AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 387 notes
5
33 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Par erreur, j'ai lu la suite de cette BD - l'espoir malgré tout - avant celui-ci. C'est tout de même intéressant de revenir sur l'histoire d'Émile Bravo en découvrant l'origine de beaucoup d'éléments qui me questionnaient dans les 4 tomes de la suite de la série.
Et ils sont nombreux : Pourquoi Spirou s'appelle comme cela ? D'où vient Spip ? Comment se retrouve t'il a l'hôtel Moustic ? Pourquoi Spirou garde t'il sa tenue en continue ? Comment a-t-il rencontré Fantasio ? Ou a t'il rencontré sa petite amie ? Qui est-elle tout simplement ?? …
Un album qui voit aussi en toile de fond les tractations secrètes entre l'Allemagne et la Pologne pour éviter la guerre.
Bref, c'est un récit assez riche, avec de jolis clins d'oeil à l'univers de Spirou, un peu d'humour et beaucoup d'ingénu effectivement. La solution de Spirou pour éviter la guerre résume à elle seule le style de Spirou : bourré d'enthousiasme mais tellement naïf.
En tout cas c'est une revisite réussie de l'histoire de Spirou et Fantasio.
Commenter  J’apprécie          60
Petite histoire sympa, sans plus. le fait d'inscrire l'histoire dans la grande histoire est intéressant mais mal exploité je pense. Les conséquences des actes de Fantasio sont démesurées à mon goût. Ça en fait un personnage sans aucune conscience. Pas un personnage qu'on a envie d'aimer. Je ne suis pas convaincu par la couleur et le dessin avec ses effets "fusain" qui m'ont tout l'air artificiels. Et puis ça manque d'aventure ! de voyage ! de dynamisme !
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a jamais fait l'expérience délicieusement cabotine d'un retour en enfance ne pourra pas comprendre la jouissance occasionnée à la lecture du « Journal d'un ingénu ».
Ingénu : « qui a une sincérité innocente et naïve », le titre annonçait le programme. Pourtant rien de tout cela, le séquençage de l'album en 2 chapitres à la portée presque philosophique :
1. Comment la raison vient aux enfants ?
2. Comment la raison quitte les hommes ?
vient bousculer cette naïveté pourtant revendiquée.

Moustic Hotel. Bruxelles. 1939
Karl von Glaubitz, 1er secrétaire hautain et cassant du ministre allemand des affaires étrangères von Ribbentrop rencontre incognito ses homologues Polonais pour y imposer les vues allemandes sur leur pays, sur le point d'être envahi. Ces négociations perdent leur raison d'être quand on apprend que les soviétiques ont signé un pacte avec l'Allemagne : « plus rien ne peut empêcher la guerre ».
On découvre que Kassandra Stahl, soubrette de l'hôtel et premier amour subitement disparue de Spirou, serait membre espion du Komintern. Concomitamment, le palace accueille les amours cachés de la célébrissime Caroline Delastre et du mon moins fameux boxeur Alphonse Choukroune (clin d'oeil à Marcel Cerdan ?)
Fantasio, gentil crétin, poulbot longiligne et fantasque, est journaliste dans sa fonction la plus vil : coureur de scoops mondains. Entresol y est décrit comme une brute décalée.
Spirou, groom du palace et qui se projette comme reporter photographe, y est présenté comme victime naïf de la propagande capitaliste. On y découvre la genèse de cette tenue de groom ridicule dont Spirou ne se départira plus.
Les clins d'oeil affectueux et persifleurs à Tintin, « héros de la bourgeoisie », y sont courants. Car « c'est quoi être belge ? C'est boire de la bière ou du chocolat en lisant Tintin ? »
Les dessins sont magnifiquement conformes à l'univers Spirou. Magnifique
Commenter  J’apprécie          40
En 1938, Jean-Baptiste, qui deviendra Spirou, est pensionnaire dans un orphelinat tenu par des prêtres. Il est avec son ami René lorsque ce dernier pisse dans une bouteille de vin de messe, et que le grand crucifix se décroche et tue un des prêtres. Spirou est renvoyé de l'institution. On lui trouve une chambre en ville et un travail : il sera groom à l'hôtel Moustic. Il va rencontrer le journaliste Fantasio et aussi être témoin de négociations secrètes entre Polonais et Allemands nazis. ● On voit donc dans cet album l'enfance de Spirou et on reçoit une explication sur son costume de groom ; bref, c'est, comme on dit aujourd'hui un « prequel » des aventures du personnage par Rob-Vel, Jijé et Franquin. ● J'ai lu cet album car dans l'Arabe du futur Riad Sattouf tresse des éloges appuyés à Emile Bravo. Même si les dessins étaient intéressants, représentant bien les personnages et le mouvement, les couleurs m'ont paru bien ternes, et surtout le scénario simpliste m'a paru plus destiné à des enfants. Bref, je n'ai pas été emballé et ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          462
Intelligence est le maître-mot de ces bandes dessinées. L'ensemble de l'oeuvre permet de comprendre aisément la genèse de la guerre 40-45 et le rôle des différentes nations. Spirou, ce jeune garçon, représente cette réflexion, cette ouverture d'esprit et cette curiosité que nous devrions tous posséder, bien qu'il ne soit pas facile de comprendre immédiatement ce que l'on vit. L'auteur montre bien qu'en temps de guerre chacun se dresse contre l'autre et qu'il est bien rare de rencontrer des esprits éclairés comme Monsieur Anselme. J'aime beaucoup Fantasio et je me demande s'il parait si niais qu'il en a l'air ? Petit pic sur Tintin au passage.
Cette BD est, à mon humble avis, accessible aux adolescents et aux adultes. Les illustrations et les textes sont de grande qualité. Je connaissais mal Spirou, c'est maintenant chose faite. En un mot, Bravo.
Commenter  J’apprécie          40
Une vrai découverte. Emile Bravo a su redonner ses lettres de noblesse à ce classique.
Le dessin est sublime en puisant dans notre imaginaire et toute la culture de la BD Belge des éditions Dupuis. L'intrique est remarquablement scénarisée et les 5 volumes sont d"égale qualité.
Tous les personnages sont repris et subtilement humanisés.
Pour moi c'est sans conteste la meilleure surprise de ces dernières années en bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce petit voyage dans le temps,je découvre les débuts de Spirou,sa rencontre avec Fantasio, la personnalité inattendue de son petit écureuil, l'origine de son amour pour une soubrette dont l'habit cache une toute autre réalité ! Sous son côté bon enfant , c'est tout de même le début d'une belle réflexion sur la gangrène qui va aboutir à la seconde guerre mondiale et à la pandémie de haine qui se répandra sur les peuples. le scénario comme le dessin sont un vrai plaisir. Merci diablotino pour cette récréation !
Commenter  J’apprécie          270
Cet album nous montre comment est née l'amitié entre Spirou et Fantasio, pourquoi spirou porte toujours son costume de groom et on apprend également que Spip, son fidèle écureuil est loin d'être un simple animal de compagnie. Il va, on apprend à la fin, jouer un rôle non négligeable dans la vie de spirou et de bien d'autres.
Les clins d'oeil à Tintin me plaisent beaucoup.
Cet album mêle légèreté et gravité dans un contexte lourd. Il annonce la série "l'espoir malgré tout" que j'ai commencée et que j'adore aussi. Il me manquait le journal d'un ingénu pour bien saisir la genèse de ce spirou, voilà qui est fait et bien fait. J'adore.

