Je remercie Bislys pour cette pioche d'Octobre. Je l'ai trouvé tout récemment en boite à livres et n'ayant pas l'habitude du cosy mystery, j'ai voulu testé. Étant en train d'écouter Miséricorde au boulot, c'était difficile d'avoir un autre polar en même temps (Les refuges), j'ai donc opté pour un style un brin différent.

Le début était sympa, Georgiana ne manquait pas de style et de caractère. J'ai malheureusement vite déchanté. Entre les gâteaux en compagnie de la Reine mère, ses efforts pour se débrouiller seule et les potins en tous genres, je n'ai point vue d'enquête pour cette jeune personne. Au bout de 70p et quelques passages sautés, je ne vois pas le lien avec le résumé de la 4ème de couverture. C'est terriblement long à se mettre en place pour un si court roman. J'ai essayé de tenir au maximum car mon amie nekomusume aime beaucoup cette série. Mais la lecture devenait de plus en plus soporifique et ennuyeuse. Il faut croire que ce genre de littérature n'est pas pour moi. C'est dommage car le résumé m'avait pourtant intrigué. Il repartira donc en boite à livres.

Comme vous l'aurez compris, ce nouvel essai a été un échec et c'est bien dommage car il m'intriguait beaucoup. Malheureusement, je n'ai plus la patience d'aller au bout des bouquins qui m'exaspèrent. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin sur cette longue série et j'essaierai peut-être un autre cosy mystery mais ça sera le dernier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
A force d'entendre vanter autour de moi les "cosy mystery", leur ambiance -mais si, tu sais, tellement british. Pas à la Ken Loach, non. Plutôt à la Agatha Christie, tendance Downton Abbey; si british, si surannée et tellement douillette. Mais si, enfin cette ambiance feu de cheminée, scones à la crème et earl grey parfaitement infusé -, j'ai fini par vouloir déguster moi aussi ma part de Sponge Cake, nonchalamment installée dans un fauteuil tendu d'un confortable plaid écossais...
C'est ainsi que me voilà montant à l'assaut du rayon dédié de ma librairie, un peu perdue face à l'offre pantagruélique. Heureusement, je suis une bonne tacticienne: j'avais préparé la bataille et noté scrupuleusement les titres et les séries dont les noms revenaient le plus souvent.

Après une très minutieuse exploration du terrain, j'ai fini par m'emparer victorieusement du premier volume des aventures de "Son espionne royale mène l'enquête" afin de le ramener chez moi.
A moi la légèreté, l'humour à la Richard Curtis, l'enquête moelleuse et confortable comme un édredon d'autrefois. A moi l'ambiance liberty et sauce à la menthe.
A moi la bulle désuète façon fleur séchée, pâtisserie, arsenic et vieilles dentelles.

Tu parles! Tu parles d'une bulle! D'une bataille, d'un rapt, d'une captivité!
Entre Rhys Bowen et moi, c'est surtout un rendez-vous manqué. L'affrontement n'a pas eu lieu là où je l'aurai cru et les ennemis ne furent ni le criminel mystérieux, ni ma raison me contraignant à ralentir ma lecture -ô combien passionnante- afin de préserver mon sommeil.
Non.
L'ennemi, ce fut l'ennui. le terrible ennui. Celui qui vous fait bailler, celui qui vous pousse à préférer faire le ménage plutôt que de reprendre votre livre. L'ennui qui vous tue lentement, mais sûrement, comme un poison pernicieux. L'ennui qui subrepticement se substitue à Morphée pour vous endormir du sommeil du juste...
"Son espionne royale" ne fut bonne que pour mes insomnies. Pour moi qui adore qu'un livre me prive de sommeil, c'est presque une tragédie que ce calme plat...

Elle n'est pas désagréable Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie, au début du moins, parce que passé les premiers chapitres, elle devient on ne peut plus agaçante et d'une crédibilité douteuse, tout comme l'Angleterre dans laquelle elle évolue où les affaires qu'elle tente d'élucider. J'entends bien que c'est là la vocation de ce type de roman, d'offrir au lecteur une friandise, un bonbon, un peu d'évasion, de drôlerie et de douceur dans ce monde cynique, brutal et plus cruel que ne l'aurait été le rejeton de Gilles de Rais et d'Elizabeth Bathory s'il avait existé mais tout de même!
Au-delà du filtre gentillet qui se déploie sur tout l'ouvrage et qui pourrait ne pas faire de mal, il faut bien reconnaître qu'une intrigue aussi cousue de fils blancs, aussi paresseuse, aussi simplette relève autant de l'apathie intellectuelle que de la condescendance vis-à-vis des lecteurs. On peut vouloir dorloter ces derniers sans pour autant les prendre pour des imbéciles, non?

