- Pas de spoilers -

"Heirs and Graces", le titre en VO, est plus adéquat que ce "et l'héritier australien". Oui, l'héritier australien joue un rôle important mais il est en retrait par rapport au personnage de la douairière (Edwina) et Georgie ne passe que peu de paragraphes en sa compagnie.

L'aspect cosy et le cadre campagnard sont des réussites. Un ton en-dessous du tome 6 mais supérieurs à celui de l'enquête transylvanienne.
La galerie de personnages est excellente, mais ils sont tellement nombreux que l'auteur en a sacrifié plusieurs. Cela a réduit le temps de parole de Queenie et c'est tant mieux car cette bonne tourne en rond, mais nous prive presque totalement du grand-père de Georgie. Darcy n'a pas grand chose à dire alors que son tempérament et sa fonction auraient dû lui faire jouer un rôle actif (il se contente de suivre Georgie comme un toutou). Belinda, la meilleure amie, est si mal insérée dans l'histoire (et vite dégagée) qu'il aurait mieux valu la laisser faire la fête sur la Riviera.

L'enquête, si elle est bien menée et prenante, démarre tard (ce n'est pas gênant) et, trop vite, le comportement de certains personnages m'ont évoqué un roman d'Agatha Christie. A cause de cela, ma première intuition (survenue avant le meurtre) quant au coupable aura été la bonne. Et si j'avais peu apprécié le roman de Christie auquel Rhys Bowen rend hommage, le twist qu'elle lui a appliqué m'a plu.

Pour des raisons qui m'échappent, je vois souvent des lecteurs recommandant de lire les enquêtes de Georgie sans en respecter l'ordre. "Aucune importance" disent-ils. C'est une belle erreur que je vous encourage à éviter.
Rhys Bowen est non seulement une auteure intelligente, mais elle est aussi une vétéran qui a écrit pour des séries télé anglaises, américaines et créé plusieurs séries de romans. Elle sait ce qu'elle fait quand elle introduit dans le tome 1 une Georgie empotée et qui n'enquête que par accident, sans goût particulier pour la chose. Lentement, au fil des tomes, son caractère s'affirme et elle se met d'elle-même à enquêter. Idem pour ses relations qui évoluent lentement mais sûrement. Si la Georgie du tome 1 avait été prise dans les évènements de ce tome 7, le vrai coupable n'aurait jamais été identifié.

Son espionne royale ("Her Royal Spyness" en VO) est une série de romans cosy que je recommande en laissant une pause entre chaque tome. Ses personnages sont moins caricaturaux que chez MC Beaton et l'humour est plus léger, ils n'ont pas un cadre familier comme les vallons de Julia Chapman mais quel plaisir de retrouver Georgie !
7ème aventure de Georgie, lady de Rannoch, toujours sans le sou, amoureuse de Darcy et partie solliciter auprès de sa royale cousine une fonction lui permettant de survivre.
C'est ainsi qu'elle se retrouve à tenter de dégrossir l'héritier d'un duché miraculeusement sorti d'un élevage de mouton australien.
Dans la famille de Jack, son oncle, le duc en titre refuse de se marier et de produire un héritier. Personnage particulièrement antipathique, son destin semble rapidement scellé. Entre une mère attachée au sens du devoir n'acceptant pas que le titre s'éteigne, deux tantes veuves,excentriques et fauchées, une soeur abandonnée par son mari avec sa fille paralysée et ses jumeaux turbulents, une cour d'artistes piques-assiettes, le duc actuel laisse entendre que ces parasites doivent déguerpir. Autant dire que la liste des suspects est longue lorsqu'on le retrouve poignardé.
Encore une fois, le bon sens et le fon d'observation de la jeune fille permettront à un innocent de s'en sortir.
L'affaire est rondement menée, d'autant que le meurtre intervient assez tard dans le roman, avec une galerie de personnages excentriques voir caricaturaux de l'aristocratie anglaise de l'époque. J'ai encore une fois dévoré cette enquête avec beaucoup de plaisir.
Dans ce septième tome des aventures de Georgie nous la retrouvons à chaperonner un australien qui vient d'apprendre qu'il est l'héritier d'un duché anglais. Cet éleveur de mouton a bien besoin d'être dégrossi, et c'est notre héroine qui est choisit pour cette mission car aucune règle de la bienséance ne semble acquise au grand dame de la grand mère du nouvel héritier. Un travail de longue haleine mais Georgie est accompagnée de son officieux fiancé Darcy.
Cependant leur séjour va connaitre quelques turbulences car comme le dit Darcy, notre espionne royale à tendance à découvrir des cadavres dès qu'elle séjourne quelque part. Et cette fois ci ne fera pas exception ! Elle aura besoin de tout son flair pour découvrir le véritable meurtrier.
C'est dingue mais... je suis à jour sur une saga, c'est fou ! Bon, en vrai, ce n'est pas si incroyable que ça, parce que j'aime tellement cette série qu'un tome ne reste jamais très longtemps dans ma PAL. Et vous l'aurez compris : j'ai adoré ce roman !

