Melvin est fils d'agriculteur, ses parents rencontrent de nombreuses difficultés avec leur exploitation bio. Les factures s'accumulent et des représentants les poussent à revenir à l'agriculture intensive, en particulier à l'élevage de poulets en batterie, mais ils résistent, encouragés par Melvin. Ce dernier a douze ans et va bientôt entrer au collège dans une école alternative qui ne connaît ni note ni classement et vise surtout le développement des élèves. La fin des vacances est assombrie au village par une affaire d'empoisonnement qui touche les animaux sauvages ou domestiques, puis les hommes. Un laboratoire est soupçonné de déverser des produits toxiques dans la rivière locale. A l'école, Melvin découvre de nouveaux camarades, il se lie en particulier avec Jade, une fille qui a subi du harcèlement dans son école précédente à cause de son surpoids. Lors d'un contact fortuit, les deux adolescents sont plongés brièvement dans une étrange vision et c'est ainsi qu'ils découvrent qu'ils sont les dépositaires de pouvoirs magiques en lien avec la terre et l'eau. Trois autres enfants les rejoindront rapidement, liés à l'air, à la lune et au feu. Ils forment une petite bande, apprennent à se connaître et découvrent peu à peu leurs pouvoirs. Ils comprennent rapidement que des ombres menacent la vie du village et qu'ils doivent les combattre.

Les personnages sont très attachants, j'ai particulièrement aimé leur amour des animaux et la manière dont ils en prennent soin. Ils refusent les tentations de la ville, veulent remettre de l'harmonie dans la vie du village. La découverte de leur pouvoir est progressive et ils n'en abusent jamais, ne l'utilisent pas pour eux-mêmes. Les méchants sont vraiment très méchants, mais comme le roman s'adresse à des enfants de dix-douze ans, le côté manichéen est normal. Chloé et ses copines sont les pimbêches de l'école, qui se moquent des autres, comme on en voit trop souvent dans les romans, mais aussi malheureusement dans les cours d'école. Elles sont très crédibles. Inaya est d'abord un personnage ambigu, elle essaie de s'intégrer à la bande de Chloé sans y parvenir et participe aux quolibets, ce qui laissera des traces dans ses futures relations avec Jade qui ne lui fait pas vraiment confiance. J'ai beaucoup apprécié la présence de ce personnage ni noir ni blanc, cela donne de la crédibilité à l'intrigue.

Le fantastique et la magie sont assez discret, autre point que j'ai apprécié, les personnages ne deviennent pas tout à coup des super héros, même s'ils sont la référence de Jade, ils sont surtout des adolescents en quête de leur identité profonde. Il semble que la magie liée aux éléments est un motif très courant dans la littérature de l'imaginaire, mais comme j'en lis peu, c'est nouveau et original pour moi. Les ombres qui menacent le village se sont incarnées dans un laboratoire qui pollue sans vergogne l'environnement et les commerciaux qui font la promotion de l'agriculture intensive. J'aime beaucoup cette interprétation écologique du mal, pour moi bien plus crédible et actuelle qu'un grande bataille sur les terres du Milieu. J'apprécie ce côté soft et actualisé dans les problématiques environnementales. On trouve différents thèmes intéressants et bien développés : la quête d'identité, le harcèlement scolaire et ses conséquences, les valeurs essentielles de la vie et l'amitié.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai écouté en audio, lu par Emilie Boguet, une comédienne dont j'ai déjà pu apprécier le talent dans de nombreux livres audio. Sa diction douce et agréable convient à merveille à ce beau roman que je recommande chaleureusement. du reste j'ai enchaîné sur les tomes suivants dans la foulée, ce qui m'arrive très rarement. Là je voulais connaître la suite de ce coup de coeur. Un grand merci à Netgalley et Voolume.

#LesEnfantsdessaulesI #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Les Enfants des Saules de Charlotte Bousquet est une trilogie fantastique écrite pour la jeunesse qui mêle avec habileté magie élémentaire, sensibilisation écologique et quête d'identité.