Entre son espionne royale et moi, c'est décidé: nous en resterons là, à ce premier rendez-vous décevant qu'on aurait voulu écourter dès la première gorgée, celui qu'on avait envie de quitter sous un prétexte fallacieux et patiemment élaboré (et bien supérieur à l'intrigue imaginée par Rhys Bowen soit dit en passant) avec une bonne copine mais qu'on a n'a pas osé abandonner parce qu'on est trop polie.

Je l'ai fini ce satané roman, mais quel ennui!

Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Robert Laffont
2019
360 p.

Décidément, les Windsor inspire les écrivains et les fictions ! Dans le genre, je vous suggère un autre roman dont la chronique est présente sur le blog : Meurtre à Balmoral.

Ainsi, plonger dans l'intimité des têtes couronnées m'attirait au premier abord, une manière d'en apprendre plus sur cet univers hermétique. Ensuite, cette dynamique scénarisait l'aristocratie dans des rôles épineux et pas trop dangereux. L'ambiance un peu surannée de la période Victorienne a son charme, et le style d'écriture le respecte dans une moindre mesure. Heureusement, car les quelques règles des protocoles très British de la dynastie royale manquaient d'explications.

Un cosy crime bien sympathique, MAIS je n'ai pas du tout adhéré à ce postulat. En effet, l'idée de mettre un membre de la famille en situation d'enquêteur amateur royale est amusante. Pourtant, l'originalité est exagérée, car son lien de parenté avec cette dynastie Windsor est rocambolesque. de plus, la réunion incongrue de ses deux parents, tout les oppose, d'un point de vue social et culturel. Ce postulat rend encore plus improbable les liens de ces derniers avec la reine. Et la mission qui lui est confiée est totalement saugrenue quand on pense au moyen dont dispose l'autorité suprême d'Angleterre.

Après avoir éprouvé une grande déception avec cette lecture, je suis déterminée à éviter les autres tomes de cette série. Trop d'ennuis . Je n'ai pas pu terminer l'ouvrage rempli d'incohérences. Mais je ne vous empêche pas de vous faire votre propre idée.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Alerte abandon !!
Pensant découvrir un autre charmant cosy mystery, je suis loin d'être emballée. Georgie déteste ce que j'aime : la campagne, la noblesse, les beaux châteaux et j'en passe. Elle se plaît à cracher à la figure de sa classe sociale, sans aucun respect pour là d'où elle vient. D'autant plus que "l'enquête" du résumé tarde à arriver (elle n'arrivera jamais). Après 140 pages qui posent le décor mais qui restent assez inutiles, ça devient un pouillème plus intéressant. Sans plus.

Par contre si comme moi les allusions sous la ceinture vous déplaisent au plus haut point, fuyez ! Humour lourd et manque total d'action, ça fait beaucoup..

Toute la lecture est désagréable, ennuyeuse, nulle. Les "amis" se lancent des pics méchants à tout bout de champ, les personnages sont tous imbuvables. Oubliez le résumé, aucun rapport avec ce que j'ai lu. Sauf qu'à plus de la moitié, je n'en peux tellement plus que c'est un abandon. Je regarde vite fait les dernières pages pour savoir la fin et basta.

Un énorme fail.. (revendu)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais déjà lu d'autres livres du même genre, et j'avais abandonné les lectures en cours de route ! Mais j'ai récidivé en croyant que j'allais quand même apprécier ! Mais non, de nouveau, j'ai abandonné !
Pourtant, tout avait bien commencé, le début de cette histoire me plaisait, mais au fur et à mesure de ma progression, j'ai trouvé que l'histoire est un peu tiré par les cheveux et j'ai laissé tombé pour revenir au genre fantasy que j'apprécie ! Dommage, c'était bien parti, mais finalement, ce genre de romans n'est pas pour moi ! Chacun ses goûts, mais en lecture, on ne peut pas tout aimer !
Une intrigue facile (trop facile !!!) construite à la façon d'Agatha Christie. Ambiance très britannique. Fait penser aux multiples séries télévisées où il est question de mener l'enquête. Peut être Intéressant pour ceux qui veulent une histoire qui s'étire en longueur, avec beaucoup de personnages, juste pour bouquiner, passer du temps où se vider la tête. Belle promenade dans la campagne anglaise, évocation de ses traditions et sa mentalité. Aucune valeur littéraire particulière, ni dans l'écriture ni dans l'intrigue. Ne cherchez pas le suspens ... le coupable nous est quasiment donné en début d'histoire, dommage !
Je l'ai lu jusqu'au bout, mais je n'en garde pas un bon souvenir. Je l'ai trouvé long, écriture laborieuse. Je ne suis pas entrée dans l'histoire. Je ne lirai donc pas la suite. Dommage car le livre était tentant.
La trame de cette histoire est intéressante et les points d'humour parsemés par ci, par là font de "Son Espionne Royale" une lecture agréable. Néanmoins, une multitude des personnages se succèdent et malheureusement, ils manquent de consistance. La description de l'époque m'a laissé un peu sur ma faim. J'ai eu du mal à le finir malgré l'intrigue plus dynamique après le meurtre.