AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Gisèle a grandi dans une famille juive à Tunis avec ses parents Fritna et Edouard, sa petite soeur Gaby et son petit frère Henri ; son frère aîné, Marcelo, entré dans la résistance, a été arrêté puis déporté en camp de concentration en 1943. En 1945, elle rêve de décrocher un ordre de mission pour aller en métropole chercher son frère et ainsi entamer des études de droit à la Sorbonne.


“Née en 1976, Maïa Brami est écrivain, journaliste freelance, photographe et elle dirige des ateliers d'écriture. Son travail tourne autour de trois axes : le monde de l'enfance, les femmes et la musique classique.

Depuis 1998, elle défend les couleurs de la littérature jeunesse dans la presse (chef de rubrique à Page des Libraires), à la radio (RCF) à la télé (I-télé) et sur le net. (...)

Depuis quinze ans, elle mène des ateliers d'écriture en milieu scolaire, associatif, en bibliothèque et collabore depuis 2008 avec l'équipe pédagogique du Mémorial de la Shoah, avec qui elle a développé deux ateliers - Les mots à l'oreille et Les voix de Terezin - qui allient histoire, écriture et musicologie.

De 2013 à 2015, elle a été vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse”. - source : site de l'autrice MaiaBrami.fr -


Elle publie en 2000 son premier roman adolescent Vis ta vie Nina chez Grasset jeunesse dans lequel l'héroïne, Nina vit en Israël, elle rend visite à sa grand-mère dans un kibboutz au nord du pays. Cette dernière est brutalement hospitalisée, Nina trouve par hasard un journal que sa grand-mère a tenu en 1934 en Autriche. le roman a reçu le prix Chronos en 2000. Elle publie ensuite Les pères aussi ont leurs secrets en 2002, Ne me parlez plus de Noël ! en 2005, Serpent à lunettes en 2006, En rentrant de l'école en 2006, Les princes charmants n'existent pas en 2014, Même les stars aiment les sardines à l'huile en 2015.

Récemment, elle a participé à la collection érotique pour adolescents de Thierry Magnier dans la collection L'ardeur avec Toute à vous en 2020 dans lequel Stella fantasme sur son voisin d'en face depuis qu'elle l'a vu ôter son tee-shirt. Elle lui écrit des lettres enflammées bien qu'elle ignore tout de lui et qu'elle ne les lui envoie pas. Elle invente une multitude de scénarios drôles et pertinents sur les hommes et les femmes, le désir et le sexe.


Litt' est la collection de romans adolescents d'Albin Michel depuis 2015. Depuis 2018, une sous-collection Litt' Destins propose des récits de vie, des romans biographiques de personnages inspirants pour la jeunesse : Simone Veil avec Rester debout de Fabrice Colin en 2018, Mohammed Ali avec Cassius de Catherine Locandro en 2019, Marilyn Monroe avec Shooting Star de Fabrice Colin en 2019, Katherine Johnson avec Combien de pas jusqu'à la Lune ? de Carole Trebor en 2019, Rosa Bonheur avec Rosa Bonheur, l'audacieuse de Natacha Henry en 2020, Booker T. Washington avec le chemin de la liberté de Jennifer D. Richard en 2021 et Michelle et Barack Obama avec Michelle et Barack : destins croisés de Fabrice Colin en 2021.


Maia Brami met en scène Gisèle Halimi en 1945 à Tunis alors que celle-ci a dix-huit ans et organise son départ pour la métropole. Durant ces quelques jours précédant son départ et sa nouvelle vie à Paris loin de sa famille, l'héroïne raconte les mille souvenirs de son enfance et de sa jeunesse. Maia Brami crée ainsi un kaléidoscope sensuel d'images de la vie quotidienne à Tunis a la fin des années 1930 et durant la seconde guerre mondiale. Elle nous emmène dans un monde multiculturel fascinant dans lequel de nombreuses communautés vivaient ensemble en Tunisie rassemblées sur ce territoire au fil de l'histoire. Elle développe des descriptions des quartiers de Tunis et de leur vie quotidienne colorée et bruyante.

Maia Brami reconstitue d'après les textes de Gisèle Halimi la vie de la famille Taieb dans laquelle Gisèle a grandi, une famille juive de la petite bourgeoisie avec un père ouvert et aimant et une mère pétrie de religion. La place de la femme, la subordination des femmes au monde des hommes sont au coeur du récit. Gisèle se révolte contre l'éducation de sa mère, elle est meurtrie par le manque d'amour de celle-ci et la manière dont les filles sont considérées et traitées. Tout au long du roman, la petite Gisèle puis la jeune femme se révolte, annonçant ainsi les engagements futurs de la célèbre avocate.

Ce nouveau titre de la collection Litt' destins propose donc un récit d'enfance poétique, davantage qu'un roman pour les grands adolescents. Sa forme originale de successions de souvenirs sensibles au gré de la mémoire de l'héroïne et de ses associations d'idées est exigeante et s'adresse à un public motivé.
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}