Bien conseillée par Keisha et Katell , j'ai lu avec grand plaisir ce gros roman : comme quoi, de gros pavés peuvent me plaire ! Cet auteur m'avait, pourtant, rendue si triste avec « L'audacieux Monsieur Swift » : John Boyne a vraiment une plume particulière et beaucoup de comptes à régler avec son pays natal.

Ce roman s'étend de 1945 à 2015 et nous décrit une Irlande bien différente de la vision folklorique que l'on pouvait avoir (musique, bière danse …et paysages !). Cette vision avait déjà été bien abimée par les révélations sur la puissance malfaisante de l'église catholique en particulier sur les jeunes femmes qui avaient le malheur d'avoir des enfants sans être mariées. C'est encore cette puissance perverse qui a fait le malheur des homosexuels. L'hypocrisie de ceux qui se réjouissent que l'homosexualité soit un crime, que les filles mères soient bannies et qui satisfont leurs désirs de façon variées est répugnante. Comme dans tous les pays où l'homosexualité est pénalisée cela laisse la place à une prostitution qui doit se cacher donc terriblement dangereuse.

La première scène est inoubliable : la jeune Catherine Goggin, âgée de seize ans est traitée de putain par un prêtre d'une violence inouïe, car elle attend un bébé et est bannie de l'église et de son village. Arrivée à Dublin, elle connaitra au terme de sa grossesse une deuxième scène violente. Elle avait, en effet, trouvé deux hommes qui avait accepté de la loger, c'est très intéressant de voir combien cette jeune femme est totalement incapable d'imaginer l'homosexualité, hélas ce n'est pas le cas du père d'un des deux jeunes hommes. Dans une scène à peine soutenable celui-ci tuera son fils et ratera de peu son amant et Catherine qui accouchera ce jour là d'un bébé qu'elle fera adopter. Elle ne reverra ce fils qu'en 2008 . Cet enfant, Cyril qui va être le fil conducteur de tout le roman, sera élevé par une famille pour le moins originale qui ne saura pas l'aimer mais qui ne le rendra pas malheureux. Son père adoptif est accusé de fraude fiscale et fera de la prison et précise à chaque fois qu'il présente son fils qu'il est adopté et qu'il n'est pas un vrai « Avery » . Sa mère vit enfermée dans son bureau et écrit des romans et fuit toute célébrité. Après sa mort, elle deviendra une des plus grande écrivaine irlandaise. Cyril, vivra une passion amoureuse avec Julian, cette passion n'est pas partagée mais Julian reste son ami. Il finira par épouser sa soeur mais prendra la fuite le soir de ses noces. Sa jeunesse irlandaise sera d'une tristesse sordide car il ne pense qu'à assouvir ses pulsions sexuelles sans connaître l'amour, adulte en Hollande il connaitra une période de bonheur en vivant un amour partagé avec un médecin qui consacrera sa vie à soigner des malades du SIDA.

J'arrête de vous raconter tout ce roman qui saute d'époque en époque et de pays en pays ce qui permet – mieux qu'un essai sur le sujet- de comprendre combien les homosexuels ont souffert de ne pas pouvoir vivre leur sexualité normalement. Quand on sait que certains pays vivent encore sous cette condamnation morale cela fait peur, comme les homosexuels sont considérés comme des malades ou des êtres anormaux on peut tout leur faire subir, si la condamnation est religieuse ce qui est souvent le cas, alors tout devient très dangereux pour le jeune qui perd tous ses repères.

