ISBN : 2211208037
Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/02/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 19 notes)
Un nourrisson vient de naître et tous les membres de sa famille viennent lui rendre visite et lui souhaiter la bienvenue. Des rencontres au travers de 15 portraits qui relient le bébé aux autres et lui font découvrir les différentes parties du visage.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  22 octobre 2017
Ce livre sorti déjà depuis quelques années est toujours aussi unique et émouvant à lire aux bébés dès la naissance. Rascal a réussi à concentrer dans ces douze portraits le regard attendri des adultes au moment d'accueilli le nouveau-né.
EnidAman
  29 janvier 2018
De tous les livres de Rascal que j'ai lus, celui-ci est sans doute mon préféré.
Il est d'une douceur fascinante, tant le texte que le trait. Il est aussi très honnête, très vrai, les citations pourraient être authentiques.
Un livre tellement juste, qu'il nous émeut et nous fait rire aussi.
L'histoire d'un bébé qui vient de naître et du besoin de s'assurer qu'il est bien de la famille, en cherchant chez lui des ressemblances avec les membres de la famille.
Petite parenthèse, cette habitude est, du point de vue éthologique, sans aucun doute un héritage lointain pour tenter d'évaluer si cela vaut la peine de s'investir dans l'éducation. D'ailleurs les familles vont naturellement trouver surtout des liens de ressemblance avec le père, puisque la maternité ne peut pas, quant à elle, être remise en question.
Un régal, à lire à tout âge, même s'il est cartonné. Il ne plaira pas qu'aux plus jeunes, il plaira aussi aux plus grands frères et soeurs qui riront de constater que l'histoire est inévitablement vraie! Et finalement, le livre contient clairement des allusions ou blagues destinés aux plus grands!
Jumax
  25 octobre 2012
Tout est superbe dans ce livre, les dessins, le texte et le message. A lire, à offrir, à partager !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Asil
  11 septembre 2012
Au monde est un très bel album autour de la naissance. Il est ici question de ressemblance et de filiation. Quels sont les points communs physiques entre l'enfant qui vient de naître et les membres de sa famille. Les ressemblances, que l'on sait bien souvent subjectives, sont ici énumérées avec une double page pour chacun des membres de la familles.
Rascal fait preuve, comme toujours, de beaucoup de délicatesse, tant dans le texte que dans l'illustration.
Lucielison
  04 février 2014
Quand le bébé vient au monde chacun se presse pour le voir.
Avec ce livre, aux dessins très doux, Rascal nous invite à la découverte du visage.
Commence alors le jeu des ressemblances.
On regarde, on touche, le nez, les yeux ou la bouche, puis on se regarde...
On se voit, mais on peut aussi se laisser aller, de visage en visage, dans l'arbre généalogique de la famille ...
L'enfant prend alors toute sa place dans la filiation.
Très beau livre, tout en finesse.

Ricochet   03 mai 2012
Amusantes, les pensées de chacun font sourire et l’ensemble forme un tableau de famille touchant et réaliste, où chaque lecteur pourra retrouver les siens parmi les figures présentées.
JumaxJumax   25 octobre 2012
"Ton oncle nous soutient, droit dans les yeux, que tu as son regard de braise."
JumaxJumax   25 octobre 2012
"Pour nous deux tu es unique au monde."
LilizLiliz   15 mai 2014
Papy ne se lasse pas de répéter que tu ressembles au facteur.
(C'est le métier de ton papa.)
letilleulletilleul   22 octobre 2017
Elle a mon nez, mes oreilles de musicienne, la carrure de notre famille
Coxinel2Coxinel2   10 mars 2012
Ca commence par un baiser, ça finit par un bébé