Dans ce document, Nicolas Bouzou, économiste, et Julia de Funès, philosophe (et petite-fille de Louis de Funès) abordent les thèmes mortifères en entreprise : réunions interminables, augmentation des règlements internes ou encore excès d'autorité des fonctions dirigeantes.

Les auteur•e•s documentent et proposent des solutions dans divers domaines. Ainsi, une forme de complémentarité avec la technologie peut être trouvée, l'autonomie des salarié•e•s doit être valorisée, la confiance envers les travailleurs et travailleuses (ainsi qu'envers les fonctions dirigeantes) doit se rétablir, la politique de la peur doit cesser, des luttes contre l'instrumentalisation du bonheur en entreprise, et donc à des fins économiques, doivent être menées car «cet [état ressenti] doit impérativement être une affaire privée».

Par ailleurs, Nicolas Bouzou et Julia de Funès s'attaquent à ces «vides de sens» qui démotivent les salarié•e•s et font émerger ces nouvelles maladies de type burn-, bore-, ou encore brown-out.

En plus d'un historique percutant ainsi que d'un état des lieux qui interroge, les deux spécialistes suggèrent, en fin d'ouvrage, quinze propositions concrètes afin que l'entreprise (re)devienne un endroit créatif et sensé.

A offrir à votre supérieur•e pour son anniversaire !

Théodore
J'ai découvert la philosophe Julia de Funès, lors d'un portrait qui lui avait été consacré dans les Chemins de la philosophie.

Son activité de philosophe de l'entreprise, après un parcours dans une DRH était assez atypique et elle avait piqué mon intérêt.

J'ai beaucoup apprécié la lecture d'un de ses ouvrages, Développement (im)personnel, en octobre 2019, alors quand j'ai découvert, celui-ci, je n'ai pas hésité une seconde !

Nicolas Bouzou et Julia de Funès, nous y décrivent les méfaits du management moderne : autoritarisme, flicage, contrôle des horaires, ans un univers où l'autonomie, l'adhésion aux valeurs de l'entreprise est montée en épingle.

Ils brocardent aussi les pseudos "chartes" d'entreprise où ne figure jamais la seule valeur qui y aurait du sens : le courage !

Ils brocardent les pseudos séminaires de cohésion, séminaires managériaux où sous couvert de renforcement des équipes (beurk le team-building) on pointe du doigt les vilains petits canards qui refusent les mélanges pro-perso !

Bref un excellent ouvrage qui m'a rappelé les pires heures de mon activité professionnelle ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce livre est accessible à tous.
Il y a beaucoup de références à Nietchze, Hannah Arendt, Weber et bien d'autres pour illustré les argumentations.
Il est évidement dans que la facteur humain dans la réussite d'une société est crucial.
Ce livre donne des clés pour comprendre comment cela se passe.
Il y a une remarque que j'ai trouvé vraiment percutante est que mettre une personne en tant manager doit être fait par des compétences et non pour une promotion.
Si cela était fait cela éviterai des souffrances à bien des personnes.
On évoque le sens du travail ,la liberté ,la notion d'autorité .
"Lors d'un séminaire organisé par une grande banque, un professeur de yoga est mobilisé pour enseigner le "lâcher-prise". Les nouvelles recrues sont alignées, chacune positionnée sur son tapis individuel. le pied d'une jeune fille fraîchement recrutée dépasse sur le parquet. le professeur le remarque et s'exclame : "Regarde ton pied. Il n'est pas sur le tapis. Cela signifie que tu as du mal à trouver ta place dans la banque."
La collaboratrice juste arrivée fond en larmes. Cette anecdote est révélatrice de ce qu'il advient quand on greffe un utilitarisme collectivisé dans un environnement de travail. L'entreprise se méfie des individualités. Elle considère en outre qu'elle doit contribuer à la détente de ses salariés, voire à leur bien-être. du coup, elle organise des cours collectifs de yoga. Or on ne peut pas forcer les gens à se détendre complètement dans un environnement de travail, de performance et de représentation sociale."

L'entreprise se gargarise des principes de bienveillance, QVT (Qualité de Vie au Travail) et autonomie, tout en assommant ses collaborateurs de processus, réunions absurdes et recadrages hiérarchiques. Au nom du bonheur, certaines mettent en place des activités infantilisantes, peignent leurs murs en rose... du coup super managers et services RH s'étonnent des burn-out, bore-out, brown-out et fuite des cerveaux !

De nombreux exemples concrets de ces dysfonctionnements mais aussi des propositions pour un réel happy management ! Histoire de travailler pour de vrai et en "bonne intelligence"...

Une bonne analyse !
Ce livre, de petit format, se lit rapidement et est intéressant sur le propos.
Cependant, attention les deux auteurs ont un certain parti pris libéral.
Cela ne m'a pas dérangé, car il est assez vite identifiable et connu. Donc on peut lire ce livre en ayant un certain recul par rapport au propos.
Le livre apporte une certaine vision et certaines propositions.
Intéressant.