Je le trouve différent des autres, tout simplement parce que la résolution de l'enquête change par rapport aux autres tomes. Les meurtriers sont différents et je trouve que ça relance d'autant plus la dynamique de la série. le tome précédent reste mon préféré de la saga, mais il n'en est pas moins que celui-ci change. On est ici dans un huit clos très intéressant et intriguant.

Et au-delà du fait qu'il y ait eu un meurtre, on s'attache plus ou moins à tous les personnages. L'autrice a pris le temps de leur créer une psychologie intéressante (pas qu'elle ne l'a pas fait dans les opus précédents, mais ici, c'est plus pregnant.) et le fait qu'ils soient tous de la même famille, offre une ambiance plus glauque, plus... eh bien familiale.

J'ai adoré Jack, cet homme qui débarque de sa campagne, qui se retrouve être duc à contrecoeur et qui n'hésite pas à parler à sa manière, au risque de choquer les gens de la haute société. Il apporte ce vent de fraîcheur qui fait du bien et qui relance la chouette dynamique de la saga. Encore une fois, j'ai pris énormément de plaisir à retrouver Georgie !

​En résumé, une suite aussi bien que ses prédécesseurs. J'ai adoré la dynamique qui se joue ici. Cette différence d'éducation entre l'homme de la campagne et ceux de la haute société. L'enquête aussi était intéressante, car différente des précédentes. Bref, j'ai très hâte de retrouver Georgie dans une nouvelle aventure...
Lien : https://lire-une-passion.wee..
J'ai une tendresse particulière pour les aventure des Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugénie de Rannoch. Au fil des tomes, dont le premier est « Son espionne royale mène l'enquête » et mon préféré à ce jour « Son espionne royale et les douze crimes de Noël ». La série a d'ailleurs fait peau neuve, avec une nouvelle couverture ornée d'un joli blason, mais en tant que lectrice maniaque, je suis un peu déçue que toutes les couvertures de la série ne soient plus homogènes par rapport aux premiers tomes que je possède. L'idée m'a même effleuré de tous les racheter !

Georgie passe un moment avec sa mère, à qui elle sert de secrétaire pour écrire ses mémoires. Mais cette dernière se lassant vite des choses, se rend compte que ses souvenirs provoquerait beaucoup de discorde dans la haute société. Elle décide de tout stopper et de retourner auprès de son allemand de mari sur un coup de tête. Georgie qui se trouve de nouveau sans ressource va, sur demande de SM, servir de chaperon à un futur héritier australien mal dégrossi, qui arrive tout droit de son bush natal. Les choses se corsent lorsque le duc en titre est retrouvé assassiné, le couteau du nouveau membre de sa famille planté dans le dos.

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve Lady de Rannoch, toujours accompagné de Queenie (* petit sourire en coin en référence aux exceptionnelles aptitudes de cette dernière *). Cette dernière se retrouve nourri et logée dans une magnifique demeure campagnarde. Son unique devoir est d'apprendre les bonnes manières à Jack, futur héritier du titre de duc de la famille, et tout frais sorti de son bush natal.

