KTM éditions (15/03/2004)
2.83/5   9 notes

Deux femmes, deux univers, deux vies... Mais un jour de pluie, sous les auspices d'une héroïne de BD au décolleté ravageur, les chemins se croisent. Quelques bulles plus loin, à l'heure de l'apéritif, Eva, la collectionneuse d'aventures, est charmée. Mathilde, dont la vie prend justement un tournant inattendu, est ravie d'avoir passé un si bon moment. De concert, mais sans se concerter, Eva et Mathilde vont organise... >Voir plus
Que lire après Champ, contrechampVoir plus
Cette petite histoire est celle de la naissance d'un amour entre deux femmes, l'une est, jusque là, hétéro, l'autre est, pas si visiblement, homo. le grand intérêt du livre est le double point de vue puisque toute l'histoire nous est contée à la fois du point de vue de Mathilde et du point de vue d'Éva. Chacune insiste sur ce qui lui semble important et les deux récits se superpose à merveille. C'est le point fort du roman. J'ai pris un réel plaisir à suivre les réflexions et les doutes des deux femmes ; Mathilde s'interrogeant sur son attirance pour une femme et la réaction de celle-ci ; Éva craignant de se révéler à une femme a priori hétéro.
Le vrai point faible, que j'avais noté aussi pour Les chroniques d'Ouranos également de Véronique Bréger, ce sont les dialogues qui manquent cruellement de profondeur. Soit c'est hyperréaliste sur la trivialité de la parole, soit il y a un décalage entre les pensées des deux héroïnes et leurs discours. C'est décevant que cette belle histoire d'amour naisse de dialogues très creux.
Autre petit agacement personnel : l'autrice place son histoire dans l' "univers lesbien" parisien. Un bar lesbien, un restaurant lesbien, des amies lesbiennes, ah ! un frère gay qui est en fait bi. Je sais bien que le milieu gay est plus dense à Paris qu'en province mais ce côté communautaire affadit ou banalise ce qui est une jolie romance. C'est un peu comme si Mathilde se faisait avaler par l' "univers lesbien" à travers Eva, comme si la place de Mathilde n'attendait qu'elle dans la communauté. le livre date de 2004, où embrasser son amie en public, n'était plus un défi ... même si ça attire encore les regards ...
En tout cas, une très bonne idée de récit à deux voix qui finissent par s'unir.
Une histoire qui se lit bien, mais pas mémorable.
L'alternance des points de vue est plutôt sympa, et l'évolution des sentiments et de la relation entre les deux femmes est agréable et cohérent.
Le plus gros défaut est l'absence de profondeur des personnages, les deux protagonistes principales ne sont pas mal écrites, mais il manque le petit quelque chose qui nous fait nous attacher à elles. Ici, la seule chose que j'ai aimé d'elles est leur relation, je suis complètement passée à côté de leur individualité. Certains personnages secondaires parmi les amies d'Eva sont intéressants mais trop peu exploités, les autres sont mal écrits ou mal utilisés (l'ex décrite comme hystérique, le frère gay depuis des décennies qui devient hétéro…), c'est dommage car on perd beaucoup de temps en dialogues creux qui auraient pu laisser la place à un peu de développement.

Un flot d’idées me traverse l’esprit. Je sais trop bien ce qui se passe dans ce type de situations. On se rencontre, on s’aime. On fait connaître l’autre à ses proches et à sa famille. On décide d’une vie à deux. On se fabrique des souvenirs et un matin, il ne reste plus que les albums photos à feuilleter. Voici le raccourci de notre existence. Cette nouvelle me blesse. La tête entre les mains, je pleure. Je pleure sur notre nature humaine, si forte et si vulnérable. Je pleure sur une certaine idée de la fatalité des événements qui nous touchent, sur les décisions que nous prenons, sur les choix qu’il faut
faire.
Cette soirée s’annonce reposante. Mes idées noires s’estompent lentement au contact de son regard. Les yeux sont toujours importants dans une rencontre.
En balade chaque jour dans ce paysage verdoyant et varié du Limousin, je m’inventais un monde parallèle dont l’entrée se situait à côté du grand chêne posté à l’orée du taillis surplombant la « bessière »– c’est ainsi, il me semble, que s’appelait le pré situé à proximité. Un monde,où je me disais que je reviendrais toujours, quoi qu’il arrive, que les terres alentour seraient un jour à moi, qu’il n’y avait pas de lieu plus beau, plus fort que celui-ci. Le monde de l’enfance, où les mouches font du patin sur les glaces au chocolat, où les libellules deviennent des mini-hélicoptères rasant les flots, où les arcs-en-ciel naissent au creux de la main les jours d’orage.
Enfin,comment appeler cela amour, quand il ne reste tout au plus qu’une relation physique sans intérêt. Je suis d’une lâcheté et d’une cruauté affligeantes.J’ai même pensé un instant qu’elle se découragerait de son propre chef, sans l’intervention de palabres interminables. Je suis nulle, plus je m’éloigne et plus elle s’accroche.
Assise face à l’océan, je rêve des rivages de la mer Égée.Ménélas a retrouvé Hélène, Ulysse est parti rejoindre Pénélope, Achille est de nouveau réuni à Patrocle sur les bords du Styx. Très à l’ouest des ruines fumantes de Troie se trouve l’île de Lesbos où vécut Sapho, la première voix de femme qui ait fait battre mon cœur.

Lire un extrait