EAN : 9782494552067
Cordes de lune Éditions (01/04/2023)
4.39/5   23 notes
Des loups vengeurs…
Des mariages tragiques...
Et les Liens se brisent.

Sorciers, chamanes mystiques, djinns ou la faucheuse-même, tous maîtrisent des arts oubliés, des runes ou des mélodies sacrées. Notre âme les entend et s’éprend, mais gare aux voiles opaques qui déforment la réalité ou aux manteaux diaphanes qui hypnotisent nos sens trompés. Les malédictions surviennent lorsque l’on s’y attend le moins… Elles se cachent et s’immiscent... >Voir plus
Que lire après Soyez mauditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Soyez maudits, collectif d'auteurs, @cordes.de.lune.editions , 301 pages, avril 2023, 13€90 broché.

C'est un recueil de 16 nouvelles sfff. Avant chaque nouvelle, il y a une biographie de l'auteur, avec ses réseaux sociaux.

Je trouve ce format intéressant pour découvrir de nouveaux auteurs ou redécouvrir un auteur dans un autre registre.

Je n'ai pas été touché par toutes les nouvelles. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit pour certaines ou bien, je n'ai pas compris pour d'autres.

Mes préférées sont :
15 ) mal et addictions de @kevin_delavy_auteur où le rêve et la réalité se confondent.
14 ) L'ignifugée de @idmauteur où un enfant va découvrir des choses surprenantes.
11 ) Halloween chez les païens de Timothy LK où un enfant se retrouve face à une tradition qui diffère de celle qu'il connaît.
6 ) le syndrome de Wallenstein de Bernard M où la maladie surnaturelle atteint un homme.
J'aime énormément lire les recueils de nouvelles, on y découvre de nouveaux auteurs et cela nous donne envie de les découvrir plus amplement. Ici ce sont des auteurs qui ont tenté leurs chances lors d'un concours sur le thème '' maléfique", c'est un genre difficile je trouve mais ils se sont magnifiquement bien débrouillé pour nous faire vibrer.
Dans ce livre, vous découvrirez des auteurs certifiés et d'autre qui tentent leurs chances, mais ils ont tous un talent immense.
Je n'ai pas trouvé une seule nouvelle qui m'a ennuyé, j'ai eu des coups de coeur, mais franchement j'ai passé un très agréable moment de lecture.
Je trouve que la couverture est juste WAOUH, sombre, mystérieuse et sensuelle, elle attire le regard. Et l'intérieur du livre est vraiment attrayant, un petit liseré sur le bord de page, et un petit symbole mystique en dessous apportent une touche supplémentaire à la qualité de l'impression.
Je vais essayer de vous divulguer en quelques mots le contenu de chaque nouvelle.

1. Coupable de Marc Boyer Bressolles.
La mort est-elle coupable ? Voilà une question qui fait réfléchir. Dans cette nouvelle écrite avec soin et poésie, vous découvrirez un peu de la personnalité de la Mort.

2. La malédiction des loups de Sarita Méndez.
Vous allez plonger dans un récit à l'époque des rois, emplit de mystères, de trahison et de sorcellerie. Une lecture passionnante vous attend.

3. La jeune fille et l'arbre de Sylvie Gremmel.
Une jeune fille élevé part sa grand-mère, un peu sorcière, au fond des bois, va découvrir petit à petit la vie au village.
Une ado n'écoute jamais vraiment les conseils de ses aînés, elle risque de le regretter....

4. Une tradition muette de Philippe Pomiés.
Quand un génie suit un famille de génération en génération et que de ce fait celui-ci devient un genre de malédiction, les voeux se font difficiles de nos jours.

5. le regard des autres de Marie Lanotte.
Difficile de croire et de respecter les croyances et les règlements d'un clan quand on est une jeune sorcière intrépides avec des idées modernes.

6. le syndrome de Wallenstein de Bernard Marsigny.
Ce syndrome existe t'il vraiment???
Ce que je peux vous dire c'est que de premier abords il peut paraitre sympa, mais lisez bien jusqu'au bout, il existe un revers de médaille.

7. Patronyme Bârn, situation amoureuse c'est compliquée de Nicolas de Torsiac.
Qu'elle histoire d'amour!
Si vous aimez le fantastique et l'humour décalé vous allez être conquis.

8. La Jouvencelle de Leev.
Une malédiction intergénérationnelle qui mènera un jeune homme dans un bois pour une aventure aux côtés d'un mage et d'un chat pas comme les autres.

9. L'ombre de Meronym.
Une ombre... sa propre ombre, cette masse obscure qui fait partie de nous, qui nous suit sans cesse, bin vous ne la regarderez plus de la même façon après la lecture de cette nouvelle.

