AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 220 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Elle l'avait rencontrée le jour de la rentrée. Elle l'observait, là, assise sur un banc, plongée dans son agenda. Elle semblait terrorisée. Une allure de gazelle un peu paumée dès qu'elle s'est levée du banc. Layla était dans sa classe, en 4ième, mais Alex n'a jamais osé lui parler. Aussi, lors du jour de l'inscription pour le théâtre, elle lui a tapé sur l'épaule pour lui demander son crayon, Alex est comme subjuguée. Commence alors une belle amitié entre ces deux jeunes filles. Mais, pour Alex, il s'agit d'autre chose...

A la manière d'un journal intime, ce Rouge Tagada s'épanche sur la relation entre Alex et Layla. S'agit-il d'une amitié? D'un amour? le sentiment qui les unit reste ambigu. Car, Alex n'ose avouer ses véritables sentiments à son amie de peur de tout gâcher. Tout en subtilité et délicatesse, Charlotte Bousquet nous livre un album finalement touchant sur l'homosexualité. Les couleurs vives et acidulées et la fraîcheur du dessin collent parfaitement à la tendresse et la jeunesse du propos.

Rouge Tagada, rouge passion...
Commenter  J’apprécie          651
En ouvrant Rouge Tagada, je me suis invitée dans le monde adolescent qui me semble lointain et étranger et proche à la fois. Proche parce que j'y retrouve mes ados et la façon dont ils cachent leurs sentiments, parce qu'il est facile de percevoir (sans pouvoir les expliquer), les tempêtes intérieures qui ravagent leur esprit, qui les amènent à se métamorphoser, à se découvrir, à faire connaissance de soi-même, à se reconstruire, tels des papillons dans leur chrysalide qui ne s'ouvre que pour accueillir leurs pairs, et on sait qu'ils prendront leur envol un jour, mais que bien des étapes et des expériences heureuses ou malheureuses seront nécessaires pour cela. Ainsi Alex découvre ses sentiments pour Layla, parvient à créer des liens avec elle, se fait son âme soeur. Les deux filles deviennent inséparables jusqu'au jour où Layla tombe amoureuse d'un garçon, le garçon au nom de caleçon, le garçon qui exaspère Alex…

Un livre donc sur les sentiments amoureux d'une fille qui est attirée par une fille, mais cela importe peu, c'est surtout la découverte de sa sexualité, les prémices des ébats amoureux, les états d'âme de tout adolescent à la vie amoureuse pas toujours calme et sereine, qui me semble mis en avant dans ce roman.
On y constatera un amour sans réciprocité, passion d'un côté, neutralité de l'autre, un fait perturbant dès le départ pour le lecteur qui se place en observateur de cette relation. Cela m'a gênée tout au long du roman. Une amitié qui sonne faux dès le départ en raison du manque de conviction de Layla et de l'ambiguïté de son comportement. J'imagine alors que l'attitude de Layla permet de mieux percevoir les sentiments d'Alex…


La fin est un peu brutale, sans ouverture vers l'avenir, un peu comme si la vie amoureuse d'Alex s'arrêtait là. Dommage.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          481
Présenté comme un journal intime ce petit roman graphique rose bonbon parle des amours adolescents et des turpitudes qui accompagnent cet âge ingrat.
L'héroïne est une jeune fille bien dans sa peau, elle a des amis fidèles, des activités de son âge, tout va donc pour le mieux pour elle. Elle dont on ignore le nom car le livre est écrit à la première personne. le jour de la rentrée des classes, la présence d'une nouvelle, prénommée Layla, va bouleverser sa jeune existence.
Bien plus pudique que la couleur bleue est une couleur chaude, Rouge Tagada, j'ignore si le parallèle coloristique est voulu, nous conte la découverte de l'amour chez une adolescente. le sujet n'est pas nouveau mais il est traité avec fraîcheur, toujours avec goût, même si le sujet peut encore heurter. Les dessins de Stéphanie Rubini agrémentent admirablement cette petite histoire écrite par Charlotte Bousquet, où chacun pourra peut-être un peu se retrouver.
Commenter  J’apprécie          320
Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh).
Et le rouge Tagada (Charlotte Bousquet), c'est la couleur, le goût et la texture des lèvres de Layla quand Alex l'embrasse...

Deux histoires d'amour entre jeunes filles, deux couleurs pour en parler.
Ce deuxième album est destiné à un public plus jeune que celui de Julie Maroh, même si le ton n'est guère plus optimiste.

