Franck BOUYSSE. La marche du rêveur, tome 2 : Apre monde .

Elias Greenhill est de retour dans l'état du Montana, sur les terres ancestrales de ses parents adoptifs indiens, de la tribu « des Nez-Percés »Papa et Mama Tulssa. Ce retour au pays n'est pas le bienvenu pour tous… Il avait quitté son pays natal, pour la France, à la recherche de ses parents biologiques. ( Il faut lire « Pur Sang » afin de connaître les origines de notre héros). Sa première action est d'incendier la demeure des Tulssa, là où il vécut toute son enfance, son adolescence. Cette demeure est actuellement sise sur la propriété des Drumm, une riche famille d'exploitants forestiers. Il désire s'installer dans la région. Elias acquiert un lopin de terre, près d'Eden Creek, construit son chalet. Il va vivre à l'ancienne, comme à l'époque de sa prime enfance. Il retrouve Elisa Hobson, la fille du propriétaire de la quincaillerie, son amoureuse platonique. Cette dernière a épousé Caryl Drumm, l'héritier des établissements du même nom.

La déforestation, menée par les Drumm l'obsède. Mais il ne possède aucun moyen pour la faire cesser. Les paysages sont transformés et les images décrites par Franck BOUYSSE nous permettent de suivre l'évolution. Les moyens utilisés pour abattre les arbres sont gigantesques. Les forêts deviennent des lieux apocalyptiques, de véritables champs de bataille. Les énormes engins utilisés, dévastent tout sur leur passage ; il ne demeure sur le terrain que des souches abandonnées, des ornières rendant la marche difficile. Une catastrophe, pour le milieu naturel, la faune, la flore ! ! !

Elisa va rendre visite à Elias. Elle lui avoue son amour et la déception de son union avec Caryl, un homme puissant, riche, mais jaloux et fourbe. Des tensions existent entre les deux hommes. Une véritable guerre entre ces deux hommes. Quelle sera donc l'issue de ce combat ? Elias est une homme paisible, peu guerrier, vivant quasi en autarcie au contact de Dame Nature, comme ses ancêtres adoptifs. Il a la culture indienne dans le sang, chassant et pêchant juste la quantité nécessaire à ses besoins. Il s'accorde avec son environnement et respecte les lieux, la nature, la végétation, etc. Cet homme, tourmenté, va-t-il trouver la paix, au sein de cette société de consommation, bien loin de ses convictions et de son éducation, de sa culture reçue des amérindiens ?

Dans ce second tome, Franck BOUYSSE nous décrit ces forêts millénaires, décimées par la volonté des hommes « blancs ». Il rend hommage à la nature, aux hommes qui la respectent, réhabilite les indiens, leur culture, leurs coutumes, leurs croyances. Après avoir exploité les paysages ruraux de France, l'auteur nous transporte sur un autre terroir et nous délivre un message. Il manifeste son attachement à la terre nourricière. L'atmosphère est pesante et c'est un véritable turn over. Il nous faut connaître l'avenir de ce héros. Mais il nous faut faire preuve de patience, comme Elias à la chasse ou à la pêche, attendre le troisième volet des aventures concoctées par l'écrivain. Je me permets d'attirer votre attention sur la belle couverture : ce poing fermé orné des paysages idylliques du Montana, avec le petit chalet, les montagnes enneigées, les grands sapins et cet homme qui se dirige vers l'habitat ; Elias ? Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures.
( 23/05/2024).
C'est le deuxième tome de la série, La Marche du Rêveur, après "Pur sang", sorti l'année dernière, que j'avais beaucoup aimé.

Retour à Eden Creek où Elias nous ramène dans les grands espaces, le froid, où il retrouve l'hostilité de Caryl Drumm en particulier... Mais peu importe, ce n'est pas ça qui va l'empêcher de s'installer dans les hauteurs des massifs enneigés de l'Oregon, tels ses ancêtres le faisaient .

L'auteur nous offre ici le magnifique récit d'une liberté difficile à gagner, là où la violence des hommes se déchaîne,où l'appât du gain se fait au mépris du respect de la nature. Elias va découvrir un secret bien enfoui qui pourrait bien changer la donne dans cette région où le clan Drumm règne impunément.

Cette fois encore l'auteur nous livre ici un roman d'ambiance mais dans lequel il ménage cependant beaucoup de suspense et de tension. C'est un thriller aux allures de western qui nous réserve beaucoup de surprises et j'ai adoré ça.

La plume de l'auteur est toujours très visuelle et l'on est aisément transporté dans cette magnifique et hostile nature, où l'on ressent toute la dureté à laquelle Elias est confronté.