Grâce aux éditions VOolume, via NetGalley, je découvre le tome 1, Les Descendants, (1ère édition Gulf Stream, 2021).

Un joli petit village, Les Grands Saules, avec sa rivière et ses forêts, son école un peu particulière…
Un groupe d'adolescents : Melvin, Jade, Théo et Inaya… Ensemble, ils retrouvent les liens ancestraux avec les éléments tutélaires, l'air, l'eau, la terre, le feu.
La magie ancestrale réveillée…
Des industries agro-alimentaires peu respectueuses de l'environnement…
La dure réalité du monde agricole…

Une histoire fantastique sur des problématiques très actuelles.
Des jeunes auxquels les jeunes lecteurs pourront s'identifier.
Un récit captivant, rythmé, pertinent.
Un univers référentiel connu et bien utilisé.

Dans la version audio, Emilie Moget donne vie à ce roman avec beaucoup de justesse.

Un court roman très réussi.

#LesEnfantsdessaulesI #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'avais vu passer ce roman à de nombreuses reprises, je l'avais vu en librairie, en bibliothèque, et voir que Netgalley et les éditions Voolume (que je remercie) le proposaient en partenariat m'a fait franchir le pas.
Tout d'abord, je voudrai dire que la lectrice, Emilie Moget, offre une lecture vraiment agréable, expressive, épousant parfaitement un texte qui n'est pas facile. En effet, nous sommes devant un thriller, un thriller pour adolescents, certes, mais un véritable thriller. Certes, il se teinte de fantastique, cela n'ôte rien à la force du texte, et à la violence de ce qu'il dénonce.
Melvin est fils d'agriculteurs, des agriculteurs qui ont des difficultés financières, comme beaucoup d'agriculteurs, et ne veulent pas céder aux sirènes du productivisme sans état d'âme. Leur situation n'est pas simple, équilibrer leurs finances est délicat, et il leur faut bien du courage pour continuer à cultiver selon leurs convictions. Surtout que, peu à peu, la situation dans le village est délétère : des animaux sont retrouvés morts, empoisonnés, que ce soit des animaux sauvages ou des animaux domestiques. La nature (les végétaux) souffrent aussi. Que se passe-t-il ?
Le lecteur le découvrira, au fur et à mesure d'une intrigue bien menée, qui ne cache rien de ce dont les hommes sont capables pour parvenir à leur fin, c'est à dire s'enrichir.  Il ne s'agit pas d'être cru, il ne s'agit pas d'être violent, il s'agit de montrer les conséquences de ce que certains hommes font. Quant à ceux qu'ils menacent, certains ont le courage de s'opposer à eux, mais le prix à payer sera très fort.
Alors que peuvent faire Melvin et ses trois amis ? Leur aide sera à la fois naturelle, quand il faut soutenir des amis, moralement, les aider à réparer et à soigner ceux qui peuvent l'être encore. Elle sera aussi surnaturelle (et c'est là que le fantastique intervient) parce que chacun d'entre eux représente un des éléments et qu'ils s'appuieront sur eux pour lutter contre les forces sombres qui veulent ni plus ni moins qu'asservir les Grands Saules. Si leurs adversaires étaient faciles à vaincre, s'ils n'étaient pas intelligents, unis à leur manière pour faire le mal, l'intrigue ne serait pas aussi bien construite, soufflant le chaud et le froid entre moments d'accalmie et moment de tensions.
Il me reste maintenant à découvrir les deux tomes suivants.
Dans un petit village qui a longtemps vénéré les esprits de la nature, la dégradation de l'environnement a une conséquence étonnante. Certains enfants développent des pouvoirs, chacun lié à un élément différent. le programme est logique : se regrouper, apprivoiser ses pouvoirs et surtout comprendre ce que l'on attend d'eux. Si le point de départ est assez banal, le traitement et les personnages donne un excellent résultat. Les personnages ne correspondent pas à ceux que l'on trouve souvent en littérature jeunesse, ça fait du bien et je suis persuadée que chaque enfant trouvera à s'identifier dans ce roman. Personnellement c'est gros coup de coeur pour le personnage de Jade. Ca aurait été si bénéfique enfant de rencontrer une telle héroïne ronde, pleine de qualités et de doutes. Défense de l'environnement, amitié, aventure, personnages différents, le tout avec la plume de Charlotte Bousquet il y a tout pour une lecture réussie.
COUP DE COeUR pour le premier tome de cette nouvelle série signée de la talentueuse Charlotte Bousquet. Construit comme un thriller avec une tension croissante au fil des pages, l'autrice signe une intrigue prenante que l'on découvre peu à peu du point de vue de Melvin, un ado loin des stéréotypes du héros. L'action se situe en milieu rural autour d'une école alternative donnant une note originale à ce récit fantastique où une bande d'ados se découvre des pouvoirs paranormaux. L'ensemble est très en phase avec son temps que ce soit dans les personnages ou dans leurs préoccupations, tout comme le côté préservation de l'environnement qui arrive en filigrane.
J'attends beaucoup de la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Voici un premier tome d'une saga jeunesse qui promet de belles heures de lecture ponctuées d'une bonne dose de suspense.