10. Ou se taise à jamais de Sandra Pradeilhe.
Un mariage contrarié, un pardon difficile à donner et une malédiction éternelle, sont les fils conducteurs de cette nouvelle pleine d'émotions.

11. Halloween chez les païens de Timothy Lombard-Kirch.
Un jeune garçon, nouveau dans une ville, va fêter Halloween, mais il va découvrir une tradition bien différente de celle qu'il connait. L'auteur de cette nouvelle a 12 ans, il a vraiment du talent. Bravo!

12. le vendeur d'aspirateur et la Marocaine.
Une nouvelle originale qui mêle suspens, angoisse et bien évidemment magie. Encore un jeune écrivain, 17 ans, qui manie sa plume divinement bien.

13. Les noces tardives de Régine Ghirardi.
Halalala l'amour fait faire des folies. Attention à ce sentiment qui perturbe l'esprit. Une nouvelle terriblement passionnante.

14. L'ignifugée de Isaac de Mont.
Un petit garçon vivant avec ses deux mamans va vivre une expérience dèpayasante.

15. Mal et addictions de Kevin Delavy.
Un jeune vit dans une époque trouble et compliquée, entre rêve et réalité, cette nouvelle est juste superbement écrite.

16. A lire attentivement de C. Garcia.
Cette nouvelle est ma préférée. Une sorcière explique sa première journée en tant que telle. Pas facile de ce découvrir subitement avec des pouvoirs magiques.

Ce recueil est vraiment bien fait, sans trop de scènes horrible, il fait marché notre imagination à plein régime.
1 – Coupable : 0⭐/5 : Une nouvelle incompréhensible et pourtant je l'ai finis au cas où si c'était ma faute. Je n'ai rien compris de ce qu'il se passait…
2 – La malédiction des loups : Abandonné : Une nouvelle abandonnée, absolument rien compris de ce qu'il se passait encore une fois. le présent ici, était très mal utilisé.
3 – La jeune fille et l'arbre : 5⭐/5 : ça a été un réel coup de coeur. Fluidité, prenante, j'ai adoré lire cette nouvelle. Elle fait en sorte qu'on veuille savoir la suite, on ne lâche pas le bouquin tant qu'on ne connaît pas la fin.
4 – Une tradition muette : 3⭐/5 : Une histoire qui mérite plus de travail. Pleins de mots compliqués dans chaque phrase ce qui complique la lecture. Pleins de guillemets qui n'ont rien à faire là. Une bonne histoire mais qui mériterait plus de travail, on ne sait même pas si le personnage principal à 7 ou 17 ans.
le regard des autres : Abandonné : on ne comprends absolument rien, qui est qui ? Aucune accroche, assez décevant…
6 – le syndrome de Wallenstein : 4,5⭐/5 : Une bonne histoire, prenante et intéressante. Pas grand-chose à dire dessus.
7 – Patronyme Bârn : 4,5⭐/5 : Une très bonne histoire mais qui manque de détails je pense. Beaucoup, beaucoup trop de mots compliqués, donc des difficultés à le lire et à le comprendre surtout.
8 – La jouvencelle : 5⭐/5 : Moi qui adore les chats, j'ai bien aimé cette histoire. L'histoire de malédiction est très bien mené. L'histoire est fluide, et prenante.
9 – L'ombre : 4⭐/5 : Une ombre destinée à une sorcière. C'est assez compliqué à rentrer dans l'histoire mais lorsque c'est fait, elle est plutôt addictive. Elle est bien écrite, fluide, et courte. J'ai mis cette note parce que la fin est incompréhensible et c'est dommage !
10 – Ou se taise à jamais : 5⭐/5 : Un petit Ennemi to lovers : Ça a été un réel coup de coeur. Fluide, prenante, addictive. Par contre, elle est très triste attention ! J'ai eu réellement l'impression d'y être…
11 – Halloween chez les Païens : 3⭐/5 : le début → incompréhensible. Quand on avance, c'est une bonne histoire mais le temps pose problème. Impossible de comprendre la fin : on ne sait toujours pas si c'est bien du fantastique, ou si c'est le monde « réel ».
12- le vendeur d'aspirateurs et la marocaine : 5⭐/5 : Courte histoire mais simple et fluide. Un homme tente d'échapper à son destin, mais parfois… ( j'en dis pas plus au risque de vous spoiler ).
13 - Les noces tardives : Abandonné : Assez compliqué de rentrer dans l'histoire surtout avec un vocabulaire très complexe.
14 – L'ignifugée : 3⭐/5 : Une histoire d'horreur attention ! Elle fait froid dans le dos. L'histoire est assez complexe, on ne comprends pas trop l'histoire des enfants ( surtout leur âge ). La mère, attristée du deuil de sa fille, mets les couverts pour « son fantôme », mais quand elle découvre qu'elle est peut-être dans la maison, elle est surprise, et horrifiée. C'est à n'y rien comprendre. On alterne entre plusieurs temps : passé, présent…
15 – Mal et addictions : 0⭐/5 : Cette histoire est incompréhensible tout simplement. Un virus qui s'abat sur le monde. On a un survivant qui s'amuse à violer les femmes mortes ! Ca ne m'a pas du tout plu. Et encore une fois, la fin reste en suspend… Je ne la comprends pas.
16 : A lire attentivement : 5⭐/5 : Une bonne histoire sans prise de tête. Fluide, prenante, rien à dire.
🔮 rectam scripturam 🔮

