AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Desprès (Illustrateur)
ISBN : 2092527002
Éditeur : Nathan (04/03/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
C' est bien, c'est mal' tente de répondre aux questions que se posent les enfants sur la frontière entre le bien et le mal, la subjectivité de la morale, le respect de la loi, la générosité, le mal nécessaire, les mauvaises pensées, et d'autres sujets essentiels...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  07 mars 2013
Aussi incroyable que cela puisse paraître, voici un cours de philosophie appliquée pour les 8-13 ans.
Plutôt ambitieux ce projet des auteurs de ne pas restreindre la philosophie à la " terminale et plus si affinité " en l'ouvrant aux jeunes voire très jeunes.
Le propos est choisi, à la fois compréhensible mais non trop restrictif. À la suite du Livre Des Grands Contraires Philosophiques, nous avons ici un ouvrage beaucoup plus ciblé qui traite de l'épineuse question du bien et du mal.
Les auteurs prennent le parti d'exposer simplement des conceptions, répandues ou non, dans une dialectique certes basique mais très pertinente pour le public visé et surtout, il est à noter que toutes ces notions auxquelles n'ont pas nécessairement réfléchi les lecteurs sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos.
Comme dans toute philosophie, le but de l'ouvrage n'est pas de répondre à des questions, mais plutôt d'en poser.
Selon moi donc (et pour l'avoir testé auprès d'élèves de l'école primaire), l'objectif des auteurs est atteint, je dirais même, avec un certain brio, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          584
BMSierre
  15 novembre 2011
Bien, mal, a-t-on tous la même idée de ces deux notions ? Dans ce livre qui paraît très enfantin, Oscar Brenifier, comme à son habitude, pose les bonnes questions. On n'est plus le même quand on repose ce livre. On devient probablement un peu plus tolérant et le temps passé à tenter de définir notre notion du bien et du mal est beaucoup plus long que celui passé à lire cet ouvrage ! Jaques Després l'illustre de manières sensible et moderne. Un vrai coup de coeur ! G.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   29 mai 2013
Certains pensent que le mal peut être nécessaire, par exemple pour se défendre, punir de mauvaises actions ou les empêcher. D'autres croient que le mal ne doit jamais être commis, car il faut combattre le mal par le bien et en aucun cas par le mal.
Commenter  J’apprécie          250
Videos de Oscar Brenifier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Brenifier
Oscar Brenifier | Quatre enfants philosophent
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre