Je viens de lire mon deuxième livre de Richard Brautigan. Comme pour son recueil de poèmes « Il peut en amour/journal japonais », j'ai littéralement été envoûté par ses textes. C'est un recueil de nouvelles, parfois de simples constatations de quelques lignes avec très peu de narration, comme s'il voulait saisir un instant fugace, une émotion, avant qu'il ne s'échappe. Parfois, ce sont des observations du réel si lucides, prégnantes, des descriptions de personnages à peine aperçus comme cette femme dans le métro de Tokyo (« L'irrévocable tristesse de son merci beaucoup »), qui nous remplit soit de tristesse, soit d'émerveillement et de naïveté à l'image d'un enfant, comme dans sa nouvelle « Melon pour chat ». Parfois on atteint le burlesque et l'absurde et ses références répétées à Groucho Marx ne sont pas anodines. Brautigan ne laisse pas indifférent. Assimilé au courant de la Beat Generation, il ne cesse de prendre le contre-pied du conformisme et du consumérisme de la culture américaine. Il ne parvient pas à s'adapter à cette culture dominante. C'est ainsi qu'il donne souvent le point de vue imaginaire d'un objet où d'un animal, pour mieux ridiculiser et stigmatiser les habitudes de l'american way of life. Ce qu'on pourrait prendre pour de la mièvrerie se révèle plutôt être de la contestation et de la dénonciation.
Je suis allé faire un tour sur le site de la page de la « nouvellerevuemoderne.free.fr » qui lui est consacrée pour en savoir un peu plus sur le personnage. C'est sans étonnement que l'on apprend que Brautigan, rejeté par son lectorat, finit seul dans l'alcool et se suicide à 48 ans. Son mal de vivre, sa vie en marge de la société, devait être particulièrement difficile à assumer après sa brève gloire.
Je relirai ce livre et d'autres de cet auteur car je partage à peu près son point de vue sur la société. Ses points de vue sont les miens. Et j'adore sa façon d'écrire.
Voici un véritable bric à brac sorti tout droit de l'imagination de richard Brautigan. Sous la forme de nouvelles très courtes, l'auteur nous parle de tout ce qui lui passe par la tête...et il lui en passe des choses par la tête !
Certaines de ces nouvelles me sont restées totalement hermétiques, d'autres m'ont fait sourire, certaines sont tendres...On trouve de tout chez Brautigan ! Ce livre c'est un peu comme si, enfant, vous rentriez dans ce que l'on appelait un "marchand de couleurs".
"Tokyo Montana express", livre autobiographico-poético-expérimental !

Souvenir de mes vingt ans... Je me plongeais dans la littérature US, et ce livre m'avait frappé par sa liberté de ton. Il sollicitait mon ouverture d'esprit, mais à vingt ans, c'est chose naturelle, j'avais donc beaucoup apprécié.

"Tokyo Montana express" est un recueil de nouvelles. C'est fou, tendre, déroutant, un brin narcotique, unique,...
On y retrouve le talent de Brautigan à nous parler de choses simples au travers d'idées poétiques, absurdes, un rien mélancoliques.
Les nouvelles sont de longueurs variées, certaines sont drôles, d'autres étranges, d'autres encore donnent le sentiment d'être inachevées.
À mon sens cette oeuvre est précieuse car elle prône une singularité aussi forte qu'attachante.
À lire toutefois avec un esprit d'explorateur.
J'adore me plonger dans un recueil de nouvelles de Brautigan de temps en temps.

J'aime son écriture, ça coule tout seul. Je dois quand même avouer que je suis passées un peu à côté de certaines histoires, mais dans l'ensemble Tokyo-Montana Express reste un de mes livres préférés pour le moment. (D'ailleurs ça m'a donné envie de ranger mon puzzle sans l'avoir terminé)

Il m'en reste encore à découvrir, et dans quelques temps quand je ne saurai pas quoi lire ça sera toujours un plaisir et une surprise de me plonger dans un nouveau recueil de nouvelles.
Miscellanée comprenant des textes allant de 10 lignes à 15 pages, Brautigan nous livre pour notre plus grand plaisir tout ce qui lui passe par la tête. le quotidien se transforme en épopée absurde , le banal devient poétique. Brautigan nous emmène dans son monde d'ironie ,d'absurde et de désenchantement.
L'auteur nous balade et nous 'ballade', du Japon aux États-Unis. Chaque texte est une étape, une gare où s'arrête son express. Des bijoux de textes. Taillés à la perfection. Sertis dans un style unique. Et si bien traduits (Robert Pépin, amateurs de polar: à bon entendeurs/lecteurs..).. C'est un bonheur.. de la poésie-fiction-méditation en toute liberté. A lire absolument!