Comment cela vous voulez vous lancez à coeur perdu dans « soyez maudits » sans maîtriser le latin, pourtant langage universel de la malédiction? Soit. Je disais donc « l'écriture est correcte », c'est-à-dire que j'ai fortement apprécié les différentes plumes proposées dans ce recueil. Un collectif de 16 auteurices , tous et toutes talentueux.ses.

🪄 des univers éclectiques 🪄

Plonger et replonger parmi ces différents univers a été un vrai régal. de la fantasy médiévale en passant par l'urban, des touches historiques en touches humoristiques, il y en a pour tous les goûts ! Les histoires ne se ressemblent pas et mêlent tout à tour sorcières, amour maudit, fantôme, dragon, banshee, trolls…

🤍 des récits coups de coeur 🤍

2 textes ont su me toucher au-delà de mes espérances :
- « Coupable » de @marc.boyer.auteur . J'ai été transportée dans ce court récit très émouvant.
- « Patronyme Bârn, situation amoureuse c'est compliqué » de @nicolasdetorsiac . Une histoire qui m'a tellement fait rire ! Mais pas seulement, parce que derrière l'humour il y a évidemment un autre message plus touchant.

💫 le p'tit plus💫

L'édition est agrémentée d'illustrations très jolies, et si vous avez l'oeil vous aurez remarqué un « p'tit quelqu' chose »…
Ce recueil rassemble 16 nouvelles maléfiques écrites par 16 auteurs. Ce recueil est publié en version papier à la suite d'un concours qui est organisé par @c.garcia.auteur avec comme thème “Maudit”.
Je voudrais féliciter tous les auteurs gagnants pour le merveilleux moment de lecture que m'a apporté cette lecture.
Ce recueil papier a une mise en page très agréable et chaque page est joliment décorée. J'ai beaucoup aimé la mise en avant des auteurs par la publication de leurs biographie avant chaque nouvelle. Je trouve cette approche très intéressante afin de faire plus ample connaissance avec l'auteur. Comme dans tous les recueil de nouvelles il y a certaines histoire qu'on aime plus et d'autre moins mais dans l'ensemble chaque nouvelle m'a plu, car dans ce recueil il y en a pour tous les gouts.
Que pouvons nous trouver dans ce recueil. J'ai essayé de résumer chaque nouvelles par quelques mots:
10 gagnants du concours:

1. Coupable écrit par @marc.boyer.auteur : la mort innocente ou coupable? Coup de …
2. La malédiction des loups écrit par Sarita Méndez : le pardon. Coup de …
3. La jeune fille et l'arbre écrit par Sylvie Gremmel : nos actes ont des conséquences.
4. Une tradition muette écrit par Philippe Pomiès malédiction familiale.
5. le regard des autres écrit par Marie Lanotte : l'acceptation et le refus de l'abandon d'un être cher.
6. le syndrome de Wallenstein écrit par Berbard Marsigny : l'invisibilité
7. Patronyme Bârne, situation amoureuse c'est compliqué écrit par Nicolas de Torsiac : l'amour assassine entre 2 mondes. Coup de …
8. La Jouvencelle écrit par @leev.autrice : changement de vie.
9. L'ombre écrit par de Meronym : la vengeance. Coup de …
10. Ou se taise à jamais écrit par @sandra_auteure : peut-on tout pardonner?
Textes de ceux qui y étaient presque gagnants:
11. Halloween chez les païens écrit par Timothy Lombard-Kirch : les apparences sont trompeuses. Coup de coeur
12. le vendeur d'aspirateur et la Marocaine écrit par @ilyassm07 : on ne peut échapper à son destin
13. Les noces tardives écrit par @regine_ghirardi : le choix de la mort par amour
14. L'ignifugée écrit par @idmauteur : Phenomene paranormal. Coup de …
Jury / organisation qui se sont prêtés au jeu:
15. Mal et addictions écrit par @kevin_delavy : comme punition la perpétuité
16. A lire attentivement écrit par @c.garcia.auteur : créatures étranges
J'aimerais énormément découvrir certaines de ces fabuleuses histoires en format roman.
Bravo à vous tous pour votre talent d'écriture.