La saison des monstres, des fantômes, des vampires et des sorcières est ouverte ! Halloween approche à grands pas, il est temps de s'y préparer… et rien de mieux qu'une lecture pour se plonger dans l'ambiance. Les livres sur le thème sont nombreux mais un grand classique semble chaque année tirer son épingle du jeu, « L'arbre d'Halloween » de Ray Bradbury. Si de nos jours la majorité des gens associent Halloween aux friandises, costumes et autres frayeurs, ce roman nous plonge dans l'histoire, l'origine et les traditions de cette célèbre fête.

Ray Bradbury nous entraîne dans une folle course fantastique à travers le temps et les cultures, à la découverte des rites, mythes, mystères et symboles entourant la fête d'Halloween. Ce qui commence comme une banale histoire de maison hantée finit en quête d'apprentissage, on prend plaisir à suivre cette bande de gamins à la poursuite de l'insaisissable Pipkin. C'est à la fois régressif, instructif et extrêmement poétique.

L'ambiance d'Halloween vous saisit dès les premières pages (il est vrai qu'avec une couverture et un titre pareil, cela aurait été dommage que ça ne soit pas le cas) avec en prime une réflexion intéressante sur la mort et les ponts entre différentes cultures. À mesure que l'on avance dans le récit, on voit apparaître plusieurs niveaux de lecture avec une réflexion sur la mort dans les sociétés judéo-chrétiennes et la peur de l'inconnu : la fête d'Halloween marque la fin d'un cycle « lumineux » et l'arrivée métaphorique des ténèbres.

Ce court récit de Ray Bradbury (166 p.) est très rythmé, à la manière des comptines anglosaxones (les 'nursery rhymes'). L'auteur n'entre pas dans les détails, qui auraient pu être trop lourds et pesants pour l'action. C'est une course contre la montre qui est engagée, courir aussi vite qu'un chien apeuré par un monstre sorti d'un tombeau, courir pour sauver avant la fin de cette nuit, leur ami Pipkin, « le môme le plus fabuleux qui ait jamais vu le jour », sans qui la bande n'a plus de sens. En cela, il s'agit avant tout d'un livre sur l'amitié.

Ray Bradbury a lui-même adapté ce roman en film d'animation sous le même titre en 1993, mais une nouvelle adaptation du roman a été annoncée par la Warner Bros. On imagine bien le potentiel d'une telle histoire avec un univers à la Tim Burton et un visuel très soigné.

Un conte fantastique riche de poésie et de magie. D'une plume fantasque et dynamique, on nous conte la Fête des Morts de son origine à nos jours aux quatre coins du monde. Une lecture de saison parfaite à redécouvrir chaque année, à l'instar des contes de Noël de Dickens… pour prolonger la magie des fêtes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis de nombreuses années, je nourris le rêve de parler anglais couramment et de pouvoir lire sans difficulté en langue anglaise. Pour ma vie professionnelle mais surtout, je dois l'avouer, pour enrichir ma vie de lectrice. En effet, de nombreux livres restent hors de portée des non anglophones car non traduits en français. de plus, les couvertures anglaises et les prix ne sont pas du tout les mêmes...

J'ai donc sauté le pas en craquant sur l'e-book en anglais "The Halloween Tree" de Ray Bradbury qui était trois fois moins cher que la version française.

Ma lecture a été un peu laborieuse, surtout lorsque je butais sur chaque mot inconnu pour en chercher la signification dans le dictionnaire.
Mais j'ai changé de stratégie en cours de route en ne cherchant à comprendre que le sens global de l'histoire et des phrases. Ce fût beaucoup plus agréable et j'ai réussi à apprécier le style de l'auteur, sa fantaisie, malgré ma petite connaissance de l'anglais.

Je me suis laissée embarquer par les intrigues de cette joyeuse bande de petits garçons, qui, le soir d'Halloween, rencontre l'homme mystérieux qui habite la maison hantée de la ville.
Cet homme étrange va entraîner les jeunes garçons dans un voyage incroyable dans le temps et l'espace, sur les traces de la mort et de ses célébrations, à travers les siècles.

Dans ce récit fantastique, l'auteur fait preuve d'une belle imagination, présentant aux lecteurs une palette incroyable de créatures surnaturelles, de mythes et légendes, de créations farfelues.
A la fin du roman, confrontés à un vrai dilemme moral, les jeunes protagonistes apprennent le sens de l'amitié véritable, et le parallèle entre l'innocence de l'enfance et la valeur du temps qui nous est donné, est très émouvant.

Avec une plume alerte, Ray Bradbury offre un divertissement plein de charme, aux personnages attachants. Une rencontre surprenante avec la fête de la mort, un classique à lire pour l'occasion.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Arbre d'Halloween ?

