Une série et une auteure que je ne connaissais pas du tout. La preuve je commence par le tome 7 de cette série.

Un peu dans la même veine que Au service secret de Marie Antoinette, mais a une autre époque et dans un autre lieu.

Une enquête divertissante et plaisante. C'est léger, plein d'humour et récréatif.
j'aime bien le côté ou aucun cliché n'est épargné. Et puis le personnage principal est bien campé et avec un bon caractère.

Je vais sans aucun doute poursuivre la découverte de cette auteure.

Un roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Et l'on retrouve dans ce septième tome, Georgie , authentique membre de la famille royale anglaise, arrière petite-fille de la reine Victoria qui doit sans cesse garder la tête hors de l'eau de la pauvreté puisque sa famille ne lui donne pas d'argent , et qu'elle n'a pas le droit de travailler , vu sa position dans l'ordre de succession. Aussi, est-elle obligée de "gratter"sans cesse des invitations chez des gens plus riches, qui ont souvent besoin de ses conseils, ou de sa bonne éducation. C'est que Georgie connaît l'étiquette sur le bout des doigts.

Et c'est cette spécificité qui fait qu'elle est invitée à Kingsdowne Place dans le Kent (une demeure qui n'a rien à envier à Downton Abbey...) . Sa mission (si elle l'accepte), c'est d'éduquer , d'apprendre toutes les régles de la haute société à un jeune (futur) héritier australien, autant dire : un rustre... Comment se servir des couverts, comment s'habiller correctement en fonction des circonstances etc ?
Hélas pour la famille, Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique ,(dites Georgie), a le chic pour tomber sur des cadavres, de préférence, ceux des membres de la "maisonnée" où elle est invitée. Mais heureusement pour ses hôtes, elle sait mieux que personne résoudre les crimes .

Cette fois-ci, bien que présent, Darcy est quasiment absent, policièrement parlant..., et Georgie ne pourra compter que sur elle.
Et bien que conservant le même ton que dans les tomes précédents, le rythme s'essouffle. La tension entre Darcie et Georgie n'existe plus, il est acquis qu'ils se marieront un jour, quand il aura les moyens de la faire vivre. le suspens dû à l'enquête est tout petit. Les répliques de l'héritier australien ne sont pas très aiguisées, Rhys Bowen fait durer la série, mais on dirait qu'il n'y a plus grand chose à tirer des personnages, de leurs particularités, que tous ont brillé dans d'autres tomes.
Alors, en tant que lectrice, il faut se raccrocher à cette demeure où séjourne Georgie, très Downton Abbey avec son majordome select , ses couloirs interminables et ses habitants.

Un tome moins savoureux que les premiers, mais agréable à lire tout de même. Léger, distrayant, et immensément aristocratique..

Après le tome 6 qui est celui que j'ai le plus aimé jusqu'à présent, Noël et meurtres me plaisent toujours, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus fade !

Georgie est envoyé dans le Kent pour accompagner l'arrivée de l'héritier direct du Duc d'Eynsford, le titre et le domaine étant inaliénables. Et l'héritier a vraiment besoin d'aide et de sympathie pour intégrer la façon d'être et de vivre de l'aristocratie anglaise alors qu'il est berger en Australie ! Fils du jeune frère décédé de l'actuel antipathique Duc, il va être directement soupçonné de l'avoir assassiné quand le corps de celui-ci sera retrouvé dans la campagne.

Famille hautement dysfonctionnelle et où la matriarche est bien la seule à avoir les pieds sur terre et les principes bien ancrés.

L'histoire tourne autour du droit de propriété anglais. Quand un titre et le domaine qui y est rattaché a été créé par le souverain de l'époque et qu'il n'y a plus d'héritier mâle, le titre disparait et le domaine revient à la Couronne ! Peu importe les femmes de la famille, elles n'existent pas !!!

Parfois, et dans ce volume c'est le cas, le hasard qui réunit Georgie et Darcy est un peu gros. L'apparition de Belinda n'était absolument pas nécessaire surtout pour la rendre aussi irritante, alors qu'elle avait tendance à m'amuser.

Je vais laisser passer un peu de temps avant de lire le tome 8 mais pour remplir une consigne je n'ai trouvé que celui-ci qui avait un cheval sur la couverture ! Je comprends que pour ceux qui ne participent pas à des Challenges cela puisse sembler ridicule mais en fait c'est très amusant !

