Grande fan de Ray Bradbury, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai entrepris la lecture de L'arbre d'Halloween. La plume de l'auteur m'a encore une fois ravie, cette fois plus poétique que d'habitude et adaptée à un public plus jeune, me semble t'il. L'ambiance y est beaucoup moins sombre que ce à quoi je m'attendais mais ça n'a pas gâché le plaisir pour autan. J'ai frissonné de plaisir en lisant les descriptions des rues et paysages dans lesquels les personnages évoluent, j'y étais et j'ai ressentis le froid de l'automne, humé l'odeur des citrouilles et entendu le crissement des feuilles mortes…

La magie se trouve dans les mots avec Ray Bradbury et il a su me faire voyager et me faire retrouver l'engouement que j'avais étant enfant lors des célébrations d'Halloween. Car au final, c'est un peu ça l'expérience de ce roman, que l'on vit au travers des yeux d'un enfant, c'est toute une ambiance qui transpire des pages et je ne m'en lasse pas! J'ai trouvé que l'histoire était assez simpliste et elle se termine trop bien à mon goût, j'étais persuadée que quelque chose de lugubre se tramait… mais j'avais tors! Au final, je me suis tout de même laissée emporter, laissant mon esprit cartésien de côté pour m'évader dans les différentes mondes et célébrations du jour des morts. Cette lecture était une expérience que je suis contente d'avoir vécue et que je conseille à tous les enthousiastes d'Halloween qui n'ont pas peur de retrouver leur naïveté enfantine.
Lien : https://cassyown.com/2021/11..
Ce texte est assez déstabilisant. Bien que j'ai toujours réussi à suivre globalement le fil de l'histoire, tout est très onirique. A tel point que certains passages m'ont paru assez compliqués à me représenter. Et même si cela n'a pas porté atteinte à ma compréhension globale, j'ai trouvé cela dommage.

La plume est assez incroyable. C'est un véritable texte poétique en prose. Toutes les phrases ou presque sont composées de rimes. Ce qui donne une vraie musicalité au texte. (...)

Quant à l'histoire en soi, j'ai trouvé intéressant de nous aventurer dans différents pays et différentes époques pour découvrir comment d'autres cultures pouvait fêter Halloween. de l'Egypte antique à l'Irlande en passant par le Mexique, il y a de quoi être dépaysé ! (...)

Bref, je suis contente d'avoir découvert ce texte même si je ne m'attendais pas vraiment à cela, surtout après avoir découvert Fahrenheit 451 !

La chronique complète sur mon blog !

Lien : https://degustationslitterai..
La saison des monstres, des fantômes, des vampires et des sorcières est ouverte ! Halloween approche à grands pas, il est temps de s'y préparer… et rien de mieux qu'une lecture pour se plonger dans l'ambiance. Les livres sur le thème sont nombreux mais un grand classique semble chaque année tirer son épingle du jeu, « L'arbre d'Halloween » de Ray Bradbury. Si de nos jours la majorité des gens associent Halloween aux friandises, costumes et autres frayeurs, ce roman nous plonge dans l'histoire, l'origine et les traditions de cette célèbre fête.

Ray Bradbury nous entraîne dans une folle course fantastique à travers le temps et les cultures, à la découverte des rites, mythes, mystères et symboles entourant la fête d'Halloween. Ce qui commence comme une banale histoire de maison hantée finit en quête d'apprentissage, on prend plaisir à suivre cette bande de gamins à la poursuite de l'insaisissable Pipkin. C'est à la fois régressif, instructif et extrêmement poétique.

L'ambiance d'Halloween vous saisit dès les premières pages (il est vrai qu'avec une couverture et un titre pareil, cela aurait été dommage que ça ne soit pas le cas) avec en prime une réflexion intéressante sur la mort et les ponts entre différentes cultures. À mesure que l'on avance dans le récit, on voit apparaître plusieurs niveaux de lecture avec une réflexion sur la mort dans les sociétés judéo-chrétiennes et la peur de l'inconnu : la fête d'Halloween marque la fin d'un cycle « lumineux » et l'arrivée métaphorique des ténèbres.

