AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delphine Durand (Illustrateur)
EAN : 9782092514696
26 pages
Nathan (26/03/2008)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Comme tous les enfants, Phil se pose souvent des questions. Avec son doudou Zof, il essaie de trouver des réponses auprès de tous ceux qui croisent son chemin. Un conte-randonnée pour aborder les premières grandes questions des tout-petits !

Que lire après Dis, papa, pourquoi tu m'aimes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un petit livre de la collection Les petits philozenfants, que je ne connaissais pas. Au CDI, j'ai la collection Philozenfants (voir Les sentiments, c'est quoi ?) que je trouve formidable, et qui est écrite par le même auteur.

Ici on découvre une première approche de la philosophie, pour les enfants à partir de 3 ans. Pas de débat mais une histoire qui va permettre le cheminement dans la tête du lecteur.

Phil demande à son papa pourquoi il l'aime. Mais celui-ci est occupé et ne lui répond pas vraiment. Alors Phil reste sur sa faim. Mais son chien Zof l'incite à poser la question à d'autres : les abeilles, l'écureuil, le canard, la fourmi, les chats, le nounours, la fleur, le chien, le livre et la lune. Mais à chaque fois, la réponse est un peu à côté, ou en tout cas elle ne permet pas à Phil de savoir pourquoi son père l'aime. Jusqu'à ce que Phil rentre chez lui et que son père lui dise qu'il a eu le temps de réfléchir : il peut enfin lui apporter une réponse.

Comme toujours en philosophie, ici ce n'est pas vraiment le résultat qui est important mais le cheminement. Avec la petite expression rituelle de Zof "taratata", le jeune lecteur prend plaisir à suivre Phil et les questions qu'il pose. Mon Mini a bien aimé ce livre, il se l'est plusieurs fois raconté seul. Cependant, je ne suis pas sure que ça soit une question qu'il se pose lui-même et qu'il a retenu de l'histoire c'est le cheminement d'animal en animal ainsi que la petite ritournelle. Pas grave, même si on n'explique pas tout, ça rentre quand même...

Je vais essayer de trouver les autres livres de la collection, je pense qu'ils pourraient lui plaire.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Il reprend l'acte d'aimer: être aimé, aimer tel chose, aimer tel être, les qualités pour être aimé (doux, gentil, pas dérangeant), la solitude, l'attention. C'est autant le sentiment que les conditions de questionnements ou les limites des réponses qui sont soulignés par le "taratata" de Zof. du papa décontenancé au papa salutaire.

et encore plus sur la collection "les petits philozenfants" en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Oscar Brenifier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Brenifier
Oscar Brenifier | Quatre enfants philosophent
autres livres classés : saint valentinVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}