Institut Académie de Paris (01/01/1985)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Lettres du châteauVoir plus
J'ai beau connaître l'auteur depuis quelques années déjà, lui-même qui enseigna l'histoire-géographie à ma mère du temps de sa jeunesse (à elle autant qu'à lui), Claude Braun n'a pas fini de me surprendre et dans les tréfonds de ma médiathèque, je retrouve encore des oeuvres de lui encore jamais explorées (de ma part), datant d'il y a près de trente-cinq ans (soit mon âge.

Ici, le livre s'ouvre et se referme sur un même poème : "lettre du château" en entre ces deux des vies oubliées refont surface. L'ouvrage se compose en quatre grandes parties : "Découverte", "Midi", "Ombres" et enfin "Immensité" dans lesquelles le poète aborde, comme dans chacune de ses oeuvres des thèmes qui lui sont propres : un hymne à la nature et à sa beauté, l'amour, une réflexion sur la vie plus philosophique sans oublier ses éternels jeux de mot. Quel plaisir de retrouver un ouvrage de cet amoureux de la langue française dans ces trésors oubliés, lui qui nous fait rêver mais aussi nous invite à une profonde réflexion sur soi, la vie et sur ce qui ne manquera pas de s'ensuivre, la mort, mais aussi les souvenirs et la mémoire qui fait que tant que l'on se souviendra de nous, nous ne serons jamais voués à disparaître complètement. Je crois d'ailleurs que c'est là toute raison d'écrire du poète et Claude Braun, parmi les poètes contemporains et ceux que je connais particulièrement (en tant qu'homme et homme de lettres) nous le fait ressentir à merveille !

Malheureusement pour vous, je crois que cette édition est épuisée mais si par bonheur, vous aviez l'occasion de tomber dessus (ou sur n'importe quel autre livre de l'auteur d'ailleurs), je vous conseille de ne pas hésiter et de vous y plonger corps et âme (à proprement parler) !

"Méfie-toi d'être songe
De tresser des nuages
Comme de longs cheveux blonds
N'est d'amour immortel.
N'est d'amour immortel
Mais confiance est racine
Des torrents de la vie.
Et le soir a souri
D'une étoile à son cœur,
-Je te dis la sagesse
Mais sois fou de la vie-
Puis le soir a posé
Une fleur sur mes lèvres
Et j'attends le réveil..."

(Extrait du poème "Dialogue du soir")
Rencontre

C'est le temps des enclumes, l'inévitable attente,
S'y frappent les deux mémoires dans un décor éteint.
Les champs semés hier se fient à l'horizon :
Déjà en nous le germe, puis boire en nos silences.

Alors je te verrai face au vent de la gare :
Je saurai l'arrivée dans l'attente de tes yeux.
Tu diras les mots lents la splendeur des longs souffles.
Ne sont d'autres maisons aux retrouvailles intimes.

Nous partirons légers sous les arcades secrètes
Et ta main couvrira mon épaule approchée.
Tu poseras le masque à l'arrière de la porte
Et seule la pluie saura ton regard inversé.

Alors je te verrai face au vent de la gare :
Il pleut des souvenirs le jour de mon départ.
Chaque enclume a gravé le vertige du retour
Pour forger un soleil, le jaloux du miroir

Et l'horizon s'étire comme une lèvre entrouverte...
"Il a chanté à Lons, le saviez-vous ?
Il est dans un regard le givre des nuits anciennes
La poussière des hasards aux idoles éloignées :
Les paupières sans passé cachent les larmes du regret."

(Extrait du poème "Les limites indistinctes")
"Chaque pli de mémoire est promesse d'avenir."

(Extrait du poème "Métamorphose")