Ce roman se déroule de 1894 à 1906, aux quatre coins de l'Europe et dans les îles Andaman.
Le personnage principal, Brodie Moncur, est un jeune Écossais, fils de pasteur, accordeur de pianos, très doué, capable de rendre les touches d'un piano « légères comme des plumes, des bulles de savon, des flocons de neige… ». Employé à Edimbourg par la maison Channon, fabriquant des pianos, il est envoyé à Paris par Ainsley Channon, le Directeur pour seconder son frère, Calder.
Là-bas, Brodie aura du mal avec Calder, incapable et malhonnête. Pour développer l'affaire, Brodie a une idée : " Il faudrait qu'un pianiste célèbre joue sur un Channon pour tous ses concerts et récitals".
C'est ainsi que Brodie va rencontrer John Kilbarron, pianiste Irlandais, sa maîtresse, Lika, soprano russe, et le frère de John, Malachi. Brodie va devenir très proche d'eux et les suivre dans leurs tournées. Il va tomber amoureux de Lika puis va découvrir qu'il a la tuberculose. Après un séjour en convalescence à Nice, Brodie suivra les Kilbarron et Lika à Saint-Petersbourg. La liaison de Brodie et Lika va être découverte par Malachi. Après un duel qui finit mal, les amants vont s'enfuir un peu partout en Europe, poursuivis par Malachi.
Brodie est un personnage attachant, qui y voit mal, au propre comme au figuré, inventif, sensible, droit et naïf. Au cours de sa courte vie, il sera plusieurs fois trahi.
C'est bien écrit et prenant.
J'ai découvert avec intérêt le métier d'accordeur de pianos.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Du très bon William Boyd, comme je les aime, des personnages, des histoires, des rebondissements.
En 1894, je jeune Brodie MONCUR, accordeur surdoué, quitte son Ecosse natale pour s'installer en France et remettre sur pied le magasin parisien de son employeur. Il va y parvenir avant que le sort ne s'acharne sur lui (une ficelle prisée par William Boyd) et qu'il soit licencié pour une faute qu'il n'a pas commise. Il devient alors employé d'un grand pianiste et de sa maîtresse, la belle Lika Blum, qui sera l'amour de sa vie. Mais leur liaison est éventée et commence alors une fuite éperdue à travers le monde.
1894 - Edimbourg - Brodie Moncur, jeune accordeur de piano âgé de 24 ans, à la vue défaillante mais à l'oreille absolue, se construit petit à petit une solide réputation auprès de pianistes réputés et fabricants de pianos qui s'attachent ses services. Cette réputation l'amènera à rencontrer les frères Kilbarron, John le pianiste talentueux mais en perte de vitesse et son frère, Malachi, lui servant d'attaché de presse. Cette rencontre va se révéler décisive sur sa vie à double titres car il va tomber sous le charme de la compagne du "Liszt irlandais", la troublante Lika Blum, soprano à ses heures. le pianiste va retrouver grâce à Brodie les faveurs du public celui-ci vivant avec Lika une relation amoureuse cachée le faisant parcourir le monde, de Paris aux îles Andaman (dans l'Océan Indien) mêlant concerts, fuites, amour et maladie.

A travers la romance brûlante qui lie les deux personnages, William Boyd, dresse le portrait d'un homme complètement envoûté par une femme et qui verra sa vie bouleverser, devant faire face non seulement à la maladie, la tuberculose, mais également aux rivalités que ses capacités professionnelles et son sens du commerce attiseront, le faisant parcourir le monde non seulement pour répondre aux sollicitations dont il fait l'objet mais également pour fuir ses rivaux ou trouver un climat plus clément à son mal.

Je dois avouer que je me suis laissée totalement embarquer dans l'histoire aux côtés de Brodie, cet écossais faisant preuve d'indépendance et résolution face à l'autorité d'un père autoritaire, pasteur, régnant sur sa descendance, pour tomber sous la coupe d'une femme dont il devient dépendant même si l'amour est partagé. Ce récit est le parfait exemple du roman qui vous tient en haleine par les différents thèmes traités : amour, intrigues, rebondissements, famille mais également par l'éclairage de l'auteur sur un domaine très confidentiel, celui des artisans qui oeuvrent dans les coulisses : les accordeurs d'instruments.

