J'ai bien aimé cette lecture, et la plume d'Adèle Bréau, fluide et addictive.
Nous faisons la rencontre de 4 femmes aux caractères différents, amies, complices depuis leur plus jeune âge.
Nous vivons une année avec elle de la fin des grandes vacances à la fin de l'année scolaire en passant par Noël, entre leurs vies professionnelles, familiales et amoureuses pleines de rebondissements.
Il y a des clichés, mais on y retrouve une forte amitié et solidarité entre elles qui leur permettent de surmonter les difficultés de la vie quotidienne avec humour.
Hâte de lire la suite avec la version du point de vue des hommes “ Les jeux de garçons

Extraits :
“ Dans son wagon, les femmes finissaient de gros romans d'été alors que les hommes étaient pour la plupart plongés dans leur mail ou occupés à associer des bonbons psychédéliques avec des airs de zombies. “

“ Elle savait par quoi Mathilde allait passer. Les nuits sans sommeil, les soirées à regarder éternellement les mêmes photos du temps du bonheur, ou à relire les mails ou les lettres qu'ils s'étaient envoyés quand ils étaient heureux. Mais je ne comprends pas, on s'aimait. On y croyait."
J'ai tout simplement adoré.
J'ai adoré suivre pendant une année la vie de Alice, Mathilde, Eva et Lucie. Connaître leurs tourments et leurs secrets. Je me suis vraiment attachée aux personnages.
Met très joliment les inquiétudes que les femmes peuvent ressentir en approchant de la quarantaine.
J'ai hâte de lire la suite.
Eva, Lucie, Mathilde et Alice sont amies depuis les bancs de l'école. Aujourd'hui dans la trentaine et la vie active, elles doivent jongler entre la vie professionnelle, les enfants et le conjoint, parfois absent.

une histoire agréable et sympathique sans pour autant être un coup de coeur. Les personnages féminins sont plutôt drôles et souvent débordées. Très différenciées heureusement, elles en passent par toutes les couleurs.

Les personnages masculins, eux en prennent pour leur grade. Absents, immatures, peu intéressés, j'ai vraiment envie de me plonger dans le second tome qui leur est entièrement consacré.

J'ai aimé les chapitres qui s'enchaînent sans temps mort, tant la vie de chacune de ces jeunes femmes est trépidant.

Certes pas mal de clichés mais une lecture agréable bien qu'oubliable. de cette même autrice, j'avais préféré Frangines par exemple que je trouvais plus abouti.

Une lecture légère de 4 vies parisiennes !

Dans ce livre nous rencontrons 4 femmes : Eva, Mathilde, Alice et Lucie, amies depuis l'adolescence. Nous les retrouvons dans leur vie d'adulte.
Eva est en couple avec Vincent, ils essaient depuis plusieurs années d'avoir un enfant. Mathilde est mariée à Max, mère de 2 garçons et dévouée à son travail dans la publicité. Alice est restauratrice et mère de Laura, elle s'est fait larguée par Adrien et remplacée par une femme plus jeune qu'elle. Lucie possède son magasin pour enfant, elle est mariée à Christophe et bientôt mère de 3 filles.

Dans ce livre, nous découvrons les vies bien remplies de ces quatre femmes : charge mentale, carrière professionnelle, parentalité, vie de couple. Il est plutôt facile de s'identifier à l'une d'elle tant leur vie sont différentes.
On découvre leur tracas : une grossesse qui ne s'annonce pas malgré de nombreux essais et traitement, une vie débordante entre la gestion des enfants et le travail, une carrière professionnelle qui peine à évoluer malgré tous les sacrifices, une vie de couple laborieuse avec un mari qui ne participe pas suffisamment au quotidien familial, rupture amoureuse, tromperie...
La lecture est rythmée au fil de ces péripéties qui s'enchaînent. L'écriture est fluide. Je me suis attachée aux personnages. Effectivement, l'histoire est plutôt pessimiste quant à la vie de couple, au mariage et à la parentalité.
Ce livre est abordée du point de vue exclusivement féminin. Je suis curieuse de connaître le point de vue masculin dans Les jeux des garçons !