Ce court récit de Ray Bradbury (166 p.) est très rythmé, à la manière des comptines anglosaxones (les 'nursery rhymes'). L'auteur n'entre pas dans les détails, qui auraient pu être trop lourds et pesants pour l'action. C'est une course contre la montre qui est engagée, courir aussi vite qu'un chien apeuré par un monstre sorti d'un tombeau, courir pour sauver avant la fin de cette nuit, leur ami Pipkin, « le môme le plus fabuleux qui ait jamais vu le jour », sans qui la bande n'a plus de sens. En cela, il s'agit avant tout d'un livre sur l'amitié.

Ray Bradbury a lui-même adapté ce roman en film d'animation sous le même titre en 1993, mais une nouvelle adaptation du roman a été annoncée par la Warner Bros. On imagine bien le potentiel d'une telle histoire avec un univers à la Tim Burton et un visuel très soigné.

Un conte fantastique riche de poésie et de magie. D'une plume fantasque et dynamique, on nous conte la Fête des Morts de son origine à nos jours aux quatre coins du monde. Une lecture de saison parfaite à redécouvrir chaque année, à l'instar des contes de Noël de Dickens… pour prolonger la magie des fêtes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman aurait pu être nommé '' Contes d'Halloween ''. En effet on ressent l'hommage que l'auteur a souhaité rendre à Dickens et ses Contes de Noël. Premièrement avec la représentation de Marley pour le heurtoir de la porte. Mais aussi les saisons qui défilent et changent la vie des protagonistes.

Il n'y a pas de réel personnage principal. Il y a parcontre trois personnages majeurs  qui sont observables de par leurs noms, puisque les noms ont une importance cruciale dans ce livre. Cela est explicitement décrit :

Tom Skelton qui se déguise en squelette alors que son nom signifie lui-même squelette. Il en totale acceptation de lui-même. Il a son squelette (ses os), son nom et son costume en parfaite adéquation.

Pipkin est le garçon qui mène la bande d'enfant à l'origine. Il est celui que tout le monde veut suivre, parce qu'il est drôle et plein de vie. Son nom vient de l'anglais et renvoit à une '' marmite en terre cuite utilisée pour la cuisson à la chaleur directe de charbon ou d'un feu de bois'' (Cf : Wikipedia fr). Métaphoriquement, Pipkin est donc celui de par lequel le groupe d'enfants est lié, il permet à tous de se connaître et de se fréquenter. Il est le maillon qui permet cette entente.

Et enfin Carapace Clavicule Montsuaire. Une carapace permet de recouvrir et / ou protéger quelque chose ou metaphoriquement quelqu'un à l'instar d'une tortue. Une clavicule est ce qui nous permet de nous servir de notre épaule, donc elle est la commande de notre bras et nous permet d'agir manuellement. Enfin Montsuaire peut être divisé pour former mont et suaire. Un suaire est un synonyme de lincueil. Avec ce bagage linguistique nous pouvons considérer énormément de choses sur sa personnalité et sa place dans ce roman

L'arbre d'halloween est ce autour de quoi le monde tourne. Il permet aux enfants de rencontrer Montsuaire, il est leur point de départ pour l'aventure, leur ligne d'arrivée également. C'est avec lui que se termine le roman ce qui montre son importance

Ce livre montre la somme des interprétations culturelles allouables au 31 octobre : La fête de Samhaïn, le temps des défunts, la fête de tous les Saints, le jour des morts, El dia de muerte, Halloween. Les enfants voyagent avec Montsuaire à travers les époques et le monde afin de comprendre à quel point ce jour est différent d'un endroit à l'autre.

On en retient l'image essentielle que véhicule ce jour dans chaque lieu visité : le jour se couche et laisse place à l'obscurité. L'homme est naturellement inquiet de ne plus voir le soleil se lever. Et le 31 octobre fait remonter cette peur intrinsèque à la surface. Et chaque peuple, pays, être va montrer cette peur de manière différente et l'exploiter. Pour le bien ou pour le mal.