Même si le personnage de Lika Blum m'a semblé comporter très vite des zones d'ombre et que Brodie, aveuglé par son amour, n'a pas entrevues, malgré un héros qui peut se révéler à la fois naïf dans son comportement ou avant-gardiste dans le marketing, j'ai trouvé que l'ensemble était finement mené, avec ce qu'il faut de rebondissements, d'intrigues jalonnant les 12 années du récit pour nous conduire à une fin dans la plus pure tradition romantique.

Il y a de l'amour, des fuites, des voyages, un duel, des relations familiales complexes (mais finalement très peu évoquées), de la musique bien sûr et surtout une petite musique chargée d'un accord magique le tout porté par une  écriture fluide qui vous emmène au bout du récit et du monde avec maîtrise et raffinement.

J'ai aimé parce que c'était la lecture idéale pour l'été avec ce qu'il faut de dépaysements mais également de découvertes sur les coulisses des concerts, à la fois éblouie par les capacités de Brodie à accorder les pianos mais à ne pas le mettre en garde face à l'amour, d'autant quand celui-ci vous aveugle et se révèle dangereux.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Entrelacs d'aventures amoureuses et professionnelles, ce roman très bien écrit et traduit, m'a collé aux mains jusqu'à la dernière page.
Les personnages ont du corps, la narration est tendue, l'univers du tournant des 19ème et 20ème siècles en Europe puis en Asie est bien vivant.
Il y a moins d'humour que dans "un anglais sous les tropiques" que j'ai lu juste avant, mais plus de rythme et de tension.
Prochain W.Boyd, que je suis en train de découvrir, au programme : "La vie aux aguets" .... sauf si un(e) babéliote m'en recommande un autre.
Eh bien , finalement beaucoup mais vraiment beaucoup mieux que ce que lle si mauvais titre pouvait laisser penser. C'est bien construit , tout en rebondissements mais dans une ligne directrice que l'on sent se dessiner puis se dévoiler.
Et ce personnage central est bien sympathique ! mais pas bien chanceux !
Vive l'Ecosse!
894.
Brodie Moncur est accordeur de piano.
Il en règle les mécanismes, arrangeur des touches comme de sa vie.
Une vie qu'il accorde en fonction de ses aléas. Une vie à laquelle il s'adapte. Une vie qu'il ne compose pas.
Une vie en accords mineurs. Mélancolique et triste.

Brodie Moncur ajuste les touches de piano, qu'il rend légères comme l'air qu'on respire, quand celui qu'il expire est si lourd, écrasé par ses poumons malades.
Un duvet de plumes d'oies pour conjurer le poids de la maladie et des augures.
Au coeur d'un « cycle insupportable de malheur étrange. », il est pris dans « les sables mouvants de l'inertie ». Enfermé dans un XIXe siècle qui ne le lâche pas.

Son avenir n'est que vague possibilité ;
lesté par des pressentiments de catastrophe imminente. de « terribles convictions puissantes ». Des présages qui le rongent comme les tubercules ses poumons.
Des « fébrimminences».

Immobilisé par le malheur, il se rêve pourtant sur « un boulevard de bonne nouvelle » ; la promenade des Anglais qu'il arpenterait main dans la main avec Lika, quand il s'éprend de la
belle soprano avec laquelle il vit une liaison clandestine, lui faisant entrevoir « un océan de béatitude ».

Soudain, il rêve la musique de sa vie en accords majeurs. Son instinct l'envisage comme un poème symphonique lyrique et grandiloquent qui bouleverserait le cours de son existence.
Quand survient l'« accord inattendu ».
En suspens, son existence plonge soudain en si bémol, symbole de la capricieuse fragilité du bonheur.
Contre lesquelles les pouvoirs magiques de l'accordage ne pourront rien.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si on commençait par passer un savon à celui ou celle qui a validé ce titre (traduit de l'original) et choisi cette mièvre photographie pour la couverture ? Honnêtement, cela ne rend pas service à ce livre qui est tout sauf le pâle roman d'amour qu'évoquent ces deux attributs. Connaissant William Boyd que je lis depuis ses débuts, cela m'étonnait aussi. Mieux vaut s'intéresser au sous-titre (qui n'apparaît qu'en page de garde) : le ravissement de Brodie Moncur. Voilà qui donne déjà un peu mieux le ton et sonne plus "boydien". Rien que le nom de ce héros, écossais comme son auteur bien que d'un autre siècle met dans l'ambiance - et personnellement m'a immédiatement rappelé l'un de mes romans préférés de Boyd, A livre ouvert. Pour le reste, c'est à une véritable épopée que nous convie l'auteur, depuis Édimbourg jusqu'aux îles Andaman en passant par Paris, Vienne, Biarritz, Saint-Pétersbourg ou encore Trieste. Immersive, passionnée et addictive, comme d'habitude.