L'aspect romanesque est bien construit, même si les hasards romanesques font se rencontrer des personnages qui avaient vraiment peu de chance de se retrouver, on accepte cette fiction littéraire car le second plan sociétal est riche et très bien argumenté. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman et tant pis s'il dégrade encore un peu plus l'image de l'Irlande Catholique. La religion y a joué un bien vilain rôle dans ce domaine là, l'église fera certainement un jour des excuses, il faut espérer que cela permettra aux mentalité de vraiment changer. Ce roman en tout cas peut y contribuer mais sera-t-il lu par des gens qui ont des idées bien arrêtées sur le sujet, à plusieurs reprises l'auteur se plaît à rapporter des propos « ordinaires » sur « ces gens là » de personnes qui imaginent qu'ils sont eux « normaux » et cela est criant de vérité et permet de nous rendre compte qu'il faut être attentifs sur ce genre de sujets.
Lien : https://luocine.fr/?p=15369
Dès le début on prend goût à l'histoire du petit garçon qui est le narrateur. Entre amitié et amour nous suivons le chemin de questionnements, d'embûches, des enfants et des ados, puis des adultes au travers d'un récit qui devient linéaire. Les principaux personnages sont touchants et intéressants et leur histoire nous ramène à certains fait historiques. C'est pour le début. Puis s'ensuit une promenade dans diverses villes mais principalement en Irlande, le récit est lourd autour de Cyril qui est plein d'interrogations, d'expériences et de culpabilité face à la découverte de son homosexualité. Plusieurs aspects sont vus tels que la religion, l'acceptation, le refus, la violence psychique et physique, l'amour...Mais l'histoire est longue, manque de sel et malgré le personnage principal très attachant et la belle plume, on peine à garder les yeux ouverts. La qualité y est mais c'est beaucoup trop long et les méandres interminables. Je me suis ennuyée.
Ce roman généreux et addictif tient autant de la saga (nombreuses ramifications familiales ou amicales) que du mélodrame (enfance problématique, coïncidences incroyables, morts soudaines).

De 1945 à 2015 nous suivons la vie de Cyril Avery. Il est adopté sitôt après sa naissance par un banquier véreux et sa femme écrivaine (qui ne supporte pas l'idée du succès, tellement vulgaire à ses yeux). Son enfance n'est pas malheureuse, ses parents adoptifs ayant dès le départ pris la décision de lui dire (et répéter) qu'il n'était pas un Avery.

Cyril prendra peu à peu conscience de son attirance pour les hommes, et plus particulièrement de celle, non partagée, pour son ami Julian. Ce qui sera source de bien des souffrances. L'Irlande de ces années-là, intolérante et ultra-bigote, ne faisait pas de cadeaux à celles ou ceux qui ostensiblement ignoraient ce conformisme étouffant.

C'est un premier contact en ce qui me concerne avec l'oeuvre de John Boyne. J'ai été captivé par son sens de la narration, son rythme rapide. Je regrette seulement quelques facilités, quelques coups de théâtre un peu trop gros pour paraître vrais. Mais sa générosité l'a emporté.
Je continue la découverte de cet auteur contemporain.
Le roman commence en 1945. Une jeune fille de 16 ans est humiliée publiquement par un prêtre au cours de la messe du dimanche matin. En effet, elle est enceinte. Elle décide alors de quitter sa famille et son village et s'installe à Dublin pour faire adopter son bébé, afin qu'il ait une vie meilleure. le petit garçon, Cyril, est adopté par un couple aisé : Max et Maud Avery. Il ne manque de rien sur le plan matériel même si ses parents adoptifs sont un peu distants et pas démonstratifs.Cyril est fils unique et assez solitaire. Son enfance est éclairée par sa rencontre avec un garçon du même âge que lui : Julian. Ils partageront une chambre pendant leur scolarité. Petit à petit, Cyril se rend compte qu'il est attiré par les garçons et en particulier par Julian. Mais celui-ci collectionne les conquêtes féminines.
Le roman couvre une période de 70 ans à peu près, dans une Irlande puritaine où l'Eglise occupe une place essentielle. On suit le personnage principal Cyril avec beaucoup d'intérêt et de compassion lorsqu'il est victime d'exclusion et de violences. Cependant ce n'est pas un personnage parfait, il est lâche et ne se comporte pas toujours très bien avec les autres.
J'ai été happée par ce roman, dévoré en quelques jours. Un très bon moment de lecture. Une petite réserve car quelques petites invraisemblances.
Je suis une nouvelle fois conquise par John Boyne.
Des années 1940 à nos jours, ce roman retrace la vie d'un homosexuel dans une Irlande répressive et brutale.
Ce récit aborde également l'intolérance, la position des femmes, le pouvoir de l'Église, l'hypocrisie de la société, l'amour, l'amitié et la fraternité à travers un personnage humain et attachant.
C'est émouvant, déchirant mais drôle aussi parfois notamment par la qualité des dialogues.
Il est question d'identité bien sûr mais aussi de résilience et de ce qui constitue une famille.
La plume de l'auteur est précise et élégante.
Malgré ses 600 pages, l'histoire est rythmée, les personnages sont haut en couleurs et émouvants.
J'ai souri, j'ai été émue, j'ai été captivée.
J'ai adoré.
Un petit bijou que ce roman qui suit le parcours d'une famille et en particulier d'un homme de 1945 à 2015 dans l'Irlande catholique, engoncée dans son esprit conservateur franchement détestable. L'écriture oscille avec brio entre humour grinçant et réalisme cru pour nous dépeindre cette superbe saga familiale. On ne peut qu'être touché par la thématique centrale de l'homosexualité et de l'intolérance qui est bien malheureusement dans ces années sa corollaire. Les personnages sont touchants, qu'ils soient secondaires ou non, et vous aimerez passer du temps avec Cyril Avery, Charles et Maude Avery, Julian, Mrs Goggin, Alice, Bastiaan et tant d'autres. Un roman à partager sans modération !
Aujourd'hui, je vous parle d'une des lectures les plus marquantes de mon année : Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne ( mais quel titre formidable ❤️ ).

