AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 436 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Amory Clay, femme au prénom masculin, se raconte. Elle ne connait qu'une seule allure : foncer. Et c'est à cette vitesse qu'elle traverse sa vie (70 ans tout de même). Tous les drames passent à la fenêtre de Amory: famille, amours, déracinements...et elle tient contre vent et tempête : une femme bien trempée.

Boyd réussit à incarner cette femme avec une puissance rare. le portrait d'Amory est si bien brossé qu'on en vient à douter qu'Amory n'ait pas existée et qu'elle ne soit que l'invention d'un auteur (même pas une femme) - ou peut-être est-ce simplement un regret.

Chapeau l'artiste. Je lirai d'autre Boyd, c'est sûr
Commenter  J’apprécie          20
Un mélange des vies des femmes reporter de guerre, notamment Lee Miller en filigrane. Anglaise sous uniforme américain. Passionnant. Cela donne envie de découvrir d'autres titres de William Boy tant que ce roman est dur à lâcher.
Un fil rouge afin de rechercher des biographies de Gerda Taro, Lee Miller etc...
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup, j'ai cherché Amory Clay sur google... elle n'existe pas. Si ce n'est dans l'imagination de l'auteur.
Certes cette "biographie" semble très bien documentée, mais surtout les photos insérées qui donnent l'aspect très réel.
Bref, réel ou pas (pas donc...), j'ai apprécié car grâce aux "petites" histoire, celle d'Amory Clay, de ses boulots, de ses amants...on traverse plusieurs fois la Grande : montée du fascisme, 2nde Guerre Mondiale, Guerre du Vietnam, mouvement hippie..., et plusieurs pays ou villes aussi (Berlin, Londres, Paris, New York, l'Ecosse, Vietnam, la Californie...).
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon Boyd.
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de coeur, un coup de foudre pour Amory Clay, passionnée de photographie qui réussira à en faire son métier et traverser le XXème siècle une pellicule dans la poche et son appareil photo autour du coup. Une femme attachante, ultramoderne, courageuse et téméraire. Un reportage photo d'un siècle complet, de ses événements marquants dans le sillage d'une héroïne extraordinaire et la découverte du superbe don de conteur William Boyd.
Roman magnifique.
Commenter  J’apprécie          111
Émouvante
Féminine
Humble
Fière.....
Une vie de femme, décrite avec une entière compréhension par un homme
Commenter  J’apprécie          00
William Boyd incarne complètement une femme dont l'histoire est passionnante. Cette histoire est sublimée par la belle plume de Monsieur Boyd. L'héroïne née en 1908 était une photographe qui a toujours su entendre ses aspirations intérieures et s'efforcer à les satisfaire et faire face à toutes les difficultés qui l'attendaient, surtout celles qui frappent les femmes. Merci à Monsieur Boyd de me l'avoir fait connaitre et aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur :-)
Lien : https://melandtheflamingo.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture m'a interpellé et la quatrième de couverture m'a séduite.
L'histoire d'une femme photographe pour moi qui suis fan de Boro (le personnage de Frank & Vautrin) c'est plus qu'un appel du pied. Je m'attendais à suivre une femme photographe de guerre, d'évènement historique et bien non. Amory est juste une femme comme les autres qui a la particularité d'être fan de photographie. Elle veut en faire son métier mais voilà rien n'est simple pour une femme de son époque. Dans ce roman le lecteur écoute Amory raconter sa vie, de sa passion qui débute avec le cadeau de son oncle photographe à la mort qu'elle se choisit. Sa passion va lui faire vivre bien des péripéties dans le monde des années 20 jusqu'à la fin des années 70. Elle verra la France de la 2nd Guerre Mondiale et le Vietnam en feu. Elle connaitra l'amour, aura une vie de femme au foyer mais perdra aussi des connaissances sous les feux ennemis. Elle passera des beaux quartiers aux rues de terre d'Asie pour assouvir sa passion de la photo.
Amory Clay a eu une vie bien rempli avec des hauts et des bas, j'ai bien failli me faire avoir car avec les photos contenues dans l'ouvrage on pourrait croire qu'elle a existé et pourtant cela n'est pas le cas.
William Boyd rend un bel hommage aux femmes du début du 20ème siècle qui ont dû se battre pour avoir le droit d'être considéré sur un pied d'égalité par les hommes. Je connaissais l'auteur de nom mais n'avais jamais lu aucun de ses ouvrages. Et pour une première, je ne suis pas déçue.
C'est l'un de mes coups de coeurs
Commenter  J’apprécie          10
De magnifiques moments de lecture.
Je vous invite avec le personnage d'Amory à sillonner le monde, à faire des rencontres, à découvrir des époques, des quartiers et un personnage hors temps.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (913) Voir plus



Quiz Voir plus

ARMADILLO, LE PETIT SOLDAT

Le héros de ce roman est ...........

William Boyd
James White
Lorimer Black
Jonathan Roscoe
Michael Bottom
Conrad Milliband
Waldemar Strike

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Armadillo de William BoydCréer un quiz sur ce livre

{* *}