Citations sur Oscar Wilde et le jeu de la mort (60)

Les femmes donnent aux hommes l'or le plus pur de leur vie, mais elles ne manquent jamais de nous en réclamer la monnaie en petites pièces.
Les éloges me rendent humble, mais quand on me critique je sais que j'ai atteint le firmament.
Servez le vin, Robert.Nous devons finir la bouteille et mettre de l'ordre dans nos têtes.
Le vin pétillant était merveilleusement sec et frais.
- Pur et doré comme un rayon de lune au moi de mai, déclara Oscar.
- Vous êtes extraordinaire, Oscar. Vous ne cessez de m'émerveiller. Vous savez que je compte faire figurer dans une de mes histoires, dans le rôle du frère aîné de Sherlock Holmes ?
- Oui, vous me l'avez dit. Si ma mémoire est bonne, ce sera un personnage pansu et indolent. Je suis flatté.

(Conan Doyle parlant à Wilde).
"Surveille des pensées, car elles deviennent tes paroles, récita-t-il. Surveille tes paroles, car elles deviennent tes actions. Surveille tes actions, car elles deviennent tes habitudes. Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère, car il devient ton destin."
- J'ai demandé à Byrd de servir du Mariani en l'honneur du Dr. Doyle. Je crois que ce breuvage contient de la cocaïne. J'ai pensé qu'Arthur (Conan Doyle) pourrait avoir envie de le faire découvrir à son ami Sherlock Holmes.
Conan Doyle rit avec obligeance.
- Cet homme ne reconnaît-il pas lui-même être un pornographe ?
Oscar sourit et remua son thé.
- Si l'on se réfère à l'étymologie grecque du mot, un pornographe est, au sens strict, quelqu'un qui écrit sur les prostituées. La curiosité de Heron-Allen va bien au-delà. Il nourrit une étrange obsession pour les plus bas appétits charnels des humains ou des animaux, dans toute la richesse de leur diversité. Plus la pratique est inhabituelle, plus elle intéresse notre Edward. [...] L'autre soir, il m'a fait découvrir un nouveau mot dont vous pouvez deviner le sens : la "nécrophilie".
- Qui pourrait vouloir tuer Sherlock Holmes ? m'interrogeai-je.
- Moi, pour commencer, répondit Conan Doyle en se renfonçant sur sa chaise et en croisant les bras. Et le plus tôt sera le mieux.
Oscar [Wilde] sursauta.
- Comment, Arthur ? Que dites-vous ?
- J'ai l'intention de me débarrasser moi-même de Sherlock Holmes.
Socrate nous a appris que la meilleure façon de mener une vie honorable en ce monde est d’être tel que l’on souhaite être vu.
Un homme peut se faire voler ses biens terrestres, pas ce qui le rend vraiment riche. Votre âme recèle des joyaux infiniment précieux que l'on ne vous enlèvera jamais.