AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 12672 notes
Peut-être le livre dystopique qui correspond le mieux à notre époque.
Un Monde dans lequel les gens ne lisent plus et sont effrayés par l'art.
Un Monde dans lequel seul l'art abstraite est tolérée car dénuée de sens.
Et surtout, un Monde abruti par les écrans.
Même s'il reste un bon livre, dessinant avec précision le portrait d'une civilisation dystopique basé sur le rejet de la Littérature, je n'arrive pas à m'attacher à ce livre.
Pour la simple et bonne raison que je préfère un bon personnage à une bonne histoire.
Ici, et comme dans de nombreux romans similaires, on a une histoire rebondissantes, riche en détails et en références mais au final, le personnage, Montag, est vide et pas du tout attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman écrit en 1953 reflète 60 ans plus tard les dérives d'une société bien actuelle. Un style propre qui vous prend aux tripes. Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris un réel plaisir à relire ce roman 20 après.
Incontournable , ce roman de science fiction écrit dans les années 50 reste malheureusement à ce jour très actuel .
Ce livre est un pur bonheur, et à transmettre aux futures générations
A lire et à méditer ...
Commenter  J’apprécie          00
Incroyable. Un classique à découvrir puis re-découvrire
Commenter  J’apprécie          00
Un pompier chargé de brûler les livres prend conscience de ce qu'il fait et se révolte pour finir par rejoindre les anti-systèmes. Critique de de l'oubli de la réflexion dans la recherche de la jouissance et des plaisirs faciles et abrutissants.
Commenter  J’apprécie          00
Dans Fahrenheit 451, Ray Bradbury nous livre une société intemporelle dans laquelle la lecture est un acte sévèrement réprimé par le gouvernement (autodafé, emprisonnement ou mort).
Largement encouragée par ce gouvernement, la technologie est privilégiée par rapport à tout élément intellectuel comme les livres. En conséquence de quoi, le peuple est ignorant, incapable de penser par eux-mêmes.
Cette société vide d'émotion, dépourvue de valeur, semble d'un premier temps idéale parce que la population est heureuse mais rapidement on se rend compte qu'ils ont une idée abstraite du bonheur.

L'intrigue est travaillée, d'une simple rencontre, un homme qui semblait "heureux" va bouleverser sa vie pour des livres, des mots qu'il ne comprend pas. Il n'y a pas vraiment d'action sauf peut-être la poursuite dans le troisième chapitre. Mais c'est le cheminement qui mène Montag (le héro) a chambouler sa vie pour des livres qui est important. Et le florilège de personnages présent dans le livres y est pour beaucoup. Ils sont tout aussi complexe et absurde les uns par rapport aux autres.

Comme dans 1984 de George Orwell, on ne trouve pas de marqueur temporel, pour projeter le récit dans un monde futuriste malgré la présence de technologie avancée (télé-écrans, Limer) mais c'est la force de ce récit car il est facilement transposable d'une époque à l'autre.

Fahrenheit 451 a été mon premier contact avec l'auteur. J'ai trouvé le style de l'auteur poétique (sans être pompeux), très imagé. La lecture est rapide mais parfois j'ai ressenti le besoin d'avoir une bouteille d'oxygène pour terminer mes phrases. Je dois vous avouer que cela m'a fait bizarre de lire un livre de SF avec cette plume, j''ai presque eu l'impression de lire un conte! (presque, faut pas pousser non plus !).

Je ne suis pas rentrée dans une analyse détaillée du livre, mais celui-ci nous renvoie incontestablement vers une comparaison de notre société.
Je vous laisse le soin de lire et de faire votre propre interprétation du livre. Car cette lecture laisse place à de long moment de réflexions au vue des réactions lors du Book Club.

En tout cas, je pense que ce livre mérite d'être lu, que ce soit pour les nombreux sujets vers quoi il renvoi que pour la plume poétique de l'auteur.
J'ai particulièrement aimé la fin, qui permet d'entrevoir un avenir optimiste cela change des autres classiques.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Grand classique de la littérature SF qui laisse à réfléchir sur la place de l'humain et de la culture dans la société telle qu'elle semble évoluer. Tient ses promesses et très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Pourrez vous m'expliquer pourquoi il y'a trois parties sil vous plait j'aarive pas a cmprendre ?
Commenter  J’apprécie          01
Commenter  J’apprécie          00
un must
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (37216) Voir plus



Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}