MVO Éditions (04/10/2021)

Printemps 2026. La planète va mal. Elle souffre. Le dérèglement climatique s’est encore aggravé. Inondations, sécheresses, canicules, ouragans, déluges se succèdent. De nouvelles épidémies apparaissent. Les catastrophes se multiplient. Peut-on encore agir ou n’est-il pas déjà trop tard ?

C’est dans ce contexte sombre qu’arrive un nouveau Messie. Et, une fois n’est pas coutume, c’est une femme…

Elle : Augustine, étudiante... >Voir plus
Que lire après Messie soit-elleVoir plus
Je viens d'achever la lecture de « Messie soit-elle » de Pierre Boxberger.
Refermer une dernière fois un livre que j'ai profondément apprécié est toujours un crève-coeur… Je me retrouve orphelin de personnages dont j'ai savouré une tranche de vie, qui, durant un instant, fut aussi la mienne.
Ce roman débute comme la chronique d'un jeune interne en chirurgie, surchargé de boulot, apprécié de ces collègues féminines et multipliant les aventures sans lendemain. Victor mène une vie de futur médecin, ne comptant pas ses heures, se noyant pratiquement dans le travail… peut-être pour ne pas penser à l'effroyable réalité de ce monde !
Victor constate que notre société dérive et cherche, à sa petite échelle, à inciter son entourage à prendre conscience de l'ampleur du problème, à effectuer le virage qui s'impose afin de sauver ce qui peut encore l'être. Il est presque végétarien, consomme local, ne possède pas de voiture… pourtant, ces efforts semblent tellement désuets face au rythme croissant des ravages occasionnés pas la somme de toutes les industries planétaires. Les catastrophes climatiques s'enchaînent, s'accélèrent sans que la plupart des gens, et surtout nos dirigeants, ne s'en émeuvent réellement. Alors, fataliste, Victor attend l'inéluctable fin lorsqu'il découvre dans son grenier une vieille boîte contenant, entre autres, la photo d'une possible aïeule : Augustine. Ce cliché va réveiller en lui le manque d'une famille absente et de racines qu'il recherche en vain.
C'est à cet instant que commence l'intrigue : une nuit, dans son studio va apparaître la silhouette envoûtante d'Augustine… Un rêve ? Une réalité ? Un fantôme ?
Naviguant entre un futur proche et le début de XXe siècle, du quotidien d'une jeune fille durant la Première Guerre mondiale, s'achevant en compagnie de la foudroyante pandémie de grippe espagnole, à un quotidien préapocalyptique, nous suivrons les destins croisés de Victor et d'Augustine, leurs rêves, leurs peurs et leur besoin d'être aimés.
Ensemble, ils vont chercher à infléchir la terrible destinée de ce monde et réinstaurer un ordre moral dans notre civilisation chaotique.
Ce livre est un roman d'amour, un cri de rage, un avertissement, un inventaire de l'accablant constat de notre impact sur notre environnement… C'est également un livre plein d'humour, porteur d'espoir, pétillant et dynamique grâce au style léger de son auteur et à sa plume efficace.
J'ai dévoré « Messie soit-elle » en quatre jours… preuve s'il en fallait une de la qualité de ce roman.
Dans les greniers ou encore au fond du tiroir d'un vieux buffet de famille se logent souvent des trésors qui racontent, en pointillé, le passé. Au détour d'un album de photos patiné par l'âge ou d'une boîte de métal corrodée par la rouille, surgissent des visages inconnus, des êtres endimanchés aux postures cocasses qui nous happent un instant, nous interrogent et entraînent notre imagination en voyage.

C'est ainsi que Pierre Boxberger, un beau jour, fit la connaissance d'Augustine. Elle eut aussitôt sur lui des pouvoirs d'ensorcellement et, en quelque sorte, devint immédiatement la muse de l'écrivain qui, en lui, s'impatientait.

Voilà en quelques mots, comment naquit "Messie soit-elle", le dernier roman de Pierre Boxberger. Celui-ci organise la rencontre de deux siècles par le biais de celle des deux personnages principaux.

L'écriture est élégante et le fond enjoué bien que les sujets abordés soient graves et empreints de désillusions. L'auteur se centre et appuie sur la condition des femmes ainsi que sur les dégradations environnementales assénées à la planète par l'activité humaine.

Ce roman inclassable est orchestré par une héroïne solaire, pétillante et imprévisible. La bonne humeur et la malice y règnent en maîtres.

Vous l'aurez donc compris : il s'agit là d'une totale réussite !
Voilà bien un roman singulier, attachant , mêlant époques et personnages dans la sarabande échevelée de deux destins, celui de Victor, interne des hôpitaux surchargé de travail et coureur de jupons et celui d'Augustine, demoiselle décédée en 1919 de la grippe espagnole.
Alors que de terribles catastrophes climatiques ravagent la planète ( on est en 2026, ça ne s'est pas arrangé...) La jolie jeune dame du temps jadis apparaît au jeune toubib , bien réelle. Conscients que l'humanité court à sa perte, Ils s'allient pour lui faire comprendre qu'elle doit changer de cap. Augustine sera le nouveau Messie, oui pour une fois, ce sera une femme.
Avec un scénario de départ qui pourrait sembler complexe, Pierre Boxberger arrive à donner à son roman des allures de "page turner", vous savez , ces bouquins dont il est impossible de décoller les yeux une fois qu'on en a entrepris la lecture.
Si le sujet est grave et terriblement d'actualité, le ton enjoué et la malice de la prophétesse donnent à l'ensemble une légèreté et un agrément de lecture qui n'empêchent pas de réfléchir. Un roman inclassable, qui se dévore, et dont on ne sort pas indemne. Paradoxal ? Oui, et ce n'est pas le moindre de ses mérites.
Argentique ou numérique ? Par petites plongées successives dans une France de la fin de la guerre puis préeffondrement climatique, Pierre Boxberger révèle une Augustine attachante les pieds campés dans son époque, mais le regard résolument tourné vers un autre monde.
Au fil du roman, le portrait sépia de la suffragette corsetée s'efface pour une jeune femme pleine de malice devenue exploratrice du monde moderne.
Un roman très agréable qui me laisse des images à la Renoir, baignées de soleil et d'ombres vertes, de biscuits et de thé sur une nappe brodée, mais aussi de pâtes trop cuites et de chips transgéniques.