AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fahrenheit 451 (807)

Ceux qui ne construisent pas doivent brûler. C'est vieux comme le monde et la délinquance juvénile.
Commenter  J’apprécie          330
- Si vous ne voulez pas que la maison soit construite, cachez les clous et les bois. Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui cassez la tête en lui proposant deux points de vue sur une question, proposez-lui un seul.

Mieux encore, ne lui en proposez aucun.
Commenter  J’apprécie          320
Mais souvenez-vous que le capitaine fait partie des pires ennemis de la vérité et de la liberté : le troupeau compact et immuable de la majorité. Oh, Dieu, la terrible tyrannie de la majorité.
Commenter  J’apprécie          310
Saviez-vous que les bons écrivains touchent la vie du doigt ? Les médiocres l'effleurent et les mauvais l'abandonnent aux mouches.
Commenter  J’apprécie          310
Étrange rencontre par une nuit étrange.
Commenter  J’apprécie          310
… ils [les livres] ne racontent rien ! Rien que l'on puisse enseigner ou croire. Ils parlent d'êtres qui n'existent pas, de produits de l'imagination, si ce sont des romans. Et dans le cas contraire, c'est pire, chaque professeur traite l'autre d'imbécile, chaque philosophe essaie de faire ravaler ses paroles à l'autre en braillant plus fort que lui.
P92
Commenter  J’apprécie          310
Eh bien mon cher, Johnson a dit aussi : aucun homme sensé ne lâchera une certitude pour une incertitude. Restez pompier, Montag. Tout le reste n'est que désolation et chaos!

Page 160
Commenter  J’apprécie          305
Chacun doit laisser quelque chose derrière soi à sa mort, disait mon grand-père. Un enfant, un livre, un tableau, une maison, un mur que l'on a construit ou une paire de chaussure que l'on s'est fabriquée. Ou un jardin que l'on a aménagé. Quelque chose que la main a touché d'une façon ou d'une autre pour que l'âme ait un endroit où aller après la mort; comme ça les gens regardent l'arbre ou la fleur que vous avez plantés, vous êtes là" [...]
Commenter  J’apprécie          300
Et moi de résumer mon point de vue avec une rare sérénité en vous renvoyant à Paul Valéry : "La sottise qui consiste à prendre une métaphore pour une preuve, un torrent verbeux pour une source de vérités capitales, et soi-même pour un oracle, est innée en chacun de nous."
Commenter  J’apprécie          301
— Je ne pense pas par moi-même. Je fais simplement ce qu'on me dicte, comme toujours. Vous m'avez dit d'aller chercher l'argent et j'y suis allé. L'initiative n'est pas vraiment venue de moi. Quand commencerai-je à agir de mon propre chef ?
— Vous avez déjà commencé en disant ce que vous venez de dire.
Commenter  J’apprécie          290






    Lecteurs (36402) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fahrenheit 451

    Qui en est l'auteur?

    George Orwell
    Aldous Huxley
    Ray Bradbury

    10 questions
    825 lecteurs ont répondu
    Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}