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
Un véritable whodunit avec son lot de suspects possibles et de rebondissements. J'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions sur les différents protagonistes et leurs mobiles éventuels mais cela n'a rien enlevé au plaisir de la lecture. Dans ce nouvel opus, Georgie prend plus d'initiatives dans l'enquête (en même temps, elle commence à avoir de l'expérience à force de se retrouver dans des situations rocambolesques qui incluent des décès suspects) en proposant des pistes pertinentes à l'inspecteur en charge de l'affaire.
Évidemment, ce cher Darcy est lui aussi de la partie (de toute façon, peu importe où se trouve Georgie, il finit toujours par apparaître:-) ) j'ai aimé leurs interactions même s'il n'y en a pas assez à mon goût.
Un très bon moment de lecture (comme avec le reste de la saga).
C'est encore une fois un vrai plaisir de retrouver Lady Georgiana dans ses singulières aventures.

Cette fois-ci, la reine la met en relation avec Edwina, la duchesse d'Eynsford qui vient de retrouver le dernier héritier du titre de sa famille dans un élevage australien de moutons. Il doit être rapatrié en Angleterre très prochainement et Georgie est chargée d'aider le jeune homme élevé loin de la "civilisation" à se familiariser avec sa nouvelle position et tout le mode de vie qui en découle.

Direction le Kent, notre jeune Lady s'installe à Kingsdowne Place,le prestigieux domaine de la famille Altringham et fait bien vite connaissance avec toute la famille qui n'est pas des plus unie : le fils ainé et duc actuel, Cédric et les "Etourneaux" ses trois protégés artistes, Irène la fille et ses trois enfants Sissy, Katherine et Nicholas, les deux soeurs de la duchesse douairière, Charlotte et Virginia, Carter le précepteur, les domestiques.
La cohabitation n'est pas des plus simples, rancoeur, jalousie, colère gangrènent les relations.

Sur ce, le très naturel et attachant Jack arrive de son Australie natale mais n'est pas le bienvenu pour tous. C'est avec surprise et dérision qu'il prend connaissance du décorum qui accompagne le quotidien de ces grandes familles. Réticent, le jeune homme qui n'avait rien demandé, a beaucoup de mal à s'acclimater et offre quelques savoureux moments de gaffes ou de quiproquos. le choc des cultures fonctionne à merveille. Heureusement, Georgie est là et l'accompagne au mieux dans ses découvertes quotidiennes.

Lorsque le Duc est assassiné sur ses terres, tout le monde ou presque est suspecté. Commence une minutieuse enquête menée par l'inspecteur Jollyface dans laquelle Georgie ne pourra évidemment pas s'empêcher de fourrer son nez. Soupçons, preuves diverses, les investigations vont bon train et plusieurs pistes s'ouvrent jusqu'à l'imprévisible fin .