Ici je ne peux que vous conseiller de lire "Pur sang" avant "Âpre monde" pour connaître toute l'histoire d'Elias et de ses ancêtres.

J'ai adoré ce deuxième volet et je ne peux que vous le recommander
Le Retour dans ses montagnes a été bien rocambolesque et inutile pour Elias. Difficile de trouver sa place lorsque l'on ne fait pas parti d'un monde, même s'il a été celui de son enfance.
L'amérique a encore beaucoup à apprendre en matière d'âme humaine, les guerres d'antan n'ont malheureusement rien réglées.
Cette suite est moins captivante que le premier tome, mais j'ai tout de même pris plaisir à connaître le destin d'Elias.
Ce que j'aime chez Franck Bouysse, c'est sa façon de dépeindre la psychologie de ses personnages souvent enracinés dans une nature sauvage propice à l'introspection. J'ai lu ce roman sans savoir qu'il s'agissait du deuxième tome d'une série, La Marche du rêveur. Je peux dire que même sans avoir lu le tome 1, Pur Sang, il est possible de lire et comprendre sans difficulté le tome 2, Apre Monde. Je classerais ce roman dans le genre nature writing, un peu dans le style des romans de Pete Fromm.
L'action se déroule dans le Montana. Elisa est mariée à Caryl Drumm qui dirige une scierie importante : ses hommes abattent la forêt d'Eden Creek. L'amour de jeunesse d'Elisa, Elias Greenhill, revient d'un voyage en France où il était parti à la recherche de ses origines. Après avoir brûlé la maison de papa et maman Tulssa, ses parents adoptifs décédés, il achète une parcelle à Caryl Drumm pour se reconstruire une cabane dans la forêt, près de la rivière, où il s'installe avec son cheval La rivalité entre les deux les hommes, que tout oppose, nourrit la tension de ce roman qu'il est difficile de lâcher. Je remercie Netgalley et les éditions Phébus de m'avoir offert cette lecture.
#NetGalleyFrance
#ApreMonde
Après avec lu Pur sang le mois dernier, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans Âpre monde, second tome de la série La Marche du rêveur. J'ai été heureuse de retrouver le personnage d'Elias Greenhill, qui après avoir quitté les terres de ses ancêtres va revenir sur celle de sa famille au risque que ça ne plaise pas à tout le monde...

Découvert en même temps qu'une copine lors d'une lecture commune, je n'ai pas su être raisonnable car j'ai dévoré ce roman en une soirée ! J'ai eu beaucoup de facilité à entrer dans celui-ci et j'ai apprécié le fait que l'histoire soit aussi accès sur la nature. Franck Bouysse nous offre ici un roman très visuel qui promet un beau voyage dépaysant à l'issue à laquelle je ne m'étais pas attendu, mais qui fonctionne parfaitement.

Je tiens à remercier les Éditions Phébus pour l'envoi de ce formidable roman d'ambiance dont l'atmosphère m'a tout de suite enveloppée et dont je vous recommande vivement de découvrir la série. Alors tenté(e)s de prendre la route et de monter en selle en compagnie d'Elias?
Elias Greenhill après un tour en France pour découvrir ses origines revient dans l'Oregon.
Il ne désire que vivre simplement mais Elisa ne l'a pas oublié malgré son mariage avec Drumm.
Et quand une femme a du ressentiment ça va faire des étincelles.
Un 2 éme tome assez court qui se lit d'une traite toujours une atmosphère pesante, des hivers rudes un combat entre 2 hommes que tout oppose une vie simple vs une recherche d'argent et au milieu une femme en déclencheur d'histoire car il en faut toujours une
Cette suite de Pur sang est bouleversante car égal à lui même Franck Bouysse relate la violence de l'homme avec une extrême poésie. Elias revient à Eden Creek après avoir éclaircie le mystère de ses origines en France. Il pense être apaisé et veut repartir à zéro en faisant table rase du passé. Témoin des ravages de la déforestation, il va s'engager à stopper le massacre mais malheureusement le passé le rattrape et il va être confronté à la violence.
Franck Bouysse embarque le lecteur au coeur des plaines américaines marquées du sang des indiens et remplacé par la sève des arbres tranchés. C'est avec une prose toujours aussi fine que l'auteur nous touche en plein coeur sur des thématiques d'actualité : violence conjugale et protection de la planète.
Elias a quitté la France, après avoir compris le lourd fardeau de ses origines. Il a rejoint l'Oregon, et après avoir brûlé les derniers souvenirs de ce qui le reliait à cette terre, tente de repartir à zéro. C'est sans compter sur le ressentiment d'Elisa, mariée au puissant Drumm…

On retrouve avec intérêt le héros de cette trilogie, dont l'opus actuel est vraiment un épisode intermédiaire, dont on espère ne pas trop attendre pour découvrir l'ultime volume.