"J'ai toujours pensé qu'une vie sans complication n'est pas vraiment une vie, voyez-vous. Dans la vie, certaines choses tournent mal, rien n'est éternel, et nous n'en pouvons mais. Les amis vous trahissent, la famille vous tourmente, les maîtresses vous trompent. C'est la norme, oui ?"

Les complications, Brodie Moncur les a plutôt bien gérées jusqu'à présent. Il a réussi à s'éloigner du presbytère familial et d'un père tyrannique dans le sud de l'Écosse pour entrer au service d'une entreprise de vente de pianos à Édimbourg. Son oreille absolue lui a permis de devenir un fantastique accordeur de pianos et son patron lui propose d'aller assister son fils à qui il a confié la direction d'une toute nouvelle boutique à Paris. Nous sommes dans la dernière décennie du 19ème siècle, à l'aube d'un tout nouveau et Brodie saisit sa chance, travaille à l'excellente réputation des pianos Channon, devient l'un des accordeurs que l'on s'arrache dans la capitale française. Pourtant, deux "complications" plus pernicieuses que les autres vont infléchir encore une fois son destin : la rencontre coup de foudre avec Lika Blum une jeune cantatrice russe qui tente de percer, maîtresse d'un pianiste célèbre pour lequel il travaille, et les premiers symptômes de la tuberculose qui jettent une ombre sur son avenir. La nature humaine n'étant pas non plus réputée exempte de complications, on se doute que ce qui attend notre héros n'a rien d'un long fleuve tranquille et heureusement, sinon il n'y aurait pas de livre (ou un mauvais)...

Le talent de William Boyd est de nous immerger à chaque roman dans une époque et un environnement très différents, de façon à la fois documentée et totalement naturelle (et ça, c'est un sacré boulot !). Il se glisse ici dans la peau d'un accordeur virtuose et nous balade au milieu des notes et des partitions dans les lieux les plus beaux et les plus influents en matière de musique, nous plongeant dans les circuits de l'époque, riches mécènes et commanditaires à l'appui, sur les plus grandes scènes d'Europe. Roman très cosmopolite, à la fois reflet d'une époque et inscrit dans la modernité grâce à des personnages forts, riches, sortes d'aventuriers discrets et curieux. L'histoire d'amour qui sert de fil rouge à l'intrigue en est l'exact reflet, jamais linéaire, souvent inattendue, traitée avec une pointe d'humour qui fait toute la différence. L'auteur donne à son héros un panache singulier, très écossais comme il le souligne souvent, au coeur d'un Empire britannique à son apogée mais déjà menacé, et signe autour de la destinée de Brodie Moncur un de ces romans uniques dont il a le secret. Qui mérite mieux que cette couverture trompeuse, croyez-moi.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Un très grand et bon roman d'aventure avant tout !
Bien sûr il y a cette histoire d'amour contrarié omniprésente. le titre du livre est évocateur. Mais pas seulement.
C'est avant tout l'histoire d'un jeune homme attachant, accordeur de piano, au destin hors du commun. A travers ses rencontres et l'exercice de son metier, on le suivra dans différents lieux. Chacun lui apportant son lot de joies et déconvenues.
Le style de roman qui m'a fait aimer la lecture.
William Boyd est un très grand conteur et je ne me suis ennuyée à aucun moment.
On vibre, on espére, on pleure aussi pour ce jeune homme que l'on suit avec plaisir lors de ses diverses pérégrinations.
Un très bon moment.
Un petit Boyd. On suit malgré tout avec plaisir Brodie, l'écossais accordeur de piano , dans son périple amoureux, musicale et européen. Attention hommes et femmes sous emprise!!!
C'est plutôt banal pour William Boyd qui nous avait habitué à plus de profondeur.
J ai découvert un nouvel auteur avec ce livre et quand je pourrai je lirai bien volontiers d'autres ouvrages de lui .
j'ai lu ce livre qui comme beaucoup d'autres dormait dans ma PAL le titre ne m'engageait pas trop
Pour un challenge fallait valider un prénom commençant par W c'était l'occasion rêvée.
Nous découvrons la vie d'un accordeur de piano au xiv siècle.
L'intrigue de ce livre est pleine de rebondissements , les pages se tournent toutes seules.
On voyage aussi beaucoup à travers ses 496 pages