Lu d'une traite, comme pris d'une frénésie de lecture, comme si j'avais été accrochée avec Tom et sa bande à leur cerf-volant dépareillé, pris dans la tornade de cette aventure racontée à 100 à l'heure.
J'ai frôlé le coup de coeur pour ce très chouette conte sur la fête d'Halloween, et ses différentes manières de le fêter à travers les âges et les cultures. Ce qui m'a le plus plu est le style d'écriture. C'est très poétique, rythmé et musical, ponctué de nombreuses rimes et synonymes. La gaieté et la naïveté de Tom et ses amis m'ont donné le sourire tout du long. Loin des récits fantastiques d'horreur et qui font frissonner, cette histoire saura ravir les plus petits par son enchaînement rapide d'action, et les plus grands qui ont su garder leur âme d'enfant.

Rapidement, la manière de conter m'a fait penser à « L'étrange Noël de Mr. Jack », je vois bien Tim Burton donner vie à cette histoire, faisant chanter citrouilles et autres créatures d'Halloween. C'est le genre de livre que j'imagine bien racontée par un grand-père au coin du feu, à ses petites têtes blondes les yeux ronds d'émerveillement.
Si je dois reprocher quelque chose ce serait la rapidité de certains événements. Ça s'enchaînent parfois très vite, un peu plus de profondeur et de précisions aurait été la bienvenue sur les moeurs et coutumes de certaines époques, après cela ne tient qu'à nous d'aller nous renseigner davantage si cela nous intéresse. Je m'attendais à une fin un peu plus mélo-dramatique aussi.

Au final c'est une lecture que je retiendrai et ne manquerai pas de conseiller, pleine d'action et d'amitié, plutôt joyeuse malgré le thème de la mort omniprésent.
L'entièreté de la chronique : http://bdineli.blogspot.be/2016/11/livre-larbre-dhalloween-de-ray-bradbury.html
(...) « L'arbre d'Halloween », paru en 1972, est un livre plutôt court qui nous initie aux prémices de la fête d'Halloween, fête païenne désormais banalisée et reléguée à une vision purement commerciale. Mais Mr Montsuaire, nous emmène à bord d'un cerf volant pour (re)découvrir les coutumes et croyances de certaines civilisations sur la disparition du soleil , le changement de saison et la mort.
Les péripéties s'enchainent rapidement et l'on fait des bonds de géants à travers l'histoire.L'énumération est omniprésente , elle rythme le récit et nous entraîne dans cette aventure rocambolesque où la poésie y est reine .(...)
« L'arbre d'Halloween » est une oeuvre intéressante pour qui aime bien la prose de l'auteur ainsi que pour les curieux en quête d'une lecture halloweenesque. Il contient une richesse insoupçonnée au premier abord et peut convenir à plusieurs catégories de lecteurs car il y a plus d'un niveau de lecture. (...)

Lien : http://bdineli.blogspot.be/2..
Ray Bradbury est vraiment un maître de science fiction! Même si je n'aime pas du tout ce genre, L'arbre d'Halloween est un court roman, très efficace et qui nous fait réfléchir.
Il raconte l'histoire d'une bande d'amis habitués à faire leur randonnée d'Halloween ensemble. Mais cette année là, Pipkin ne se sent pas bien. Il convainc ses amis de commencer par une maison en particulier, il les rejoindra là-bas. À la dite maison, la bande rencontrera un homme qui les entraîneront dans un voyage mystique, sur les traces de la fête de l'Halloween a travers le temps et sur sa signification dans nos vie.
Ce roman serait surement une bonne lecture pour les jeunes adolescents qui commencent à délaissés cette fête afin de leur faire comprendre ce que représente réellement cette tradition.
Un très joli livre, plein de poésie! Huits enfants partent découvrir le symbole de la journee d'halloween à travers L Histoire. Ray Bradbury nous emmene en Egypte, en Irlande, au Mexique. On découvre différents rites, différentes culture. Une petite critique du christianisme, quelques moqueries sur les croyances paiennes mais surtout toute une tirade sur la mort, sa celebration qui est avant tout une célébration de la vie.
L'ambiance d'Halloween vous saisit dés les premières pages. Avec une couverture et un titre pareil, j'aurais porté plainte si ce n'avait pas été le cas!
A moins de cinq euros, ce serait dommage de se priver d'un petit voyage dans le temps! Vous n'aurez pas la chance de voyager tous les jours sur un cerf-volant!

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous convaincre mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette histoire, la manière dont évoluent les personnages et aussi la façon dont ça se termine.

En plus, une petite réflexion sur Halloween, la mort et les différentes cultures.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Mon classique de saison pour Halloween !

J'aime ce petit roman de Ray Bradbury, il est parfaitement dans l'ambiance spooky de fin octobre. L'écriture est poétique, détaillé et fluide.
L'histoire est aussi très intéréssante, j'aime cette quête par cette bande d'enfants qui pendant une nuit vont découvrir les sources historiques d'Halloween mais aussi essayer de sauver leur ami Pipkin.
Un délicieux bonbon d'Halloween 😉
🎃 Un conte d'Halloween très sympa à découvrir ! On est embarqué dans un voyage magique avec cette bande déguisée et survoltée. J'ai aimé le personnage du vieil homme qui les guide vers des voyages dans le temps sur les traces de nos ancêtres et de leurs coutumes mortuaires. C'est un roman agréable à lire qui nous amène aux origines de cette fête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En bref, un conte d'Halloween intéressant malgré des digressions qui ne m'ont pas convaincue...

Si vous aimez Halloween, vous allez apprécier ce court roman. Ray Bradbury nous conte, de façon assez fantasmagorique, à travers plusieurs voyages dans le temps, les origines de cette fête, mais aussi un aspect plus historique.

Alors, en quoi étiez-vous déguisés cette année ? Savez-vous d'où vient le costume de sorcière, celui de vampire ou encore ces célèbres têtes de mort colorées ? Malgré quelques passages où l'auteur s'emballe et m'a légèrement perdue dans ses délires, il nous livre une histoire très instructive sur certains thèmes.

L'année prochaine, lorsque vous chercherez votre meilleure idée de costume, peut-être seriez-vous curieux de connaître l'origine de tout cela, ou d'en apprendre plus sur les coutumes des autres peuples du monde...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si Ray Bradbury nous contait la grande histoire de la fête d'Halloween ? Particulièrement connu pour son célèbre roman Fahrenheit 451 ou ses inimitables Chroniques martiennes, l'auteur américain sait diablement bien raconter l'étrange. Coup de chance en cette période automnale durant laquelle L'Arbre d'Halloween tombe comme une sucrerie dans une cucurbitacée.

Tom Skelton est enfin prêt pour le grand soir d'Halloween. Déguisé en squelette, il rejoint ses amis pour partir à la chasse aux friandises dans les rues de son quartier. L'excitation est à son comble quand il apprend avec tristesse que Joe Pipkin, l'un de ses plus grands amis, n'est pas dans son assiette. le jeune garçon promet de les rejoindre plus tard et donne rendez-vous à la joyeuse troupe devant le Sinistre Repaire, la maison près du ravin où grouillent créatures et angoisses oubliées. Un voyage bien étrange à travers les âges attend les enfants à l'arrière de la bâtisse abandonnée scellant à jamais cette nuit d'Halloween dans leur mémoire.

Comme à son habitude, Bradbury emmène son lecteur loin de tout ce qu'il peut lire quotidiennement et L'Arbre d'Halloweenlui éveillera très certainement quelques souvenirs d'enfance. Fondamentalement onirique et se jouant volontiers des limites du réel, le récit paraît en 1972 dans une Amérique bercée par ses traditions d'Halloween, « un don ou t'es dindon », la récolte des friandises ou les déguisements effrayants et offre une place de choix à cette fête païenne longtemps décriée pour ses racines ancestrales. Des bourrasques de vent dans les arbres à la brume des nuits d'automne, Bradbury sublime tout un panorama narratif en suscitant angoisse et excitation, effroi et curiosité.

Le coeur du roman tient dans l'ultime souhait d'expliquer les origines profondes d'Halloween par la chasse aux sorcières, les guerres de religion et la sympathie que tant de gens accordent à la mort une fois par an. « Comment expliquer cette ambivalence ? » semble également questionner l'ouvrage aux deux niveaux de lecture et c'est avec une certaine joie que l'on se prête à quelques réponses métaphysiques au cours du récit. de l'Egypte au Mexique, Bradbury explore le prisme du paganisme avec brio, replaçant dans son contexte l'avènement et la fin des croyances anciennes dont quelques bribes du passé nous viennent encore aujourd'hui.

Loin du genre anticipatif dans lequel l'auteur est connu pour baigner, L'Arbre d'Halloween est un excellent conte dans lequel les valeurs de l'amitié triomphent du trépas. Ode à la vie dans son apparat le plus obscur, le roman vaut bien le gothique des nouvelles de Poe et l'intrigue haletante des romans de Lovecraft.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
L'arbre d'Halloween est un très beau conte d'Halloween. Ce conte est comme "le drôle de Noël de Scrooge" mais pour halloween. On y suit une bande d'amis qui part à la chasse aux bonbons comme chaque année et, comme chaque année, vont essayer de se donner des frissons. Ils se rendenr à une porte qui va leur faire passer la meilleur soirée d'halloween de leur vie. Ils vont voyager à travers les siècles, découvrir les orginines de cette fête et comment elle se pratique suivant les cultures et les civilisations.
Un joli conte qui fait passer un bon moment.