Editions L'Harmattan (14/02/2023)
4.5/5   2 notes
« Je ne sais plus où j’en suis. Ce que j’ai écrit, ce que j’ai vécu, ce que j’ai cru écrire, ce que j’ai cru vivre. Tout se mêle, tout est confus. Ne suis-je pas en train de perdre la raison ? »

A trop vouloir jouer avec la fiction en la mêlant à la réalité, à trop vouloir défier le hasard, la jeune romancière lyonnaise Louise Chasselin n’aurait-elle pas mis en danger sa santé mentale ?

Avec en toile de fond la ville de Nancy et les tab... >Voir plus
Que lire après Nancy par hasardVoir plus
Pierre Boxberger fait partie de ces auteurs discrets, néanmoins talentueux et prolifiques, qui méritent d'être découverts en dehors du tapage médiatique entretenu par le monde littéraire autour d'une poignée d'auteurs. En bon bourguignon qui se respecte, il nous a mijoté avec Nancy par hasard, un petit plat à déguster sans états d'âme, auquel il apporte avec malice une note asiatique inattendue.
Ici cependant, les nourritures ne sont point terrestres, mais intellectuelles et artistiques. À travers le récit à la première personne de sa jeune héroïne, elle-même autrice de romans feel-good (dont on se doute qu'ils ne sont pas la lecture de chevet de l'auteur), il nous fait partager son admiration pour la peinture figurative et plus spécialement pour un peintre lorrain peu connu du XIXe siècle, Émile Friant. Il en profite pour nous distiller, mine de rien, son ressenti sur l'air du temps et le monde tel qu'il ne va plus. Au long d'un récit parallèle, mêlant habilement action et réflexions personnelles, nous découvrons le terrible drame vécu par l'écrivaine et sa manière bien particulière de tenter d'échapper à son passé traumatisant. En dire davantage, serait divulgacher.
Il faut se laisser porter par la prose ciselée et érudite de l'auteur, où l'humour surgit souvent là où on ne l'attendait pas. Arrivé à la dernière page de ce court roman, on se surprend à penser : « C'est déjà fini ? J'en aurais repris bien volontiers ! ».
Une jeune auteur s'installe à Nancy pour trouver l'inspiration d'un nouveau roman et chasser le souvenir d'un drame familial particulièrement douloureux. Soudain, alors qu'elle a commencé à écrire, d'étranges modifications s'introduisent à son insu dans son ordinateur. Dès lors, notre narratrice qui déroule en abyme le récit du drame familial en arrive à douter de la réalité de ce qu'elle vit et écrit. C'est l'occasion pour Pierre Boxberger d'observer le processus de création d'une oeuvre de fiction et de s'interroger sur la frontière fragile entre réel et imaginaire. Ses lecteurs retrouveront son goût pour les histoires étranges et son écriture alerte qui d'un trait d'humour fustige les travers de notre époque. Comme toujours, les références culturelles sont posées par petites touches: nous sommes à Nancy et ce sont les oeuvres du peintre Emile Friant qui sont plus spécialement mises en relief pour une heureuse découverte.