AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 32 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Venise, 1579. Flora, apprentie courtisane, est témoin d'une mort étrange. Elle décide de mener l'enquête…

Noire lagune est un polar historique pour ados publié par une auteure, Charlotte Bousquet, qui écrit beaucoup pour la jeunesse. Son héroïne est donc une jeune fille de 15 ans aux multiples talents (de l'art de la poésie à l'escrime), qui mène une vie étonnamment libre dans la Venise de la Renaissance. Mais, hormis cet aspect, l'univers vénitien du XVIe siècle est ici plutôt bien reconstitué, sans que l'on ait pour autant l'impression de subir un cours d'histoire (relégué dans les annexes, qui proposent des notices assez instructives, par exemple sur « Venise et les chats »). L'enquête est menée tambour battant, et s'avère plutôt agréable à lire, même si elle est au final assez anecdotique.

Un roman policier qui offre une plongée intéressante dans la Renaissance italienne aux jeunes adolescents, mais qui manque un peu d'épaisseur pour passionner ceux qui ont passé 16 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier qui se lit facilement. On s'attache assez bien à l'héroïne, on est vite captivé par l'intrigue même si on devine assez rapidement le pourquoi de cette "peste" qui s'abat sur la Sérénissime... Là se trouve justement tout l'intérêt de ce roman : j'ai adoré plonger dans cette Venise de la Renaissance, naviguer au gré de ses canaux et croiser le fer avec de mystérieux personnages. On ne s'ennuie pas et le roman contient une mine d'informations historiques. Un roman plaisant et divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Si il y a une chose qui m'impressionne chez Charlotte Bousquet, c'est qu'à chacun de ses ouvrages, elle nous plonge dans un univers totalement différent, tantôt romantique, tantôt fantastique mais toujours avec une plume efficace et pertinente. Ici, l'auteure parvient à nous faire voyager dans Venise avec des descriptions détaillées des quartiers et....
http://sariahlit.blogspot.fr/2015/11/noire-lagune.html
Commenter  J’apprécie          10
Bien que très bien écrit, un roman qui manque de suspense et d'émotion.

J'ai découvert la vie de Veronica Franco dans "La Courtisane", d'après le roman de Margaret Rosenthal, que j'avais adoré.
Dans "Noire Lagune", l'auteure reprend le personnage de cette femme à la vie hors norme. Cette fois par contre, on suit une jeune courtisane en formation, Flora, que Veronica a recueillie très jeune et qui va s'efforcer de prouver que la nouvelle épidémie de peste n'est qu'un complot...
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce récit un développement suffisant des personnages pour que je puisse m'attacher à eux, ni un suspense et une romance capables de déclencher une réelle émotion.
On sait de suite qu'il y a complot et de qui il vient. La romance n'est pas du tout exploitée.
Par contre, le roman est très bien écrit, la recherche historique assez approfondie, c'est donc très dommage que le reste ne soit pas à la hauteur...

Un polar historique sympathique donc, mais sans plus.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Noir Lagune de Charlotte Bousquet est un roman policier se déroulant vers la fin du XVIéme siècle ( en 1579 ) , à Venise , en Italie .
C'est l'histoire de Flora , une jeune courtisane et amoureuse d'un homme nommé Galeazzo . Flora décide donc de se prostituer pour que celui-ci la remarque .
Un jour , plusieurs corps portant les stigmates de la peste on été retrouvés dans la ville de Venise . Flora décide alors , avec son ami Galeazzo , de mener une enquête pour savoir se qui s'est passé .

Ce roman nous emmène dans un univers un peu historique où l'on ne s'ennuie pas . On retrouve du suspense , des retournements de situation dans l'histoire dans lesquels on ne s'y attend pas du tout .

Ce que j'ai aimé dans se livre , c'est l'histoire , qui ne se déroule pas à l'époque d'aujourd'hui , et les retournements de situation mais où , défois , c'était confus , et je me perdait un peu dans l'histoire .
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}