"Même si je ne participe plus beaucoup à des challenges littéraires, ça ne m'empêche pas de suivre ce qui se passe sur la blogosphère littéraire et notamment le Pumpkin Autumn Challenge. J'ai vu ce roman dans plusieurs vidéos et j'ai pensé que ce serait la lecture parfaite en cette semaine d'Halloween."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Tom Skelton et ses amis se sont déguisés pour Halloween, qui en fantôme, qui en momie. Mais quelle est l'origine de chacun de ces déguisements ? Un homme mystérieux va les emmener sur les traces de l'Histoire de la Fête des Morts, de l'Égypte Antique au Mexique en passant par le Moyen-Âge..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"À mon grand regret, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, si je peux l'appeler comme ça d'ailleurs, parce qu'il ne se passe vraiment pas grand chose. On se contente de passer d'un univers à l'autre, d'un pays, d'une époque, d'une tradition à l'autre mais toujours en effleurant tout juste le sujet, en quelques lignes, sans jamais vraiment apprendre quoi que ce soit, sans prendre le temps de comprendre les différents rites et les différentes cultures dont nous portons aujourd'hui l'héritage. C'est d'autant plus dommage que le sujet est interessant. Tout cela est porté par une écriture extrêmement poétique mais qui ne met que plus de distance entre le lecteur et le récit il me semble."

Et comment cela s'est-il fini ?

"Pour moi la conclusion est encore une plus grande déception. Tout au long du récit les enfants essaient de sauver l'un de leurs amis et lorsqu'on apprend le fin mot de l'histoire, ça tombe vraiment à plat. Ce n'était pas le bon livre pour découvrir Ray Bradbury je crois..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Malheureusement, le charme n'a pas opéré sur moi avec L'arbre d'Halloween...
Après l'énorme coup de coeur pour Fahrenheit 451 que j'ai lu plus jeune, je pensais adorer ce court roman. Mais je n'ai rien retrouvé de ma première lecture.

Ce roman nous fait explorer les coutumes d'Halloween à travers plusieurs époques et lieux différents. Pour cela, on suit un groupe d'enfants qui se réunit tous les ans pour fêter Halloween ensemble. Tous déguisés, ils sont emmenés à l'aide de L'arbre d'Halloween, pour tenter de comprendre : pourquoi se déguise-t-on en momie à Halloween ? Ou en sorcière ? Quelle histoire se cache derrière ces costumes ?

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Au début, le concept me plaisait mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. S'est ajoutée à ça une écriture que je n'ai pas appréciée, et qui a rendu ma lecture très compliquée.

Le tout était un peu plat et j'ai totalement décroché au tiers du livre...
J'ai un peu honte de l'avouer mais j'ai même sauté des chapitres pour m'en débarrasser plus vite (oups..!).

Je ne change pas d'avis sur cet auteur incroyable qui m'a chamboulée avec Fahrenheit 451, et je pense même lire ses autres romans. Celui-ci n'était tout simplement pas fait pour moi...

