Anne Simon (Illustrateur)
Albin Michel (04/02/2009)
3.5/5   2 notes

Les Evangiles, avant d'être figés par l'écrit, relevaient de la tradition orale. Voici, raconté avec la liberté du conteur, quelques épisodes de la vie de Yoshua (le nom hébreu de Jésus).

Notre héros connaît l'ignorance et le doute, la colère et la crainte, mais s'y confronte avec sagesse et humour.

Cette interprétation des paraboles chrétiennes, réinvesties par la légèreté de la narration, permet à chacun d'apprécier une ... >Voir plus
Que lire après Sagesses et malices de Yoshua, l'homme qui se disait le fils de DieuVoir plus
Chaque année pour la Pâque, selon la coutume juive, Yoshua et sa famille, accompagnés de leurs amis, voyageaient de Nazareth à Jérusalem. L’année de ses douze ans, ils s’y rendirent comme d’habitude. Or cette année-là, une fois la fête terminée, lorsqu’ils prirent le chemin du retour, les parents de Yoshua ne s’aperçurent pas que leur fils était resté à Jérusalem. « Il est sans doute quelque part avec ses compagnons », pensèrent-ils. Au bout d’une journée de marche, ils le cherchèrent et ne le trouvèrent pas, ni avec la famille ni avec les amis. Ils retournèrent à Jérusalem, inquiets, au bord du désespoir. Trois jours plus tard, ils le découvrirent enfin : il était au Temple, assis au milieu des spécialistes de la religion. Il les écoutait et leur posait toutes sortes de questions, tout à son aise, comme si de rien n’était. Tous ceux qui l’écoutaient s’émerveillaient de son intelligence, de sa vivacité d’esprit, de la profondeur de ses remarques et surtout de la justesse de ses questions.