancer.

Je ne connaissais pas les dessins de Stéphanie Rubini. Quelle maîtrise, quel art. Moi qui rêve de savoir dessiner et ce depuis des années, j'ai été absolument enchantée de les regarder, de les détailler. Je pense d'ailleurs que je reviendrai dessus car j'ai dû passer à côté de certains éléments. le trait est absolument parfait, les scènes très réalistes. Avec ses dessins, Stéphanie Rubini sait donner au lecteur des scènes vivantes, comme si on y était. Elle sait retranscrire toutes les émotions ressenties par les personnages, comme l'ennui, la colère, la joie, les rires. Mais également le rejet ressenti par Manon et cette connivence qu'elle a avec Nadia, tout comme les confidences qu'elles échangent. Les regards échangés sont également bien vivants.

Si les dessins retranscrivent à merveille l'histoire, le talent de Charlotte Bousquet n'est plus à démontrer. Connue pour ses romans, donc pour des textes plus longs, les phrases courtes de la bande dessinée, ces bulles, doivent être précises, concises, pour faire passer au maximum le message du dessin. Et Charlotte Bousquet excelle dans cet art. Phrases concises, explicites, qui détaillent très bien cette famille, qui se mêle de tout, notamment de la vie de Manon et de son père. D'ailleurs, on comprend très bien la jeune fille à ce sujet. Histoire familiale, secrets, culpabilité, jalousies, rien n'est rose pour quelqu'un qui souhaite réussir par son art. Avec les textes de Charlotte Bousquet, on se rend bien compte que Manon manque de confiance en elle, qu'elle est prête à tout abandonner, que le trac lui fait perdre tous ses moyens. Mais la musique est son univers. Et grâce à Nadia, cette tante avec qui elle passe quelques moments, qui vont rester gravés dans sa mémoire, Manon va pouvoir se révéler. Grâce à ce petit coup de pouce du destin, une compréhension d'un adulte envers un enfant, le message est clair. Il faut réaliser ses rêves quels qu'ils soient. Cela permet d'être heureux et de rester en vie. Et la musique est la base de tout. On ne peut pas vivre sans amour, mais on ne peut pas vivre, non plus, sans musique.

Je remercie Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini pour les charmantes dédicaces, les petits mots que je vais conserver précieusement. Heureusement que cette BD n'est pas restée au fond d'un tiroir et qu'un éditeur l'a publiée. Une petite question pour Charlotte Bousquet. Est-il plus difficile de passer de l'écriture d'un roman à celle d'une BD, ou inversement ?
Lien : http://livresaprofusion.word..
Hiver Indien, c'est avant tout l'histoire de Manon, jeune fille discrète et mal dans sa peau. Manon vit seul avec son père et se sent invisible et incomprise par sa famille. Alors qu'elle aime passionnément la musique, le trac l'empêche d'aller au bout de ses rêves et sa famille par des attitudes ou des petites phrases la renvoie sans cesse à ses échecs. Mais cette année pour les fêtes de Noël, Nadia, une violoncelliste très connue revient passer un peu de temps avec la famille de Manon. Nadia est la marraine de sont père et entre l'adolescence et la vieille dame une compréhension mutuelle s'installe avec la musique comme passion commune.

Avec Hiver Indien je découvre les dessins de Stéphanie Rubini et j'avoue que je suis sous le charme de son héroïne. Manon avec ses cheveux et ses joues rouge est magnifique. A elle seule l'adolescente transcende les pages et nous invite dans son sillage pour la découvrir sur un petit air de musique classique.
Les deux autrices nous propose un portrait tout en finesse et en émotions avec comme toile de fond la musique. C'est beau, parfois triste mais le récit est surtout l'histoire d'une belle rencontre qui va permettre à une jeune fille de croire en elle et en ses rêves. Je suis complètement sous le charme de cette Bande-Dessinée écrite et dessinée avec un ton si juste et avec beaucoup beaucoup de sensibilité. Entre joie et peine, sourires et grincements de dents, l'histoire de Manon est à la fois banale et extraordinaire parce que des rencontres comme celle de Manon et Nadia, c'est un moment rare qui est ici saisi avec justesse.Au final, une lecture que j'ai adoré. L'album est à la fois une ode à la musique, à ses rencontres qui peuvent changer une vie et aux rêves qu'il faut savoir embrasser. Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de Charlotte Bousquet associée aux dessins de Stéphanie Rubini avec Hiver Indien. C'est beau, plein sensibilité et finalement d'optimisme.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
C'est grâce à une amie qui m'a prêté cette BD que j'ai pu découvrir l'histoire de Manon. Cette jeune adolescente, passionnée de piano, a bien du mal à trouver sa place dans sa famille quelque peu...particulière. Heureusement, Nadia est là.

Le scénario est tout simplement prenant. Dès les premières pages, j'ai éprouvé de l'empathie pour le personnage de Manon. J'ai eu la sensation de découvrir un morceau de vie de la jeune fille. Celui-ci narre un évènement douloureux mais également l'envol de la jeune fille. A travers les épreuves qu'elle traverse, Manon grandit et s'affirme au fil des pages. C'est donc un scénario sublime que nous livre Charlotte Bousquet. Avec sensibilité et justesse, elle redonne de l'espoir à son personnage et nous donne une petite leçon de vie.

L'esthétique accompagnant le scénario complète parfaitement l'histoire. J'ai adoré le personnage de Manon, sa chevelure de lionne qui contrebalance avec son caractère si renfermé. Cela traduit selon moi, le feu qui sommeille en elle et qui ne demande qu'à s'allumer. J'ai particulièrement apprécié les traits des personnages mais également l'ambiance qui se dégage des planches. Moi qui adore les explosions de couleurs, j'ai été charmée par des couleurs plus pastels et parfois peu présentes. Il y a de la poésie dans ces illustrations et cela se marie parfaitement avec le propos de Charlotte Bousquet.

Bref, j'ai adoré cette lecture qui a su me charmer par son esthétique et m'émouvoir par son scénario.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Manon adore jouer du piano. Mais le trac lui tord le ventre. Jamais elle ne se sent à sa place, même en famille, même à Noël. Retrouver sa tante va l'aider à prendre confiance.
Dans cette bande dessinée, on ressent aisément tout le mal-être de l'héroïne. On se sent critiqué, mal à l'aise, en décalage. La musique arrive alors comme une bouée de secours, une flèche indiquant la sortie. Assurément, la mise en page est réussie et le lecteur captivé du début à la fin. Gageons que l'effet positif agissant sur le personnage déteindra aussi sur le lecteur !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant et bien écrit donc compréhensible. Je peut m'identifier à la jeune fille car à des moments elle éprouve du stress et elle le surpasse.
Les dessins du livre sont bien fait avec des couleurs vives et de beaux détails. La couverture du livre est attrayante mais selon le titre ne correspond pas avec le livre.