AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 13 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bouffée d'oxygène en littérature jeunesse ! ventrebleu à cheval ! Charlotte Bousquet nous entraîne dans un roman d'aventure, un roman de capes et d'épée digne de ce cher Alexandre Dumas ! Venenum : poison ou philtre magique ?

Un hiver en 1650 , sur terre, sur mer, à cheval, en carrosse ! ...Nous embarquons avec Jana, jeune fille intrépide, qui se trouve être la pupille de l'illustre philosophe René Descartes ! Celui-ci décède dans des conditions mystérieuses et Jana est bien décidé à mener son enquête pour connaître la vérité. Qui a voulu se débarrasser de Descartes? est-ce un empoisonnement, un assassinat ? Un complot avec les imprimeurs ? Jana trouve des lettres codées, parviendra-t-elle a percé le mystère ?

Ce roman d' une écriture fluide et distrayante a du rythme, l'intrique a de la densité, nous suivons Jana dans ses péripéties avec bonheur ! parsemé d'un brin de philosophie qui devient le fil rouge de ce roman très agréable. Vive l'aventure !
Commenter  J’apprécie          140
Un roman historique bien construit, dans lequel nous suivons les aventures de la narratrice Jana, jeune adolescente pupille de René Descartes, dans sa quête pour identifier l'empoisonneur de son tuteur.
C'est un récit d'aventures bien mené, les descriptions des courses poursuites à cheval et autres combats d'épée sont précises et vivantes. Je n'ai ressenti aucun ennui à la lecture de ces scènes qui ne sont pourtant pas ma tasse de thé habituellement.
L'univers dans lequel évolue Jana est riche et les tenants et les aboutissants multiples, entre les divers personnages proches du pouvoir. Et c'est le principal bémol que je noterais, il est très difficile de se repérer entre les personnages et leurs motivations, à moins d'être un spécialiste de l'histoire de France du 17ème siècle.
Jana est quant à elle une héroïne forte et parfois même subversive, très intéressante à lire.
Le livre se termine avec des annexes sur René Descartes et son oeuvre, assez intéressantes.
C'est une lecture que je n'aurais pas choisie de moi-même, mais que je ne regrette pas...
Commenter  J’apprécie          130
L'auteure nous plonge dans le 17e siècle et son Histoire, ses personnages (nous rencontrons entre autres Cyrano de Bergerac et Mazarin), sa philosophie, à travers les aventures de son héroïne. Les protagonistes sont sympathiques, quoique pas assez fouillés à mon goût pour certains, et nous suivons leur périple avec impatience. Les pages se tournent vite, c'est bourré d'action et de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute.

Le style est agréable et très vivant. Les descriptions nous font voyager avec les personnages, au coeur de cette époque mouvementée et passionnante. L'histoire est racontée à la première personne, ce n'est pas ce que je préfère, mais la plume de l'auteure est suffisamment agréable pour que ça passe sans problème.

Pour ce qui est des défauts, on notera quelques facilités et situations peu réalistes, mais rien qui entrave la lecture. Assez déçue malgré tout que l'auteur évite un cliché à son héroïne pour tomber dans un autre (je ne vous dis pas de quoi il s'agit pour ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue). Pour finir, la relation Jana/Conrad aurait gagné à être plus développée.

Dans l'ensemble, une excellente surprise qui m'a permis de découvrir la plume très agréable de Charlotte Bousquet. L'histoire est distrayante et sympathique, le livre se lit très rapidement et avec plaisir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}