Dans cette grande fresque qui se déroule sur la seconde moitié du XXe siècle en Irlande, nous découvrons le destin de Cyril Avery, un enfant adopté.
L'auteur, avec sa plume merveilleuse et un très grand talent de conteur, dépeint l'Irlande machiste et traditionaliste de l'époque et son évolution ( à travers les épreuves traversées par nos personnages ).
Cyril découvre assez tôt son homosexualité et est vite confronté à la haine. [ Attention, certaines scènes sont d'ailleurs d'une grande violence. ]
Je me suis énormément attachée aux personnages et j'ai versé ma petite larme face à la force d'émotions de cette histoire ( qui m'a fortement fait penser à L'ange de l'histoire de Rabih Alameddine).
Un vrai page turner qui retrace à merveille au fil des décennies l'évolution sociétale, sanitaire et politique de l'Irlande et du monde.
Une grande histoire ❤️
J'ai découvert cet auteur, qui ma bouleversé par cette histoire tellement on la vie, tellement on entre dans les personnages. Il restera dans mes meilleures livres
on passe par l'émotion la colère, et surtout on ne peut décrocher de cette histoire qui vous prend à coeur.
un très grand coup de coeur dans un livre qui restera dans les best of de les lectures.
« Pour John Irving » : telle est la dédicace qu'adresse John Boyne à son mentor, en tête de ce roman.
Ce livre, John Irving aurait pu l'écrire ; on n'y aurait vu que du feu, et c'est un gage de qualité !

La vie de Cyril Avery, le personnage principal, accompagne l'évolution des moeurs et de la législation en Irlande (et ailleurs) de 1945 à 2015. Mais pendant une grande partie de sa vie, le poids du mensonge et de la clandestinité seront insupportables.

On aura droit notamment à un échange truculent entre Cyril et son médecin auquel il demande un remède à son homosexualité. Sa réponse : Certes, il existe des homosexuels en Angleterre et en France en quantité pléthorique, mais il n'y a pas d'homosexualité en Irlande. Cyril étant irlandais, il ne peut être homosexuel, CQFD.
Il lui administrera cependant un remède atterrant, inspiré des expériences pavloviennes, que je vous laisse découvrir.

On verra aussi que l'amour entre un homme et une femme est une chose, mais que le désir peut en être une autre.
Mais j'en dis peut-être trop... Lisez ce roman, cette saga addictive et surprenante jusqu'à son terme. Moi, j'ai adoré.
L'histoire d'une fille mère, d'un jeune homme gay dans l'Irlande de l'après 2e guerre mondiale, avec son cortège d'injustices et de violences morales et physiques. Boyne rappelle J.Irving où W.Boyd dans sons sens aigu de la narration. Ce roman nous fait parcourir 3 générations puisqu'il s'achève en 2015 avec des détours géographiques par Amsterdam et New York. Les personnages sont riches et complexes, avec une mention particulière pour les parents adoptifs du héros (Cyril Avery) qui ne collent à aucun cliché. Un très beau livre, avec peut-être un petit bémol sur les 50 dernières pages où l'histoire devient prend des accents parfois mièvres.