Une incroyable et nombreuse galerie de personnages. Des histoires de vie qui s'enchevêtrent, se mélangent, se percutent.
Un grand puzzle géant, ou chaque trajectoire de vie a son importance. Un amour visible de l'auteur pour les gens, leurs vies, leurs rêves, leurs envies, et l'impitoyable retour à la réalité. Un très bon roman noir.
Roman noir.... "fresque foisonnante et enlevée, remplie d'une touchante humanité" ... Broklin1990: des vies minables s'entrecroisent: un ex flic-homme de main, tabassé et tue- son ex:Donna rencontre Mickey, fils de la victime, un autre couple mère-fils (don't le père s'est suicidé) rencontre les précédant. Souffrances, liaisons... Un bon rythme, que va devenir chacun des personnages...
La cité des marges - William Boyle
Traduction : Simon Baril @editions_gallmeister

Brooklyn, années 1990. Donnie Parascandolo, flic brutal et corrompu, rend des services à un truand local avec deux comparses. Décidé à donner une petite leçon à un joueur minable, il outrepasse quelque peu ses instructions et jette l'homme d'un pont. Malheureusement, le joueur minable ne savait pas nager. Ce qui n'empêchera jamais Donnie de dormir. Il sait bien que dans ce quartier les Italiens règlent leurs affaires entre eux, et que lui n'a rien à craindre de personne. Mais quelques années plus tard, un gamin que Donnie avait tabassé découvre une vérité qu'il n'avait jamais imaginée et prend une décision qui va changer sa vie. Et pas seulement la sienne, tant les destinées des habitants de ce quartier s'entremêlent de toutes les manières possibles.

C'est le portrait d'hommes et de femmes en marge dont les destins vont se recouper que nous offre William Boyle avec ce roman. La force du roman est dans ses personnages, qu'ils aient basculé du mauvais côté comme Donnie le flic ripou, qu'ils se pensent être ce qu'ils ne sont pas comme Nick l'écrivain qui n'a jamais écrit ou qu'ils souhaitent le meilleur à leur enfant même à leur détriment comme Rosemarie la mère étouffante, chacun des personnages raconte une histoire, son histoire. Ces personnages vont au fil du roman voir leurs routes se croiser et chacun en verra sa vie irrémédiablement changer. C'est un roman noir, où pourtant une lueur palpite laissant de la place à l'espoir.
J'ai acheté ce livre parce que j'avais oublié mon livre du moment et que j'avais pas mal de trajet à faire en transports en commun.
Retrouver l'atmosphère de New York m'intéressait ! La couverture était lumineuse.
Mais je n'ai pas pu… le peu que j'ai lu a été long et fastidieux !

Je n'ai eu aucune affinité avec les personnages et l'histoire ne m'a pas du tout transportée.

J'arrête là (p.143) !
Je vais déposer ce livre dans la mini bibliothèque de la résidence et lui donner une seconde vie. Peut-être ce livre trouvera-t'il son lecteur ?
La cité des marges de William Boyle
Je ne serai pas objectif, car William Boyle est un de mes auteurs préférés.
J'adore sa plume, le côté complètement immersif de ses descriptions, les personnages écorchés vifs que l'on devrait parfois détester mais auxquels on s'attache!
Cet opus ne fait pas exception, dans le Brooklyn des années 90, sur fond de règlements de comptes mafieux, les histoires de chacun des habitants du quartier s'entrechoquent avec autant de violence que d'amour.
Un roman noir palpitant, digne comme toujours des meilleurs scénarios de Martin Scorsese.
Pour agrémenter l'histoire, comme toujours avec William Boyle les références musicales sont incroyables et celles à la cuisine italienne mettent l'eau à la bouche
Donnie Parascandolo, ancien ripou et truand de bas quartiers, est le point de conjonction des vies de plusieurs habitants du quartier, des personnages qui se croisent et dont les histoires s'entremêlent et s'entrechoquent mais dont Donnie constitue le point focal.
Dès le premier chapitre, nous sommes immédiatement immergés dans ce quartier poisseux de Brooklyn où l'on fait la rencontre des principaux protagonistes ayant en commun la misère, les fractures du passé et l'espoir, mais aussi l'alcool et la violence. Un roman sombre et captivant !
Cette fois-ci c'est une série de drames qui se déroulent dans Brooklyn en 1990. La mafia ritale, la pauvreté, les gens qui n'ont jamais quitté le quartier,… Chacun essaye de se faire une place au soleil. Donnie, flic véreux et violent qui assassine un jouer endetté, avec ses 2 collègues qui ne valent pas mieux. Son fils s'est suicidé, sa femme s'est barrée. Ralph son pote qui a perdu et un bébé fille et se prend d'affection pour une jeunette du quartier qui aurait son âge. Sauf que Donnie a violenté son petit ami. C'est croisée de destins chargés de malheurs.
Quel concept ingénieux ! Avec cette saga Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller, le lecteur se forge son opinion en entendant plusieurs versions d'un événement.

Car oui, le temps d'un podcast qui a lieu vingt ans plus tard, six personnes se retrouvant impliquées ou témoins d'un drame reviennent sur les événements. Six versions au cours desquelles nous espérons comprendre ce qui a bien pu se passer. Car un adolescent est bel et bien mort sans qu'aucune condamnation n'ait eu lieu.

Ce thriller est purement génial. Il se lit extrêmement bien, on a l'impression de mener notre propre enquête. Mais pour parvenir à quoi ? Elle est là la vraie question. Que vaut la parole de ces personnes après autant d'années ? Leurs souvenirs sont-ils corrects ? On pense avoir fait le tour quand le dernier podcast - et oui cela ne pouvait être que le dernier - vient chambouler et mettre à plat nos fondements.

Un polar efficace et original que j'ai beaucoup aimé. Je peux vous dire que j'ai hâte de lire le deuxième tome .
Un récit somme tout classique, j'avoue que comparé au livre "Le Témoin Solitaire" du même auteur, j'ai été un peu déçu.

J'ai trouvé que l'action se mettait en place trop longtemps, que l'on poiraute à connaitre la suite, l'auteur nous dévoile un tout petit peu et après plus rien, on attends.
Ca m'a frustré parce que dans "le témoin solitaire" je trouvais que l'action arrivait plus rapidement et c'était plus intense.

M'enfin, malgré tout ça j'ai quand aimé lire cette histoire, car le récit est fluide, on se laisse porter par les événements.
Un flic bien pourri et ultra violent, deux jeunes hommes un peu perdus, trois femmes meurtries par la vie, et bien d'autres personnages hauts en couleur sont les protagonistes de ce roman noir.
Ils ont en commun de vivre dans le quartier italien de Brooklyn.
En ce début des années 90, ce quartier est encore très populaire, la gentrification n'aura lieu que plus tard.
Une petite mafia locale fait la loi.
Au fil du roman, des interactions se mettent en place entre ces habitants du quartier, la tension monte et on imagine assez vite que ça ne va pas bien finir.
J'ai trouvé les personnages féminins en quête d'amour, de changement, d'ailleurs, assez touchants.
Pas un coup de coeur mais ce roman ne manque pas d'efficacité. Pour les amateurs du genre.

Traduction Simon Baril