La bonne idée que transmet l'ouvrage : la frontière est parfois tellement floue entre amitié et amour qu'on peut la franchir, sans devoir se censurer si l'autre est du même sexe (à condition qu'il/elle en ait envie aussi).
Mes bémols : la fin, qui laisse sans réponses les questions que l'on peut se poser à cet âge sur la 'norme' et la honte par rapport à des désirs homosexuels...

Pour toute question sur la sexualité à l'adolescence, voir le site http://www.onsexprime.fr/.
Commenter  J’apprécie          310
Ce n'est pas que ce soit un mauvais livre. Il est très agréable à feuilleter, c'est coloré, dynamique, avec un découpage intéressant, la plupart des scènes sont bien senties. de plus, elle est sympathique comme tout cette jeune fille qui ne sait pas comment gérer et vivre son attirance pour une autre fille.
Quand je le compare avec « le bleu est une couleur chaude », j'ai le sentiment qu'il s'adresse à un public plus jeune que ce soit par le format, le dessin et ses protagonistes élèves en classe de 4ème.
Soit. Mais la chute ne me convient pas. Quel message va-t-il en ressortir pour quelqu'un de 13, 14 ans ? Que Layla s'enfuie parce qu'elle se sent trahie, « violée » ? Je crains plutôt hélas que certains ados en concluent que pour ne pas perdre la personne désirée il est préférable de garder secret ses sentiments... Surtout si cette personne est du même sexe...
Quant à moi, je suis vraiment resté sur ma faim, la chute est trop abrupte, je garde le sentiment que cette BD est inaboutie, dommage, elle avait des qualités.
Commenter  J’apprécie          310
J'ai été surprise par cette lecture parce que je ne savais pas qu'elle traitait de l'homosexualité féminine. Je suis tombée sous le charme des dessins, j'ai trouvé l'univers graphique dynamique et coloré. L'histoire quant à elle est intéressante, la fin est plutôt triste mais elle reflète une réaction forte et brutale. Une lecture que j'ai finalement apprécié.
Commenter  J’apprécie          70
Ayant lu beaucoup de bien de cette bd, c'est avec plaisir que je l'ai empruntée à ma médiathèque. Mais je dois avouer que je suis un peu déçue... En effet, si le thème de l'homosexualité est abordé avec finesse, dans un choix d'illustrations colorées et joyeuses qui plairont certainement au public visé, je trouve finalement que le sujet n'est qu'effleuré, suggéré et pas vraiment traité,sans doute pour ne pas heurter les sensibilités adolescentes mais on reste finalement un peu sur sa faim...
Commenter  J’apprécie          30
C'est bien rare qu'une bd parle de l'homosexualité. Donc la bd a déjà un bon point pour avoir choisi cette thématique comme coeur de récit. L'auteure retrace bien la découverte des sentiments, le fait de se poser des questions sur la normalité et comment vivre avec ce sentiment. Elle est tombée amoureuse de sa meilleure amie. C'est trop le bonheur quand elle est à ces côtés mais c'est le désespoir quand elle est loin. En plus, le sentiment qu'elle ressent n'est pas réciproque. 

Le dessin est très jolie et correspond très bien à l'univers adolescent. En plus, les couleurs sont vives comme les sentiments et les émotions liées à leur âge. Un graphisme qui peut plaire aussi bien au jeune lecteur qui est la cible de cette bd que les adultes. J'ai trouvé la couverture vraiment très jolie et qui incite vraiment à la lecture. Tout comme le choix de faire les bords rose en écho au titre. 

Mais je vais reprocher une petite chose qui m'a beaucoup gêné. Pourquoi avoir terminé l'histoire si tôt? D'accord, Layla fuit face à cause de sa découverte. Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne voudra plus jamais parlé à Alex. Les scénarios de suite sont assez multiples. On reste sur sa fin et je voulais en savoir plus. Est-ce que Layla va le dire à tout le monde à l'école ou va t'elle en parlé à son amie? Alex va t'elle affirmer son orientation sexuelle? Pleins de questions qui resteront à jamais sans réponse. A moins que cette bd a été réalisée à destination des cdi et de professeurs de français pour ouvrir des discussions et proposer des fins. Je trouve cela dommage de ne pas prendre en compte les autres lecteurs. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien aimé ce livre mais je trouve que la fin ce fini très male appart sa ce livre étais super
Noémie
Commenter  J’apprécie          11
Un roman graphique touchant sur l'homosexualité.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}