Commenter  J’apprécie          390
L'éveil des consciences.
Spirou, pilier de la bande dessinée franco-belge, n'est pas une oeuvre close sur elle-même, à l'instar du Tintin d'Hergé, créé en 1929, neuf ans plus tôt et jalousement conservé dans le formol par les ayants-droit depuis le décès de son génial auteur. Spirou et Fantasio sont passés par des mains talentueuses (Jijé, Franquin, Chaland, etc.). Son univers codifié s'est constamment enrichi. Plusieurs personnages en ont émergé et, en marquant leur époque, sont entrés de plain pied dans l'imaginaire collectif. A la série principale s'est adjointe, en 2006, la déclinaison « le Spirou de », des histoires en un volume, indépendantes de la série princeps, réalisées par des auteurs différents. En 2008, le talentueux Emile Bravo en réalise le quatrième volume, une oeuvre magnifique, confondante d'intelligence, de beauté, de pudeur et d'humour que l'auteur va ensuite continuer dix ans plus tard avec « Spirou ou l'espoir malgré tout », aventure en quatre parties soit quatre albums dont le dernier, en 2022, reste à paraître.
Aux abords vertigineux de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Jean-Baptiste est à l'orphelinat de Saint-Pancrace d'où il se fait expulser arbitrairement car l'innocence est tentatrice donc coupable selon le père prêcheur. le rouquin vif, costaud et débrouillard est placé au Moustic Hôtel, à Brussels, pour devenir groom, sous la férule cinglante du portier Jean-Baptiste Entresol. Les clients chics et aisés fréquentent l'établissement. La couturière de renom Caroline Delastre en couple avec le champion de boxe Alphonse Choukroune y viennent en amoureux. le nazi arrogant von Glaubitz et trois diplomates polonais s'y rencontrent en terrain neutre pour s'entendre au sujet de l'avenir de la Pologne. Entre allées et venues, palabres et pourparlers, l'hôtel vit et frémit. Les personnages se croisent, échangent, échafaudent, des rêves, des espoirs, des amours, des cauchemars, des violences, la mort. Spirou, présent et invisible, recueille les coups et les confidences. Il découvre aussi les émois amoureux en approchant la jeune et belle soubrette Kassandra Stahl. Puis apparaît Fantasio, journaliste au Moustique, chasseur de scoop et gaffeur patenté. En cherchant des potins auprès de Spirou, les deux personnages finissent par se lier d'amitié.
L'histoire d'Emile Bravo dit bien plus en faisant sentir les atmosphères, saisir les attitudes, entendre les non-dits. Ses petites cases sagement disposées rayonnent de vitalité. le graphisme, marqué et vif est un trait d'union entre celui de Jijé et le Franquin des origines. La mise en couleur de Delphine Chedru apporte une patine « aussi belle que celle des siècles ».
Commenter  J’apprécie          72
L'auteur nous emmène à Bruxelles en 1939 et nous présente Spirou jeune orphelin qui va travailler en tant que groom dans un hôtel. Il va bien malgré lui entendre les négociations entre l'Allemagne et la Pologne. Dans cette bd Emile Bravo nous raconte le début de la seconde guerre. Cette album est tout simplement magnifique et malgré le sujet grave qui y est abordée l'auteur à su garder un brin d'humour. un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          160





Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Boucle d'or et les sept ours nains

Où travaillent les ours nains?

Dans une mine de sel
Dans une mine d'or
Dans une mine de charbon
Chez le président

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Boucle d'Or et les sept ours nains de Émile BravoCréer un quiz sur ce livre

{* *}