Je profite de cette période pour sortir ce petit roman de ma pal et je dois avouer qu'il a été une surprise. Je ne sais pas trop encore si j'ai aimé ou pas car le style est très différent de mes lectures habituelles.
Une bande d'enfants fêtent Halloween en se déguisant et toquant aux portes pour avoir des bonbons. Ils rencontrent ensuite Montsuaire, un homme qui va leur expliquer l'origine de cette fête.
Les voilà à remonter tous ensemble les époques dans différentes parties du monde en commençant par l'Egypte et leur façon de célébrer la fête des morts.
J'ai eu un peu de mal avec ce style de narration auquel je ne m'attendais pas. A la fois poétique, soutenu et avec beaucoup de jeux de mots, j'ai trouvé qu'il fallait un minimum de concentration pour comprendre le sens des phrases. Au premier abord, ce roman paraît viser un public jeune mais avec le recul je pense que ces derniers auront du mal à le comprendre.
La plume reste tout de même très belle à découvrir et ce côté poétique apporte un sentiment de magie.
Je pense quand même être passée à côté de cette histoire alors que je m'attendais à autre chose. Je vous invite tout de même à faire votre avis si vous ne le connaissez pas
Un Bradburry mineur en ce qui me concerne, une lecture rapide mais pas particulièrement marquante non plus. du genre que je vais assez rapidement oublier, sans que pour autant je ne puisse dire du livre qu'il est particulièrement mauvais.

Le livre est vite lu, il s'agit d'une petite histoire se déroulant la nuit d'Halloween avec des enfants cherchant un de leurs camarades disparus durant cette nuit dans une sorte d'épopée fantastique qui conduit les protagonistes à différentes époques, découvrir ce que la nuit d'Halloween évoque en ces instants et ce qu'elle a gardée, matérialisé par les costumes des enfants. C'est amusant comme idée, mais une fois qu'on a compris que nous sillonnerons chaque époque d'un bout à l'autre, ça devient vite redondant, surtout que chaque période est assez stéréotypée et pas particulièrement mise en valeur.

C'est surtout une histoire sur la mort et le passage à l'âge adulte de ces enfants qui apprennent les responsabilités. Une thématique chère à Bradbury qui y revient souvent, j'ai l'impression. Mais si le style est clair et lisible, je ne suis pas plus emballé que ça dans ce récit qui flirte avec le surnaturel pour parler de sujet terre-à-terre. Une petite lecture qui ne fait pas de mal, mais sans que je ne sois conquis. Je vais voir d'autres oeuvres de l'auteur, mais celle-ci ne viendra pas dans ma bibliothèque.
Pour Halloween, un groupe d'ami décide de partir à la chasse aux bonbons. Alors qu'ils vont chercher un de leur ami, celui-ci semble étrange... Lorsqu'il disparait dans une vieille maison, la petite bande part à sa recherche.

Un court roman au ton bien sympathique !
J'ai beaucoup apprécié cette impression de conte pour enfant (qui n'en est pas un) avec ces rimes, ces allitérations et ces consonances. Cela donne une vraie originalité à cette histoire.

Celle-ci retrace l'histoire d'Halloween sous plusieurs aspects en nous faisant voyager dans l'espace et le temps pour découvrir les origines de cette fête.
On en apprend peu mais cela offre une belle introduction au sujet. A nous de fouiller un peu si l'envie nous en prend.

Petit bémol, les personnages, bien que mignons, ne sont pas très approfondis et manquent de corps. Idem pour l'aventure qu'ils vivent en cherchant à retrouver leur ami disparu.

Enfin, je garderais un bon souvenir de cette lecture grâce à l'ambiance crée par l'auteur même si il y a comme une petite impression d'inachevé.
Grande fan de Ray Bradbury, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai entrepris la lecture de L'arbre d'Halloween. La plume de l'auteur m'a encore une fois ravie, cette fois plus poétique que d'habitude et adaptée à un public plus jeune, me semble t'il. L'ambiance y est beaucoup moins sombre que ce à quoi je m'attendais mais ça n'a pas gâché le plaisir pour autan. J'ai frissonné de plaisir en lisant les descriptions des rues et paysages dans lesquels les personnages évoluent, j'y étais et j'ai ressentis le froid de l'automne, humé l'odeur des citrouilles et entendu le crissement des feuilles mortes…

