Bon, bon comment dire ? C'est vraiment nul. Non, plus sérieusement ce livre est sans intérêt. L'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans car très clairement j'ai eu du mal à en comprendre le sens. Non vraiment cette lecture, c'est vraiment un coup de ballon chose qui n'est pas arriver depuis un petit moment. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Lu aussi*. Je vais désormais me plonger dans mon premier roman du mois de Novembre.
Joli histoire de la part de Ray Bradbury. Ne vous attendez pas à quelque chose d'effrayant, puisqu'ici on essaie de retrouver le sens profond de la fête d'Halloween.
C'est original, court, très bien écrit et on ressort étrangement joyeux !
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Ce roman SF m'a plutôt plu .
@raybradburyofficial a un style d'écriture très particulier et déstabilisant quand on a pas l'habitude de lire ce genre .

Pourquoi - comment - quelles dates ? On nous apprend tout .
Un voyage magique qui nous ouvre l'esprit sur les traditions à travers le temps et les continents.

Une très belle morale tel un conte pour enfants

Cependant, pour raconter l'histoire l'auteur a assemblé les faits sur plusieurs périodes avec plusieurs descriptions ce qui m'a semblé un peu fouillis

Je vous le recommande ce petit conte de 200 pages à peine à lire au coin du feu, cette période est parfaite pour un moment de magie et de découverte
Je ne sais pas trop quoi penser du petit roman de Ray Bradbury, "L'arbre d'halloween"...

Il s'agit de la nuit fantasmatique d'un groupe de 8 enfants déguisés pour Halloween qui toquent à la porte d'une maison étrange. Un don ou t'es dindon. Mais l'occupant encore plus étrange de la maison les emporte avec lui dans un voyage à travers le temps pour découvrir l'origine de leurs costumes et les traditions qui ont abouti aux célébrations d'Halloween. Ils voyagent ainsi de la préhistoire à la fête des morts mexicaine en passant par les druides, l'Égypte pharaonique ou encore Notre-Dame de Paris et les bûchers des sorcières.

Je suis assez dubitative concernant les explications apportées par Bradbury. On trouve notamment de bien beaux clichés directement issus de l'historiographie du XIXème siècle, qui aurait encensé cette image d'un Moyen-Age sombre et fangeux, ce qui est assez surprenant pour un bouquin paru en 1972. Et il me semble que l'auteur entretient un flou artistique autour de la période bénie des procès de sorcières, qu'il m'a semblé associer au Moyen-Âge alors que c'est un phénomène de la Renaissance et des premiers temps modernes. Si c'est pour propager des informations complètement erronées, ce n'était peut-être pas la peine de le faire sous une forme "éducative" à la "viens je vais te montrer".

Mais justement je ne sais pas si c'est un livre destiné aux enfants ou pas. Pas à cause de sa dimension horrifique. Après tout, j'imagine qu'on a pratiquement tous lu des Chair de Poule, et je ne dois pas être la seule à avoir été traumatisée par "Le pantin maléfique". Peut-être est-ce un souci de traduction. Pour moi tout crie le roman pour enfants sauf le mot "partouze" qui débarque gratuitement au bout de 10 pages et un vocabulaire ponctuellement trop soutenu. Ça ne gêne pas spécialement la compréhension de l'ensemble, mais j'imagine que c'est vain d'attendre d'un enfant qu'il comprenne des mots que mêmes une lectrice adulte ignore ? Mais c'est très à la marge, alors j'ai envie de mettre ça sur le dos du traducteur. (voilà c'est cadeau bim)

L'autre élément qui plaide en faveur d'un livre pour enfants c'est la référence totalement assumée à "A Christmas Carol" de Charles Dickens. Si le voyage spatio-temporel avec une sorte de guide fantomatique fait déjà appel à tout un imaginaire (à base de canard radin et de Pat Hibulaire), on trouve un rappel direct du conte de Dickens en la personne de Marley, le fantôme du Noël passé de Scrooge, incarné dans le heurtoir de la maison mystérieuse. Ce que ne manque pas de remarquer le jeune Tom Skelton. (en mode gros wink)

Malgré ce problème de curseur de public visé (dû à la traduction?) et les approximations historiques (licence poétique?), il faut reconnaître à Ray Bradbury sa puissance évocatrice. Ses descriptions et les « tableaux » auxquels les enfants assistent, qui s'enchaînent dans des transitions spectaculaires, permettent de s'imaginer les scènes sans la moindre difficulté. Je ne serais pas surprise que le roman ait donné lieu à une adaptation animée. (spoiler : il y en a eu une en 1993 d'après Wikipédia)

J'ai particulièrement aimé le "tableau" de Samhain, dieu des morts ou géant de chêne, avec sa gigantesque faux tranchant les nuages et moissonnant les âmes errantes, tandis que les Romains pénètrent dans les bois sacrés et abattent les druides et leurs chants d'apaisement. le tableau de Notre-Dame est aussi très poétique, même si le rapport avec Halloween me semble tiré par les cheveux. Il avait peut-être juste envie de placer un Quasimodo et un peu de poix bouillante auprès de ses gargouilles (coucou Victor) ?

