Un huis clos.
Enfin pas tout à fait.
Car si l'atmosphère est confinée et magnétique, la nature est omniprésente, belle et immense, rude souvent, et personnage à part entière comme toujours chez l'auteur.
Tellement présente qu'on peut la respirer, la voir et l'entendre : Franck Bouysse possède ce don et ce talent pour immerger le lecteur et éveiller ses sens à travers des images extrêmement puissantes.
Un style « racé », dru, et hirsute, typique de cet auteur. Hyper réaliste. Zola en homme contemporain de l'ère numérique...
Cette façon qu'il a de distiller les toxines au compte-gouttes, de manière si maîtrisée…
L'art qu'il déploie pour jouer avec les clairs-obscurs, et laisser malgré tout s'infiltrer la lumière, pas toujours là où on l'attend d'ailleurs… Ce qui fait de lui, sans aucun doute, un empathique et un humaniste.
Il est le chat, et le lecteur la souris. Et la souris se laisse capturer en confiance mais en tremblant un peu quand même. Un jeu délicieusement inquiétant.
Il y a encore dans ce roman du sauvage et de la sauvagerie. Quelque chose de passionné et désespéré, délicat et infernal, brûlant et glaçant.
Il sonde, il sonde Franck Bouysse. Il explore sans cesse l'âme humaine, surtout les « égarées », ne se refusant jamais d'appuyer là où ça fait mal ou de prendre des risques.
Mais derrière la noirceur, derrière les failles, les naufrages et les névroses, la Vie.
Lire Franck Bouysse, c'est une déflagration assurée !
Plateau est un roman qui décortique avec beaucoup de subtilité les nuances des relations humaines, les liens qui peuvent nous unir et nous désunir, les secrets partagés et ravageurs. Nous plongeons avec avidité au coeur de l'âme humaine, je recommande cette lecture qui ne laisse pas indifférent !
Plateau de Franck Bouysse, le Livre de poche, 2017 (1ère édition : La Manufacture des livres, 2016)

Franck Bouysse me fascine, d'abord par les sujets de ses romans, puis par sa plume particulière, poétique et percutante à la fois.

Un hameau perdu sur le Plateau de Millevaches… Un huis-clôt à ciel ouvert… Une économie de personnages autour de thématiques douloureuses et clivantes.
Judith et Virgile tiennent une petite ferme depuis toujours ; ils ont élevé Georges, leur neveu, après la mort de ses parents dans un accident de voiture. Judith perd la tête et croit en Dieu, Virgile perd la vue et ne croit plus en rien ; Georges habite dans une caravane car il n'arrive pas à s'approprier la maison de ses parents. Un peu plus loin vit Karl, un ancien boxeur tiraillé entre ses pulsions et son mysticisme…
Cory, une autre nièce de Judith et Virgile, vient chercher refuge auprès d'eux pour échapper à un mari violent…
Tapi dans l'ombre, un étrange chasseur les épie…

Toute une ambiance faite de silences et de non-dits, de secrets enfouis et de vieilles blessures…
Des personnages ciselés, cabossés… Des corps au langage particulier.
Des destins liés, inexorablement. Des retours dans le passé…

Une écriture précise, avec des mots rares révélant une grande connaissance de la faune et de la flore, des travaux agricoles, de la chasse…
Des descriptions magnifiques… le Plateau devient un personnage à part entière, souverain, inquiétant…
Des émotions, des actes manqués… Une violence exacerbée.
Une montée en puissance des évènements, un dénouement terrible qui laisse cependant présager la construction de quelque chose de beau à partir d'un immense gâchis.

Encore une fois, un ressenti comme une claque.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Décidément Franck Bouysse a le don pour transporter le lecteur dans des ambiances particulières.
J'avais adoré Née d'aucune femme, Grossir le ciel et L'homme peuplé et c'est avec plaisir que je me suis plongée au coeur de ce plateau.
On retrouve tous les ingrédients chers à l'auteur qui fonctionnent, des taiseux au passé trouble dans un monde rural, des merveilleuses descriptions d'une nature omniprésente, une tension palpable au fil des pages… On sait que ça va tourner au vinaigre mais quand et comment, seuls les derniers chapitres révèlent le pot aux roses.
C'est pas joyeux mais on ne lâche pas le roman, tellement happé par l'histoire et son atmosphère pesante.
J'ai adoré !
Judith et Virgile ont élevé Georges, le neveu dont les parents ont disparu dans un accident de voiture. Les travaux de la ferme, la vie rude au coeur du plateau des Millevaches, le temps s'éternise de saison en saison. Jusqu'à l'arrivée de Cory, une jeune femme qui a fui son bourreau de mari. Pour Georges, c'est une déflagration dans la monotonie de sa vie cadrée, qui le protège d'un passé douloureux.