Humour, péripéties, spiritisme, partie de chasse, galerie de personnages hauts en couleur, tout est là pour faire de ce tome 7 une nouvelle très bonne lecture. Et pour les habitués, pas d'inquiétude, la loufoque Queenie, la superficielle Belinda et le ténébreux Darcy sont encore une fois de la partie pour notre plus grand bonheur.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Lady Georgiana revient pour une septième aventure ! La Reine lui a attribué une mission et cette fois, elle est plutôt agréable. Georgiana va se faire inviter par la duchesse douairière à Kingsdowne Place, un luxueux château. Celle-ci n'a qu'un seul héritier, un petit-fils australien dont elle a découvert l'existence il y a peu. Afin que le titre survive, elle décide de le convier au château. le rôle de Georgie sera de lui apprendre les bonnes manières. Vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu et la famille royale se retrouvera rapidement avec un cadavre sur les bras. Légèrement déçue par le tome précédent, celui-ci m'a réconciliée avec la série. J'ai retrouvé la Georgie que j'adorais ainsi que le beau Darcy, toujours aussi énigmatique. L'intrigue est très plaisante et m'a permis de passer un très bon moment. Enfin, les éditions Robert Laffont ont changé l'identité visuelle des couvertures de la série. J'aime beaucoup ce nouveau design qui colle bien avec l'ambiance du roman !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Purée de Mince (pour la version originale, conservez les initiales ;-), aucune de mes deux médiathèques ne possédant le tome 6, je suis passée directement au tome 7 et j'apprends au début de l'histoire que notre Georgie et Darcy sont maintenant dûment fiancés et ont concrétisé leur mutuelle attirance ... et j'ai manqué ça ! Sans faire la midinette guimauve, je regrette d'avoir manqué les circonstances et détails de ce pas capital de leur relation...
Bon, à part ça, avoir manqué le tome 6 ne semble pas avoir entravé la bonne compréhension du tome 7.
J'ai bien aimé ce tome car je trouve que la personnalité de Georgie évalue (enfin!) : elle prend de l'assurance, elle élucide enfin les énigmes davantage par elle-même plutôt que d'être secourue et de bénéficier de l'aide de ses ami(e)s et d'assez heureux hasards. Cela me semble relancer un peu la série qui, bien que sincèrement agréable à lire, commençait à ronronner gentiment à mon goût.
L'intrigue proposée ici est plutôt agréable, la famille présentée "so british" (pensée pour "never complain, never explain" de feue la reine Elisabeth II) et l'ensemble est pour le coup très Downton Abbey dans l'ambiance !
Je trouve Georgie et Darcy plutôt mignons sans être trop gnangnan. Par contre, Belinda commence sérieusement à m'agacer.
J'ai hâte de lire la suite, mais aucune de mes médiathèques n'a la suite hélas .... mince !
Le 7ieme tome de cette série.
Toujours un plaisir de retrouver cette héroïne car cela nous permet un bon moment de lecture.
L'intrigue policière est bien ficelée même si l'on parvient à imaginer le final.
Ce tome est différent des autres tomes déjà parce qu'il est moins léger et moins dans l'humour, mais aussi par la résolution de l'enquête.
Bref, j'ai hâte de retrouver notre espionne dans une nouvelle aventure.
Unanimement reconnu comme le meilleur de la série depuis son commencement, "Son espionne royale et les douze crimes de Noël" laissait craindre que ce septième opus vienne à souffrir de la comparaison, mais aussi que le lecteur commence petit à petit à se lasser. Car malgré les belles tranches de rigolades offertes par les premiers opus et la délicieuse atmosphère de la royauté anglaise de l'entre-deux guerres, la recette et les ficelles de "Son espionne royale" commençaient à être bien connues de sa communauté de fidèles. Fort heureusement, Rhys Bowen semble se sentir de plus en plus à l'aise avec le genre du polar au fur et à mesure que cette série progresse...

En effet, si l'humour et la légèreté restent de mise, ils constituent moins le "corps" de l'intrigue qu'autrefois et les aspects policiers, mieux construits et plus aboutis, prennent la relève et semblent devenir la vraie garantie de cette série sur la durée. La mère de Georgie est toujours aussi extravagante et sa bonne, Queenie, toujours aussi catastrophique, mais la première est cette fois absente de ce titre, tandis que la seconde semble s'améliorer avec le temps, évitant ainsi que le texte ne repose continuellement sur les mêmes éléments (et surtout sur les mêmes gags).

Dans la pure tradition d'Agatha Christie, Ruth Bowen imagine ici un whodunit de très bonne facture. L'enquête en elle-même constitue certes moins de pages qu'il n'en faut pour planter le décor et les personnages, mais reconnaissons que l'auteure a créé un beau petit monde pour cette nouvelle aventure de Georgie : la famille d'Eynsford (au bord de l'implosion), les "Etourneaux" du duc qui jouent les piques-assiettes, le précepteur touché par un trauma de guerre, les enfants qui passent leur temps à faire des expériences dans le laboratoire de chimie, et même le domaine dans son ensemble, qui recèle bien des secrets...

Les lecteurs d'intrigues policières les plus aguerris parviendront probablement a dénouer ce mystère - qui n'en reste pas moins très bien élaboré - avant la révélation finale. Et d'ailleurs, les admirateurs de la Grande Dame du crime y retrouveront peut-être quelques similitudes avec l'excellent "La maison biscornue"...

En bref : Alors qu'on pourrait craindre que la lassitude s'installe, il semble que Ruth Bowen, après un excellent sixième opus, se montre capable, sinon de totalement se renouveler, de faire gagner en teneur l'aspect polarisant de son écriture. Bien que restant toujours dans la sympathique famille des cosy mysteries, ce septième tome de "Son espionne royale" se démarque comme le précédent par la qualité de son intrigue policière, dans la lignée des meilleurs titres d'Agatha Christie herself !

Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
J'ai lu le tome précédent il y a 2 ans, j'avais peur d'avoir laissé passer trop de temps entre ces deux tomes mais j'ai réussi à me replonger dans cette série sans aucun souci. Quel plaisir de retrouver Georgie !
C'est une série que j'aimais beaucoup et j'ai vite retrouvé pourquoi. L'écriture est fluide et agréable, l'histoire est dynamique avec de l'humour et les personnages sont bien attachants.
Un cosy mystery dans une ambiance royale et dans les années 1930, un vrai régal.
Vivement le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..