En somme la lecture n'es pas désagréable mais elle est oubliable, contrairement à « Fahrenheit 451 ». J'attendais mieux de Ray Bradbury
Un soir d'halloween, des enfants déguisés se rendent dans un jardin où se trouve l'arbre d'halloween. Ils partent alors avec le propriétaire à différentes périodes pour comprendre les traditions en lien avec cette fête. J'ai beaucoup aimé cette histoire rapide qui nous en apprend plus sur cette soirée à travers une histoire.
Si ce joli conte marque avant tout par sa forme, avec la superbe plume de Ray Bradbury, au final l'on s'attache tout autant au fond, et on se laisse porter dans cette très belle histoire tout autant instructive que divertissante!
Depuis que mon chéri me l'avait ramené pour le lire j'avais hâte de lire ce roman. J'aime beaucoup la couverture, et la thématique d'Halloween me plaisait beaucoup. Je dois dire que je ressors plutôt mitigée de ma lecture ; certaines choses m'ont plu et d'autres pas du tout. Bon j'aurais peut-être dû lire le résumé aussi. Mais en même temps j'aime bien me surprendre aussi.

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Tom et de ses amis, le soir d'Halloween. Alors qu'ils se retrouvent tous dans la rue, déguisés, ils se rendent compte qu'un de leur ami manque à l'appel. Il semble avoir été enlevé et un curieux personnage va proposer de les aider. Avec son aide ils vont explorer les différentes versions d'Halloween suivant les lieux et les époques. C'est cette partie du livre qui m'a le plus plu. Au fur et à mesure nous sommes amenés à découvrir toutes les origines de cette fête nommée aujourd'hui sous le nom d'Halloween. C'était extrêmement intéressant. Je connaissais certaines des fêtes semblables à notre Halloween actuel mais là on a vraiment un éventail et organisé chronologiquement. de plus, le personnage qui sert de guide, Montsuaire, explique au passage certains aspects de la culture de l'époque. C'est très enrichissant.

Par contre, j'ai moins apprécié le fil rouge de ce voyage, ainsi que les personnages. “L'enlèvement” de Pipkin sert vraiment de prétexte pour amener les personnages à voyager. de plus, ces personnages sont assez peu développés et on a du mal à s'y attacher. L'écriture de Bradbury est assez particulière aussi. Il a une façon d'écrire très spécifique et qui n'est pas forcément à mon goût, surtout sur la longueur. Néanmoins, cela se lit tout de même facilement.

Enfin bref, pour moi le point vraiment positif de ce livre ce fut le voyage spatio-temporel pour découvrir toutes les versions d'Halloween. C'était très intéressant et enrichissant, cela donne vraiment envie d'en apprendre plus. Après, je n'ai pas été emballée par le reste, qui sert surtout de prétexte pour le voyage.
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Tout le charme de ce livre ne vient pas de son intrigue, qui est simplissime (pour ne pas dire enfantine!), mais de la plume de R. Bradbury !! Il a une façon d'écrire poétique, ses phrases sont "musicales et rythmées" un vrai plaisir!! Parfois est en relis une à voix haute juste pour le plaisir des clapotis qu'elle fait faire à notre langue... de plus j'ai beaucoup aimé le principe "éducatif" du livre: à travers une histoire simple, joliment écrite, on apprend pleins de choses sur halloween, son origine, sa signification et les différentes formes de fêtes similaires à travers les âges et le monde! Bref un livre très intéressant et une très bonne surprise!!
On retrouve dans L'arbre d'Halloween une ambiance particulière propre à Bradbury, originale et lyrique. Ça m'a particulièrement fait pensé à La foire des ténèbres, qui propose le même type d'ambiance, le même style entraînant. L'avantage de L'arbre d'Halloween est que l'histoire est bien plus courte, et donc comprend bien moins de longueurs que La foire des ténèbres que j'avais peiné à finir.

Ici, on a donc une sorte d'Alice au pays des merveilles en plus glauque. Pour cause, c'est Halloween qui est au coeur de l'histoire.

On retrouve un côté instructif. L'histoire nous transporte à différentes époques, pour expliquer ce que représente Halloween et la mort aux yeux de différentes civilisations.

Ce que j'ai moins aimé :

La comparaison avec La foire des ténèbres peut se poursuivre dans les éléments que j'ai bien moins aimés. Tout comme ce dernier, L'arbre d'Halloween relate des passages parfois compliqués à visualiser. A force de métaphores, de non-sens typique à un songe et de phrases poétiques, on dinit par s'emmêler les pinceaux et ne plus savoir ce que veut dire l'auteur à tel ou tel moment. Ou plutôt, ce qu'il veut qu'on imagine.

Ajouté à cela un concept assez répétitif. Les personnages découvrent l'époque, l'endroit où ils sont tombés. On leur explique ce que veut dire Halloween ici. Et puis ils passent à un autre lieu, une autre époque, et ainsi de suite.

Ce que j'en retiens au final :

Au final, L'arbre d'Halloween est une courte lecture plutôt plaisante (environ 160 pages, écrit assez gros). Mais malheureusement trop répétitive et floue pour vraiment être appréciée. Si je compare ce texte à La foire des ténèbres, mon avis est mitigé mais satisfaisant. En effet, on retrouve dans les deux histoires les mêmes qualités et mêmes défauts.

En revanche, si je repense aux Chroniques martiennes, à de la poussière à la chair – Souvenirs d'une famille d'immortels ou à Fahrenheit 451, L'arbre d'Halloween peut décevoir. C'est en effet en-dessous de ces trois titres, dont deux sont à raison devenus des classiques.

Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Deuxième livre de Ray Bradbury que je lis et je ne suis décidément pas conquise.
L'histoire est pourtant très intéressante. On y trouve à la fois des éléments réels comme l'histoire autour d'Halloween et de ses origines qui est assez agréable à découvrir comme des éléments plus "fantastique" dans la manière de raconter cette histoire à travers le voyage des enfants. Mais elle ne m'as pas du tout transporter.
Une petite déception.