On souffre autant qu'Elias de la malchance qui le poursuit, malgré son désir de vivre une vie simple et sans histoire.

Les décors sont superbement posés et c'est avec tristesse que l'on perçoit les prémisses d'une destruction systématique annoncée.

Cette deuxième partie, courte, joue vraiment un rôle de teaser pour le lecteur, en attente impatiente de la suite.

224 pages Phébus 21 mars 2024
#Âpremonde #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..

« Tu vois ces poings? Ils m'ont permis de façonner ce que j'avais en tête et parfois de me défendre. Si un jour, tu fais tomber un ennemi à terre, rappelle-toi aussi de l'arbre qui n'a pas crié, lorsque tu plantais la hache dans son tronc. Souviens-toi de la sève et des armes, autant que du sang. »

Âpre-monde, Franck Bouysse @franckbouysse @editionsphebus

La difficulté de chroniquer un tome 2, c'est de ne pas trop en raconter pour ne pas révéler au-delà de ce qui est permis, et cependant donner le goût de tourner la première page, si vous n'avez pas encore lu le premier tome…

Si vous avez l'habitude des récits de l'auteur qui parlent de la France rurale, sachez qu'ici l'histoire se déroule outre Atlantique, au coeur du Montana, dans un environnement de montagnes, territoire autrefois occupé par les Nez-Percés lorsqu'ils furent chassés de leurs terres…

On y retrouve Elia Greenhill, le protagoniste du premier volet.

« La beauté sauvage d'Eden Creek s'offrait à Elias dans le plus grand silence et il en prenait sa respectueuse part, celle qu'il avait conscience de devoir à la nature dont il était devenu entièrement dépendant. Sa place, sans jamais jouer des coudes pour en exiger une nouvelle, plus importante. Sa vie se construisait dans la solitude la plus absolue. »

La plume de l'auteur excelle dans ses descriptions de la nature qu'il sait rendre belle et sauvage à la fois, attirante et préservée, envoûtante et non asservie!

Il y a dans ce récit, un retour à l'état sauvage qui s'opère dans le respect de la nature, mère nourricière, protectrice aussi, qui pourvoit aux besoins pour autant qu'ils soient mesurés.

Cependant, il n'y a rien de contemplatif dans ce texte où la beauté côtoie la violence, où l'humain tente de prélever plus que son dû, où la nature peut être mise à mal…

Cette histoire, ce n'est pas celle d'un homme qui quitte les siens pour s'isoler dans les bois, mais plutôt celle d'un homme aux abois!

C'est un texte riche d'enseignements…

« […] le bonheur, selon lui, c'était d'avoir quelque chose à perdre et d'en être conscient. »

Une histoire de liens qui se font et se défont, de transmission et de savoir, d'une vie au rythme des saisons.

Un récit comme une légende que l'on conterait au coin du feu…
Merci à @netgalleyfrance et aux @editionsphebus pour ce service presse.
Ce roman est la suite de "Pur Sang" que je vous recommande de lire avant celui-ci.
Elias Greenhill revient dans le Montana, après son voyage en France à la recherche de ses parents et de ses origines.
Il part dans les montagnes de l'Oregon, se construit une cabane pour vivre au plus près de la nature, ce qui ne va pas plaire à tout le monde, et surtout pas à Caryl Drumm, dont l'entreprise détruit la forêt, et qui éprouve de la haine pour Elias. Haine réciproque qui sera en plus attisée par Elisa, la femme de Caryl, l'amour de jeunesse d'Elias.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume imagée, poétique et immersive de @franckbouysse
La nature et la terre sont à nouveau mises à l'honneur, ainsi que le peuple indien, qui se voit expropriation de ses terres et à que l'on veut parquer dans des réserves.
Elias est très attachant, c'est un indien blanc puisque ses parents sont français mais il a été élevé par un couple d'indiens, c'est pourquoi il est si attaché à défendre la forêt et si proche de la nature et des animaux.
Si vous aimez les grands espaces, les conflits ethniques, le devenir des forêts et du peuple indien, je vous recommande cette saga "La marche du rêveur" et ses 2 premiers tomes, hâte de lire le 3ème pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/on..