AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 270 notes
J'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu le jour d'Halloween.

Ce livre est un hybride. On est à la fois sur une incroyable histoire d'halloween (presque banale à cette saison) et sur un essai philosophique sur les croyances d'halloween, la mort, le noir, l'ésotérisme…

J'ai adoré la plume de l'auteur qui est travaillée tout en restant accessible, fluide et entrainante.

Je recommande à 1000% !
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          60
Il était une fois Halloween...
Bradbury nous entraîne dans une folle course fantastique à travers le temps et à travers les cultures, à la découverte des rites, mythes, mystères et symboles entourant naissance et surtout mort, à la suite d'une bande de gamins fort attachants.

Ce qui commence comme une histoire de maison hantée finit en quête d'apprentissage, à la poursuite de l'insaisissable Pipkin, grâce à Montsuaire, ou monsieur La Mort, car, comme Pratchett, Bradbury le préfère au masculin...
Comme toujours avec cet auteur, qui n'a rien oublié de l'enfance et que j'adore pour ça aussi (je m'en suis rendu compte avec le formidable "La foire des ténèbres", qui d'ailleurs se rapproche de l'ambiance de cette novella), c'est à la fois angoissant, réjouissant, instructif et extrêmement poétique.

C'est, d'ailleurs, fort bien traduit, il faut le mentionner.
Bref, c'est une lecture d'Halloween coup de coeur. Je l'ai trouvé trop court, en fait...
Commenter  J’apprécie          282
Je tiens Ray Bradbury pour un des plus grands auteurs du 20ème siècle. Et ce n'est pas cet « arbre d'Halloween » qui me fera penser le contraire. Dans ce court roman, j'ai retrouvé tout ce qui me fait adorer cet auteur : une imagination fertile, un ton poétique et humaniste et surtout un style magnifique.

Bradbury a un talent de conteur hors pair. Avec ce récit il est parvenu à me surprendre sans faire d'esbroufe, simplement en emmenant l'histoire là où je ne m'attendais pas. En effet, le début du roman me laissait penser que je m'apprêtais à lire une histoire de maison hantée. Au lieu de ça, Bradbury m'a emmenée dans un voyage dans le temps onirique et poétique. J'ai été charmée par ce récit en forme de conte, à la fois didactique et divertissant. Si, à travers ce roman, Bradbury nous rappelle le côté intemporel et universel de la célébration des morts (que l'on l'appelle Toussaint ou Jour des Morts, que ce soit dans l'Egypte païenne ou dans le monde chrétien), il n'oublie pas pour autant qu'il raconte une histoire. Pour cela il donne une vie à une bande de gamins absolument adorable. En quelques pages, l'auteur créé des gosses terriblement attachants.
J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Bradbury. Son écriture est à la fois poétique et très visuelle, des images se forment tout de suite dans la tête du lecteur. Il faut d'ailleurs saluer le travail magnifique du traducteur, Dorémieux, qu'on sent amoureux du style de Bradbury.

J'ai passé un très bon moment avec ce conte qui prouve une nouvelle fois l'immense talent de Bradbury.