Un livre plein de poésie et de musicalité, qui permet de voyager et de rêver en douceur. Il n'a pas le côté angoissant Halloweenesque que l'on peut chercher. Mais il est rempli de belles valeurs et de beaux messages à decripter
Le soir d'Halloween, Tom Skelton est bien décidé à savourer cette fête qu'il affectionne tant. Paré de son costume de squelette, il parcoure la ville avec ses amis en quête de friandises. Mais cette année son ami Joe Pipkin n'est pas là, lui qui est pourtant un inconditionnel de cette fête. Allant le trouver chez lui, ce dernier leur donnera rendez-vous près d'une sinistre demeure. Ils y découvriront un mystérieux arbre d'halloween, au pied duquel Mr Monsuaire leur proposera de former un cerf-volant pour s'envoler vers un bien étrange voyage à la découverte des mystères de la fête des morts...

Dans ce court roman de 166 pages, on retrouve toute la beauté de la plume de Red Bradbury. C'est tellement agréable de le lire, on se laisse porter par sa prose si poétique! Il nous emmène ici dans un long voyage à travers le temps et l'espace pour découvrir les origines de la fête d'halloween. Partant de l'Égypte, pour finir en apothéose de El dia de Los muertos au Mexique en passant par Notre-dame à Paris, ce petit groupe d'amis devra essayer de sauver Pipkin qui semble coincé dans les ténèbres. Parourant les cavernes, cimetières et catacombes, ils rencontreront momies, sorcières et gargouilles. Un joli conte fantastique parfait pour passer un agréable moment dans une ambiance d'halloween !
Petite lecture forte agréable. Je n'avais pas lu le résumé puisque la couverture m'avait tenté.
Et j'me suis dit, halloween ça va sans doute gicler. En fait non, mais c'était intéressant et surprenant de plonger dans les différentes traditions en lien avec la mort.
La manière dont elle est célèbre et représenter dans diverses cultures. Et de l'évolution de cette dernière au fil des années.

Le voyage onirique avec les huit enfants dans cet univers fantastique m'a plu, surtout quand on en apprend plus sur l'origine des costumes,  L'histoire mise en avant à la manière d'un conte. J'ai apprécié replonger dans l'histoire (il est vrai qu'on a tendance à se déguiser sans vraiment connaître la signification du vêtement).
La plume est agréable poétique et riche.
J'ai lu du 02/10/2021 au 10/10/2021.

Il est clair que la SF et moi, ça fait 2 mais j'avais envie de découvrir ce livre de Bradbury car il allait parfaitement avec le Pumpkin Autumn Challenge. J'aime sortir des sentiers battus en octobre. C'est pourquoi je me suis lancée dans cette lecture.
Je dois dire que j'en ressors agréablement surprise car j'ai pris mon temps à découvrir ce livre et à découvrir Bradbury autrement qu'avec son Fahrenheit 451. Ray Bradbury a une plume sublime, elle nous captive même si on n'apprécie pas l'intrigue en elle-même. En fait, j'ose même dire qu'elle est que secondaire face à l'écriture de l'auteur. On a un côté assez poétique, percutant, rythmé... Je vois bien cette aventure s'enchaînait telle une partition de musique. En tout cas, Bradbury insuffle parfaitement la magie d'Halloween avec sa plume.
Quant à l'intrigue, elle est d'une simplicité inégalable. Pourtant, je trouve cela judicieux car ce livre a un côté pédagogique appréciable. Je n'apprécie pas l'histoire mais j'ai adoré le fait que l'auteur l'utilise pour raconter les origines d'Halloween mais surtout la conception et la perception de la mort à travers les époques et les cultures. Les rites funéraires ne sont pas les mêmes au Mexique avec la fameuse "dia de la muerte" qu'en Egypte ancienne avec les momies. Ainsi, à travers cette aventure dans le temps, on retrouve des symboles emblématiques d'Halloween ainsi que leurs origines comme les sorcières, les momies, etc. C'est pourquoi je trouve ce livre intéressant.
Enfin, le dernier point que je vais aborder est les personnages. Je dois dire que c'est du génie car je n'ai pas réussi à m'attacher à un des gamins, ni à Montsuaire. Pourtant, ce sont eux qui vont vivre des aventures et le fait que les gamins soient déguisés en l'une des créatures emblématiques d'Halloween. Cela pourrait être un point négatif mais je considère cela comme du génie de la part de Ray Bradbury. Effectivement, cela permet à nous de s'impliquer dans cette aventure, d'en être l'acteur et de la vivre.