Bonne lecture !
Lou
Halloween approche et le défilé des sorcières, squelettes et momies va tapé aux portes pour réclamer des bonbons.
Mais qui connait vraiment l 'origine de cette fête carnavalesque?
Grâce au fil rouge que représente Pipkin des enfants vont traverser le temps pour découvrir des civilisations anciennes
Grâce au talent de Bradbery vous irez plonger sur un cerf-volant dans les différentes époques qui ont amenées l'homme à célébrer la vie et la mort sous des angles différents.
Un livre instructif mais malheureusement le passage des gargouilles de Notre-Dame de Paris ne m'évoque pas du tout la fête d'Halloween.
Revenant du Mexique depuis deux jours là-bas les tombes sont joyeuses et colorées même si la Mort rôde autour.
Les crânes et squelettes sont omniprésents et les Mexicains honorent leurs morts avec respect.
A Xcaret dans le parc culturel près de Cancun vous trouverez un cimetière en colimaçon avec des tombes diverses qui semblent permettre aux défunts de participer encore à cette vie terrestre.
Il s'agit de la première fois que je lis un livre de l'auteur Ray Bradbury, puisque je n'ai pas encore lu Fahrenheit 451, le livre le plus connu de l'auteur, mais cela ne saurait tarder. J'avais acheté ce livre complètement par hasard sans savoir ce que c'était, mais juste pour la couverture car évidemment j'aime tout ce qui se rapporte à Halloween et le fantastique est un de mes genres préférés. Il s'agit d'un tout petit livre qui se lit très vite.
Lien : http://pugoscope.fr/531-larb..
Ray Bradbury était un conteur hors pair et il a montré la mesure de son talent dans ce court roman entre fantasmagorie lyrique et poésie baroque. D'aucuns diront pourtant que ce n'est pas le meilleur qu'il ait écrit, que celui-ci recèle quelques faiblesses, c'est exact, mais j'ai, pour ma part, une tendresse particulière pour cette petite histoire qui est idéale à lire à l'époque d'Halloween. Et puis j'adore le personnage de Montsuaire, alors je ne suis sans doute pas tout à fait objective…
L'automne est une saison à part dans l'univers de Bradbury, fascinante, c'est-à-dire à la fois attirante et répugnante dans l'effroi qu'elle suscite. le mois d'octobre, plus particulièrement, et la fête d'Halloween, hantent ses récits, des nouvelles de À l'Ouest d'octobre à La Foire des ténèbres, en passant par le Pays d'Octobre. C'est toujours un plaisir de voir comment il exploitait ces thèmes et la façon dont ceux-ci évoluent dans son oeuvre. Celle-ci, comme vous le savez sûrement, fut prolifique.
L'arbre d'Halloween est malgré tout un peu insolite en y regardant de plus près. Sous prétexte d'une bonne soirée entre copains et d'une quête improvisée à mener, l'auteur nous entraîne dans un récit prenant, à la découverte des origines d'Halloween. Il s'agit avant tout d'une ode à cette fête et à notre nature humaine telle que Bradbury la percevait. le tout ne manque pas d'action, malgré les envolées lyriques coutumières de l'auteur, mais se veut aussi didactique.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
C'est la nuit d'Halloween qui descend sur une petite ville américaine. Des enfants déguisés en zombie, squelette, sorcière et autres créatures effrayantes courent les rues pour récolter des bonbons. Seulement, cette année quelque chose va de travers. Leur ami Joe Pipkin manque à l'appel, lui, le premier à trouver de supers maisons hantées, à gentiment chahuter, lui, le meilleur des enfants et des amis. La joyeuse troupe se retrouve devant la maison de Pipkin pour l'embrigader vers de nouvelles aventures. Mais c'est un Pipkin frêle et pâle qui les accueille et surtout, il n'est pas déguisé. Sans enthousiasme, il leur donne rendez-vous d'ici quelques instants devant la grande demeure à la sortie de la ville. Inquiets, les enfants obéissent et s'empressent vers le manoir lugubre. Toc toc toc ! "Un don ou t'es dindon!". La porte s'ouvre dans un grincement horrifique et laisse apparaître un personnage grand et maigre, au sourire monstrueux. Mr Montsuaire leur claque la porte au nez. A moitié morts de peur, à moitié intrigués par les ombres de la maison et de son propriétaire, les bambins décident de faire le tour par le jardin pour en voir plus. Et là, devant eux, s'élève un arbre magnifique et inconnu, aux couleurs orange, or et sang. Il est orné et illuminé de milliers de citrouilles sculptées, arborant des rictus terrifiants. A cet instant précis, ils ne savent pas encore que Montsuaire leur proposera un voyage extraordinaire à travers le temps et l'espace. Un périple pour retrouver Pipkin, qui n'arrive toujours pas. A leur plus grand étonnement, ils visiteront les sources de la fête d'Halloween, à la Préhistoire autour du feu, chez les Celtes et leur Samhain, à la découverte des Egyptiens et de leurs momies, tremblant devant les gargouilles de Notre Dame de Paris ou encore frémissant face aux crânes peints du Jour des morts en Amérique Latine. Mais retrouveront-ils Pipkin ? Reviendront-ils sains et saufs de leur délirant séjour?

Piochant à travers les mythologies et les peurs communes, Ray Bradbury signe ici un conte fantastique génial. Ce roman, trop peu connu d'un des maîtres de l'imaginaire, est un véritable bijou d'écriture et de savoir. La fine richesse du style, assortie de chants et de poésies, nous emporte loin à la suite de Montsuaire, personnage inquiétant et insondable. Ne croyez pas tenir un roman pour la jeunesse, non. le récit est malicieux et didactique, l'histoire rebondit magnifiquement d'une légende à une autre, le rythme est souple et entraînant. Sans mièvrerie, Bradbury nous guide à l'essence de cette fête si particulière, cet hommage universel aux défunts, même si peu célébré en Europe (hors Royaume Uni). le personnage sordide de Montsuaire et l'histoire elle-même rappellent fortement L'Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton, impossible qu'il n'ait pas lu ce bouquin avant la réalisation de son film. N'ayez pas peur de saisir la main osseuse de Montsuaire. Empruntez la plume spatio-temporelle de Bradbury pour quelques heures de frissons délicieux, à la lueur d'une bougie vacillante, c'est encore meilleur !
Comme lecture d'Halloween, c'est parfait! L'ambiance, les références historiques... Et l'écriture! Relevée, envolée, sombre et puis guillerette. C'est court et intense, et on est emporté dans cette aventure fantastique où les facéties et l'amitié s'entremêlent.
Une histoire qui amène à une certaine réflexion sur la nature humaine et nos peurs les plus profondes

Un livre qui pourrait plaire à ceux qui aiment vraiment Halloween et qui en comprennent le sens… J'ai eu du mal à lire les premières pages. Ce qui n'empêche pas Ray Bradbury d'avoir une belle plume, plutôt poétique même pour un livre noir.