Mais autour d'eux rodent d'inquiétants personnages, un boxeur mystique et un chasseur mystérieux.

Franck Bouysse campe à nouveau un décor très précis, au delà d'une connaissance théorique et artificielle. C'est une immersion totale dans un espace naturel aussi austère que sublime.

Des personnages complexes, qui se cachent derrière des silences qui en disent long, une traque angoissante, tout cela maintient une attention constante, dans un roman à lire d'une traite.

Impressionnée par le réalisme des dialogues et la précision des descriptions, je regrette juste cette découverte tardive.

384 pages le livre de poche 1er mars 2017

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Quel livre, et quelle découverte ! J'avais déjà lu Grossir le ciel et Buveurs de vent du même écrivain. et à chaque fois on est pris par l'histoire, par l'ambiance.
Une langue superbe, un univers particulier, des personnages magnifiquement incarnés, une poésie rude et sans complaisance, et des thématiques fortes.
Aucune scènes drôles dans le roman, mais quelle lecture.
Noir d'orage...

Superbe roman noir (je m'attendais à un policier à cause de l'indication sur la couverture) et première lecture de cet auteur.
La nature est sauvage et rude, les personnages sont entre eux - presque en famille - sans quasiment aucun élément extérieur. Les caractères sont trempés et butés, tous ont des croyances bien ancrées et leurs agissements sont parfois étranges.
Il y a derrière tout cela une histoire de famille, les drames de la vie, des horreurs aussi.

Comme chez Peter Heller, l'écriture est belle pour décrire cette brutalité des esprits et de la nature. L'auteur emploie énormément de comparaisons et de métaphores, son esprit est poétique et parfois difficile à suivre. Il est souvent nécessaire de relire. C'est parfois un peu trop compliqué ou lourd, notamment en raison de certains mots employés propres à la campagne.

Mais la vie est là, on espère, on découvre peu à peu les secrets et la situation évolue. Il n'y a pas de recherche de suspense, les mystères nous guident, purs et terribles.

A deux doigts du chef d'oeuvre.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Le thème : (je reprends plus ou moins une partie de la présentation par Babelio) Sur le plateau de Millevaches, Judith et Virgile tiennent une petite ferme dans un hameau. le couple a élevé Georges, un neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route. Il vit dans une caravane tout près de chez son oncle et sa tante. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez lui, lorsque un. certain Karl emménage dans une maison du même village, et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde aux alentours, les choses se compliquent...

J'ai apprécié : le style et la langue de Frank Bouysse, le style et la langue de
Frank Bouysse, le style et la langue de Frank Bouysse. Je le dit trois fois tant c'est prenant, poétique, envoûtant, imaginatif. Les descriptions de la lande et des étangs sont superbes : quand l'un des personnages marche dans la nuit, on a l'impression d'être immergé dans le paysage, on entend les clapotis et le froissement des roseaux comme si on y était. Quand on a un tel style, il n'y a presque pas besoin d'une histoire. Merci à ma libraire de Saint-Didier en Velay de m'avoir conseillé ce roman.

J'ai moins apprécié : pour moi un regret vers la fin.
On retrouve les mêmes ingrédients que dans Grossir le ciel, premier livre lu de l'auteur et que j'ai adoré !

J'aime ce côté terroir qui me rappelle par certains aspects , mon enfance et me fait parfois sourire. On retrouve les secrets qui lient ou pas les personnages .

Ceux-ci sont denses, j'ai bien aimé Judith et Georges particulièrement.

L'écriture de F. Bouysse est toujours magnifique, la nature est toujours omniprésente et toujours bien décrite. le seul truc que je pourrais « reprocher », c'est qu'il y avait vraiment beaucoup de mots totalement inconnus pour moi 😅 mais cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu durant cette lecture.

Le prochain, ce sera Glaise ;).
Plateau des mille vaches en Corrèze, une histoire qui vous prend et ne vous lâche plus.
Les secrets de famille, un voisin au passé ombrageux qui est venu chercher la rédemption, un chasseur qui rode. le tout dans la meilleure des langues avec un style éblouissant.
Quelques scènes insoutenables qui vous glacent le sang.
C'est par la littérature qu'on accède à une part de vérité sur la nature humaine.