Livre lu en 10.3 heures.
"La cour des grandes” d'Adèle Bréau est un roman qui suit les vies de quatre femmes quadragénaires qui jonglent entre leur travail, leur famille et leur vie amoureuse. Bien que le livre ne contienne pas de vraies surprises et puisse être rapidement daté, il offre une perspective intéressante sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes modernes dans leur quête d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les personnages sont bien développés et l'intrigue offre un aperçu réaliste de la vie quotidienne des femmes modernes. Je recommande la lecture de ce livre pour ceux qui cherchent une histoire amusante et détendue qui offre également une réflexion sur les défis auxquels sont confrontées les femmes aujourd'hui.
Dès les premières pages, je me suis dit « ce livre n'est pas pour moi ». Je ne sais pas comment il est arrivé dans ma PAL.
Mais les quelques chapitres que j'ai lus m'ont atterrée et l'ennui s'est installé tellement rapidement. C'est creux, vide, ennuyeux.
Au suivant !

Le style de livre ne m'a pas totalement emballée et le livre n'est pas très optimiste sur les relations de couple, les enfants, la famille. Mais j'ai quand même aimé l'amitié et la solidarité entre les 4 filles puis les 4 femmes. J'ai appris qu'il y avait un deuxième tome du point de vu des hommes, la lecture doit être intéressante.
La cour des grandes est un livre - bonbon, que l on déguste et qui distille un goût de bonheur au rythme des pages qui se tournent.

On suit nos 4 amies dans leurs aventures parentales, professionnelles sur fond d amitié profonde.

Les hommes ne sont pas épargnés dans ce premier opus, les couples sont mis à mal et décortiqués.

J ai apprécié toutes ces réflexions si justes de l auteur tout au long de ma lecture, ces questionnements qui font que justement personne ne détient le secret de la réussite. Homme ou femme, la vie n épargne personne. Broyés dans la parentalité, qui a tort qui a raison ?

Ce premier tome nous livre la vision féminine de nos aventuriers parisiens, d une écriture à la qualité narrative exceptionnelle. Ces descriptions ajoutent une densité au récit.

Bien sûr, les personnages très attachants et auxquels on s identifie inévitablement, rendent la lecture addictive et je suis devenue, le temps de ces 330 pages, la spectatrice "mordue" de ces 4 femmes mais aussi leur amie.

Je referme le livre à regrets, tant Eva, Alice, Mathilde et Lucie ont su me toucher.

Je suis donc impatiente de les retrouver dans le tome 2 qui cette fois donnera la parole aux hommes !
Recommandé par une copine, j'avais ce livre en pense-bête depuis quelques années. Je me suis finalement décidée à le lire et mon avis est assez mitigé. C'est le souci avec les livres qu'on nous a fortement conseillés, on est souvent déçu au final ...
J'ai trouvé que les personnages étaient pour la plupart agaçants, voire carrément insupportables pour certains. Mais au fur et à mesure de la lecture, je les ai trouvé de plus en plus humains, avec leurs lots de défauts certes, mais aussi toutes ces petites choses qui font qu'on les apprécie quand même (plus ou moins !!).
J'ai malgré tout passé un bon moment et vais lire les autres tomes sans tarder tant que j'ai les personnages et les petites histoires de chacun bien en tête.
Un bon roman d'été à lire pendant les vacances. J'ai eu l'impression d'être avec une bande de copines. Et ma curiosité a été comblée avec quelques petits bémols néanmoins : certains sujets que j'aurai aimé voir plus développés (je ne dis pas lesquels pour pas te spoiler si tu l'as pas lu 😉 ). J'espère que le tome 2 qui est le point de vue des garçons, donc les maris, permettront de combler certains manques.
Toutefois, si tu veux une intrigue palpitante, des rebondissements, passe ton chemin... Rien de bien haletant par ici. Ce roman est le tome 1 de la trilogie qui comprend également Les Jeux de Garçons et les Devoirs de Vacances, qui devraient être prochainement adaptés à la télévision.