Rhys Bowen propose une intrigue bien menée, même si ce n'est pas le principal intérêt de cette série. Les relations entre les personnages étant bien plus intéressantes. le beau Darcy n'est d'ailleurs pas bien loin, mais chut, pas de spoiler. le crime arrive à point nommé, et présente quelques étrangetés qui feront cogiter un moment le lecteur. Mais certains éléments se laissent deviner aisément. le dénouement réserve tout de même une petite surprise...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
C'est généralement un plaisir de se plonger dans ces cosy mysteries et ce roman ne fait pas exception. Commencer par le septième tome et non le premier n'empêche pas de se plonger dans l'univers de ces grandes familles anglaises d'entre-deux guerres. Ce roman se lit facilement et rapidement, à conseiller pour un week-end de repos.
Me voila arrivée au 7ème tome de la série so british de Rhys Bowen !
Son espionne royale et l'héritier australien est dans la même veine que les précédents romans. Pourquoi changer une recette qui fonctionne du tonnerre ?
On retrouve notre enquêtrice de choc Georgina pour une mission qui semble sans risque : apprendre les règles de bienséance à un jeune australien. Mais très vite tout s'envenime et un corps sans vie est découvert...Encore un mystère pour Georgina !
J'ai adoré lire cette aventure de Georgina. Chaque nouveau tome est un petit plaisir ! L'ambiance, les personnages et les intrigues : à chaque fois Rhys Bowen réussi à m'embarquer pour un bon moment de lecture. Vivement le tome 8 😉
Merci @robert_laffont pour cette chouette lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous partons cette fois dans le Kent, réputé être le jardin de l'Angleterre, dans le cadre de ce septième tome.

Georgie se voit confier une nouvelle mission : aider le nouvel héritier du Duc d'Eynsford à prendre ses marques dans un nouveau pays, avec ses coutumes et ses codes.

Et toute l'ambiance attendue est présente : Une belle demeure, l'aristocratie anglaise, du thé, des valets de pieds, des portraits d'ancêtres accrochés aux murs, les scones, les pudding,...

L'histoire s'installe doucement et le meutre n'arrive qu'en deuxième partie. Ca nous laisse le temps de s'imprégner de la situation et des personnages 😍

Georgie va devoir aider les enquêteurs, pour qui ce bel australien est le coupable tout désigné... J'ai trouvé une légère redondance dans le rappel de la liste des suspects potentiels (leur mobile, leur allibi,...) mais l'enquête est bien menée et le dénouement plutôt bien amené mais un peu court.

Encore un beau moment passé en compagnie de nos enquêteurs amateurs, car oui oui, nous retrouvons également une partie de l'entourage de Georgie : Belinda, son amie, et surtout Darcy, son cher et tendre fiancé 🥰

PS : il va falloir attendre pour le 8ème tome 😢

PS 2 : le style de l'illustration a changé pour cet opus. Un look totalement différent des premiers tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tome 7
Déjà j'adore cette saga, j'ai tellement hâte que d'autre soit traduit. J'ai beaucoup aimé cette aventure, ou je trouve que Goergie est de plus en plus indépendante.
Le fait que l'histoire tourne autour des vieilles loi sur l'héritage comme quoi, il n'y a qu'un homme qui peut hériter du titre et des terres. le jeune héritier retrouvé n'est pas bien accueilli par la famille.
Ce cosy mistery est très bien mené et le retournement de situation exquis. Ainsi que la romance de Goergie.
Très bien !!! Georgie répond toujours présente quand il s'agit d'élucider un meurtre. Immersion totale dans l'aristocratie anglaise des année 30, avec l'arrivée d'un authentique fermier australien, complètement perdu dans les us et coutumes de la famille ducale. Ou comment composer avec des personnalités très différentes au sein d'une famille très très ancrée dans leurs habitudes.