Commenter  J’apprécie          412
Je n'avais lu de Ray Bradbury que Farenheit 451, que j'avais beaucoup aimé. Un lecture qui date de mon adolescence, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais peur de mettre mes attentes un peu trop haut et puis le résumé montrait un univers à l'opposé de mon unique lecture de cet auteur.
J'ai beaucoup aimé ce roman, destiné à un public jeunesse, à priori, mais pas que. L'histoire nous entraine dans un périple merveilleux, avec une bande d'enfant à la recherche de leur ami. On voyage avec eux à travers le monde et le temps, passant de l'Égypte des pyramides à la construction de Notre Dame. On croise quelques monstres, mais rien de bien effrayant. Plutôt une ambiance d'Halloween réussie, où l'on s'amuse d'avoir sursauté suite au "Bouh !" d'un copain. On parcours l'histoire pour donner un sens à Halloween et montré que l'humanité à toujours fêté l'arrivée de l'hiver.
Un excellente lecture avec des personnages attachants et un apprentissage de la vie pour ses garçons, où ils ont gagné en savoir, mais perdu aussi quelque chose.
Commenter  J’apprécie          150
La lecture est belle mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Il y avait tellement de description que l'image en devenait brouillon. Puis peu à peu, soit que les description se sont équilibrées, soit que je m'y soit habituée, j'ai été porté par ce récit poétique. c'est un long poème en prose. Il y a de belles métaphores tout le long du récit. on parcours l'histoire de Halloween à travers le temps accompagné d'un groupe de jeunes enfants. Si comme moi, vous avez quelques difficultés dans les premières pages, résistez, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette lecture !
C'est vrai qu'il se présente un peu comme une histoire pour les enfants, avec un petit côté "leçon" d'histoire, mais ça ne m'a pas gêné du tout car ce n'était pas enfantin pour autant.
J'ai appris énormément de choses sur les origines et le sens profond de la fête d'Halloween, tout cela servie par une plume magnifique, pleine de poésie et de merveilleux.
Un merveilleux un tantinet sombre et fantasmagorique, mais c'était réellement délicieux.
J'ai savouré chaque phrase de ce texte, charmée et transportée par les aventures aussi effrayantes qu'étourdissantes et magiques que vivent ces enfants.
Ce que j'ai aimé, c'est que sous ses airs de conte macabre, il recèle une vraie profondeur et nous fait bien réfléchir sur le sens de la vie et de la mort.
Ray Bradbury est un écrivain que j'apprécie énormément, et cette fois encore, il ne m'a pas déçue.
Commenter  J’apprécie          100
Tom Skelton est un adolescent qui s'apprête à fêter Halloween avec sa bande de huit copains. Pipkin, un adolescent de la bande n'est pas en forme. Étrange pour lui qui est toujours prêt à faire la fête. Il leur donne néanmoins rendez-vous dans une maison hantée au bout de la ville. C'est là bas que les jeunes font la découverte d'un drôle d'arbre, avec des citrouilles : l'arbre d'halloween. Pipkin disparaît. Les huit adolescents font la connaissance de Montsuaire, avec qui ils partent à la recherche de Pipkin. La traversée des différentes époques et des traditions d'halloween peut commencer…

Ce roman est un véritable conte qui permet à petits comme grands de (re) découvrir les traditions d'Halloween et son évolution au fil du temps. Une parenthèse poétique qui nous plonge dans l'univers de la fête d'Halloween sans en frissonner. Alors, des bonbons ou un sort ?
Commenter  J’apprécie          130
Un soir d'halloween, des enfants déguisés se rendent dans un jardin où se trouve l'arbre d'halloween. Ils partent alors avec le propriétaire à différentes périodes pour comprendre les traditions en lien avec cette fête. J'ai beaucoup aimé cette histoire rapide qui nous en apprend plus sur cette soirée à travers une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman de Ray Bradbury plante le décor d'entrée de jeu… On fait connaissance de neuf jeunes garçons, amis, qui ont prévu de fêter Halloween ; malheureusement, un entre d'eux, Pipkin, (ce Cher Pipkin, le plus chouette, le plus sensationnel des garçons !) est malade et demande à ces copains de commencer sans lui, sachant qu'il les rattrapera…
Les huit gamins, partis récupérer des friandises ou faire des farces, tombent sur un gros os : Carapace Clavicule Montsuaire ; ce dernier les propulse dans un voyage dans le temps à la découverte des origines d'Halloween, en se basant sur les déguisements des enfants : momie, mendiant, sorcière...
L'affaire se corse quand, à chaque destination, ils revoient leur Pip en mauvaise posture, les suppliant de l'aider... Car, oui, tout est réel….. Pip est vraiment en danger. Pour le sauver, ils auront un prix à payer bien évidemment !
C'est un très bon conte d'Halloween, poétique, onirique, où on tremble et on rit à la fois…
Commenter  J’apprécie          10
Halloween...

Neuf petits garçons, neuf amis, ont prévu de fêter Halloween ensemble, mais l'un d'eux, Pip, n'est pas dans son assiette, et demande donc à ses camarades d'avancer sans lui : il va les rejoindre...

Voilà donc nos huit garnements partis quérir friandises et dispenser farces, quand ils tombent sur un os. Et pas n'importe quel os, il s'agit de Carapace Clavicule Montsuaire, qui les emmène dans un voyage dans le temps à la découverte des origines d'Halloween, en se basant sur les déguisements des enfants : momie, mendiant, sorcière...

L'affaire se corse quand les enfants, à chaque destination, retrouvent leur ami Pip en fâcheuse posture, et qui les supplie de l'aider...

Car ce qui est réel dans tout ça, c'est que Pip est vraiment en danger. Et que pour le sauver, il y a un prix à payer...

Un magnifique conte d'Halloween. Si ça n'existe pas, alors Ray Bradbury l'a inventé avec cette histoire poétique et onirique, où on tremble et on rit tour à tour.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (593) Voir plus



Quiz Voir plus

Ray Bradbury, presque...

Fahrenheit ... ?

911
451

5 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}