La magie se trouve dans les mots avec Ray Bradbury et il a su me faire voyager et me faire retrouver l'engouement que j'avais étant enfant lors des célébrations d'Halloween. Car au final, c'est un peu ça l'expérience de ce roman, que l'on vit au travers des yeux d'un enfant, c'est toute une ambiance qui transpire des pages et je ne m'en lasse pas! J'ai trouvé que l'histoire était assez simpliste et elle se termine trop bien à mon goût, j'étais persuadée que quelque chose de lugubre se tramait… mais j'avais tors! Au final, je me suis tout de même laissée emporter, laissant mon esprit cartésien de côté pour m'évader dans les différentes mondes et célébrations du jour des morts. Cette lecture était une expérience que je suis contente d'avoir vécue et que je conseille à tous les enthousiastes d'Halloween qui n'ont pas peur de retrouver leur naïveté enfantine.
Lien : https://cassyown.com/2021/11..
Petite lecture forte agréable. Je n'avais pas lu le résumé puisque la couverture m'avait tenté.
Et j'me suis dit, halloween ça va sans doute gicler. En fait non, mais c'était intéressant et surprenant de plonger dans les différentes traditions en lien avec la mort.
La manière dont elle est célèbre et représenter dans diverses cultures. Et de l'évolution de cette dernière au fil des années.

Le voyage onirique avec les huit enfants dans cet univers fantastique m'a plu, surtout quand on en apprend plus sur l'origine des costumes,  L'histoire mise en avant à la manière d'un conte. J'ai apprécié replonger dans l'histoire (il est vrai qu'on a tendance à se déguiser sans vraiment connaître la signification du vêtement).
La plume est agréable poétique et riche.
Beaucoup comparé au chant de Noël de Dickens, dans ce récit, on y retrouve, c'est vrai, quelques similitudes.
Dans ce conte d'Halloween, on retrouve un groupe d'enfants, le soir d'Halloween, déguisés pour commencer leur tournée de bonbons, lorsque le groupe se rend compte qu'il manque un de leurs copains et donc, il décide d'aller chez lui le chercher.
À partir de là, commence une formidable aventure à travers le temps et l'espace car après avoir fait la rencontre d'un curieux personnage, le groupe de copains traversera les époques et les pays pour découvrir l'origine de cette fabuleuse fête qu'est Halloween.

J'ai adoré ce conte qui permet de découvrir des coutumes selon les pays et les différentes dimensions associées à cette fête particulière.
Chaque chapitre est consacré à un pays, une époque, cela rend le récit plutôt fluide.
Le style de l'auteur est très précis et poétique.
En effet, les mots qu'il choisit sont précis, et cela rend le récit enchanteur malgré le thème.
Concernant les personnages, le nom de chacun était compliqué à retenir tant l'auteur s'attache à les nommer par leurs déguisements plutôt que par leur prénom.

En bref, ce fut une très belle découverte, je connaissais déjà cette auteur après avoir lu Fahrenheit 451 dans lequel je n'avais pas trouvé cette plume qu'on peut retrouver dans ce récit là.
Je suis très contente de ma lecture, j'ai appris pas mal de choses, il faut savoir que c'est un récit très court et qui se lit très rapidement mais qui est aussi très prenant.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
J'ai beaucoup aimé !

Pas au point que ce soit un coup de coeur mais c'était agréable à lire. Je dois quand même avouer que je me suis ennuyée à un moment de l'histoire, certaines scènes me paraissaient un peu trop longues. Ce sentiment à fini par passer et je me suis remise à apprécier ma lecture. Il y a juste une chose que je n'ai pas comprise vers la fin, mais je ne peux pas vous posez de questions car ce serait du spoil. 🤫
Lien : https://www.instagram.com/va..
La lecture est belle mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Il y avait tellement de description que l'image en devenait brouillon. Puis peu à peu, soit que les description se sont équilibrées, soit que je m'y soit habituée, j'ai été porté par ce récit poétique. c'est un long poème en prose. Il y a de belles métaphores tout le long du récit. on parcours l'histoire de Halloween à travers le temps accompagné d'un groupe de jeunes enfants. Si comme moi, vous avez quelques difficultés dans les premières pages, résistez, vous ne serez pas déçus.
Ce roman de Ray Bradbury plante le décor d'entrée de jeu… On fait connaissance de neuf jeunes garçons, amis, qui ont prévu de fêter Halloween ; malheureusement, un entre d'eux, Pipkin, (ce Cher Pipkin, le plus chouette, le plus sensationnel des garçons !) est malade et demande à ces copains de commencer sans lui, sachant qu'il les rattrapera…
Les huit gamins, partis récupérer des friandises ou faire des farces, tombent sur un gros os : Carapace Clavicule Montsuaire ; ce dernier les propulse dans un voyage dans le temps à la découverte des origines d'Halloween, en se basant sur les déguisements des enfants : momie, mendiant, sorcière...
L'affaire se corse quand, à chaque destination, ils revoient leur Pip en mauvaise posture, les suppliant de l'aider... Car, oui, tout est réel….. Pip est vraiment en danger. Pour le sauver, ils auront un prix à payer bien évidemment !
C'est un très bon conte d'Halloween, poétique, onirique, où on tremble et on rit à la fois…
Petite déception pour ce roman, qui a certes une histoire de départ très sympathique et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la fête d'Halloween, mais pour le coup, je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur que j'ai trouvé parfois un peu brouillon. Dommage.