Tout d'abord, j'ai bien apprécié les personnages qui sont complémentaires. Ce groupe de quatre jeunes fonctionne à merveille. Ils sont très attachants et je les ai trouvés matures. Leurs réflexions sont intelligentes. On sent qu'une belle cohésion de groupe va s'installer au fur et à mesure et que cela va les emmener très loin.

Ensuite, j'ai aimé l'histoire qui s'installe tranquillement mais pas trop. C'est un premier tome qui pose les bases de la saga mais il s'y passe beaucoup de choses. le rythme est excellent car il permet de bien se mettre dans l'histoire. Il y a du suspense ainsi que des moments emplis d'émotions. de plus, certains thèmes très importants sont abordés tels que l'environnement, l'écologie et le harcèlement. Ce qui est vraiment très bien.

Enfin, la plume de l'autrice est agréable à lire. Elle est tout à fait adaptée aux jeunes tout en étant pas trop facile. C'est une saga qui va plaire à beaucoup de monde.

En résumé, c'est un premier volet que je conseille vivement aux jeunes et moins jeunes pour un très chouette moment de lecture.

Merci aux éditions Gulf Stream pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse de Charlotte Bousquet, autrice que j'aime beaucoup et pour qui j'ai beaucoup d'admiration. La couverture nous dévoile une part de l'intrigue malgré elle, toutefois je me suis laissé prendre à cette histoire très originale, où de jeunes ados sont investis de pouvoirs élémentaires. Ça change de ce qu'on a pu voir passer dernièrement en littérature jeunesse !
L'écriture et l'intrigue sont très bien adaptés aux jeunes, et portent des messages de fraternités et d'écologie que j'ai trouvé très appréciable, le tout au coeur d'une intrigue avec beaucoup d'actions et de rebondissements : on ne s'ennuie pas ! Mon seul bémol sera que l'ensemble est très manichéen, peut-être un peu trop : les gentils sont très gentils, les méchants sont très très méchants.
Pour autant les personnages sont attachants, spécialement notre narrateur, un p'tit gars hyper nature (dans tous les sens du terme), que l'on ne peut qu'apprécier. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie, et celle de ses nouveaux amis, qui luttent à leurs manières contre leurs démons et/ou le regard des autres. Car oui, en parallèle de l'histoire de ces « enfants des saules », ces jeunes sont comme tout le monde, et se posent des questions sur eux et sur le monde. Je sais que Charlotte Bousquet est très sensible aux questions de société, et elle nous le prouve ici encore, un peu en marge de l'intrigue principale, sans pour autant que le message ne soit qu'un détail : il faut être soi-même !
Bref, un bon moment de lecture pour moi, et un premier tome d'une série que je n'hésiterai pas à conseiller aux jeunes lecteurs !