Pour conclure, je n'ai pas en soi adoré ma lecture mais je la trouve très intéressante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la plume de Ray Bradbury est juste sublime. Ensuite, l'intérêt de (re)découvrir les origines d'Halloween et la mort à travers le temps et les cultures valent le détour.

Ma note : 7/10
Halloween, la soirée préféré de John Skelton et sa bande de copains est enfin arrivée mais cette année, lorsqu'ils passent chercher Joe Pipkin, celui-ci est un peu bizarre, il ne semble pas en forme et leur donne rendez-vous à la sortie de la ville dans la maison hantée. Au moment où la bande arrive sur place, elle est accueillie par un étrange personnage qui va les emmener dans un fabuleux voyage qui les amènera aux origines d'Halloween.
Cet ouvrage m'a transportée, j'ai adoré voyager avec les enfants à travers le temps pour remonter aux origines de la tradition d'Halloween. La rédaction du livre est magnifique, c'est comme un poème à la croisée d'une fable. C'était tellement beau et prenant ! Un peu magique finalement.
En bref : un bijou !
Petit coup de coeur pour ce voyage qui emmène une bande de copains … sauf un qui manque à l'appel - à travers les âges afin de retrouver , peut-être - leur copain Pipkin.

C'est un voyage qui se déroule à travers les époques et les pays. On y découvre les mythes, les rites , les origines de la fête d'Halloween le tout en style poétique , parfois « amusant », parfois un « effrayant » … je n'avais jamais lu cet auteur mais je le relirais.

Le livre est assez court aussi, tout est condensé : cela aurait pu être un peu plus développé… pour mon plus grand plaisir :). Mais ce n'est pas le cas. Tant pis, c'était un excellent moment de lecture !

Depuis de nombreuses années, je nourris le rêve de parler anglais couramment et de pouvoir lire sans difficulté en langue anglaise. Pour ma vie professionnelle mais surtout, je dois l'avouer, pour enrichir ma vie de lectrice. En effet, de nombreux livres restent hors de portée des non anglophones car non traduits en français. de plus, les couvertures anglaises et les prix ne sont pas du tout les mêmes...

J'ai donc sauté le pas en craquant sur l'e-book en anglais "The Halloween Tree" de Ray Bradbury qui était trois fois moins cher que la version française.

Ma lecture a été un peu laborieuse, surtout lorsque je butais sur chaque mot inconnu pour en chercher la signification dans le dictionnaire.
Mais j'ai changé de stratégie en cours de route en ne cherchant à comprendre que le sens global de l'histoire et des phrases. Ce fût beaucoup plus agréable et j'ai réussi à apprécier le style de l'auteur, sa fantaisie, malgré ma petite connaissance de l'anglais.

Je me suis laissée embarquer par les intrigues de cette joyeuse bande de petits garçons, qui, le soir d'Halloween, rencontre l'homme mystérieux qui habite la maison hantée de la ville.
Cet homme étrange va entraîner les jeunes garçons dans un voyage incroyable dans le temps et l'espace, sur les traces de la mort et de ses célébrations, à travers les siècles.

Dans ce récit fantastique, l'auteur fait preuve d'une belle imagination, présentant aux lecteurs une palette incroyable de créatures surnaturelles, de mythes et légendes, de créations farfelues.
A la fin du roman, confrontés à un vrai dilemme moral, les jeunes protagonistes apprennent le sens de l'amitié véritable, et le parallèle entre l'innocence de l'enfance et la valeur du temps qui nous est donné, est très émouvant.

Avec une plume alerte, Ray Bradbury offre un divertissement plein de charme, aux personnages attachants. Une rencontre surprenante avec la fête de la mort, un classique à lire pour l'occasion.