AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875570741
387 pages
BOITE A PANDORE (30/04/2014)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Franz Bridoux, un vieil homme sage, lucide et franc-maçon raconte les méandres accidentés d’une longue vie. Il était présent lors de l’allumage des feux de la respectable loge “Liberté Chérie”, fondée dans un camps de concentration. Une jeune franc-maçonne, avide d’espérances et d’avenir, repaire les obstacles et trace sa piste vers la Lumière...Échange épistolaire et autobiographie qui se révèle être un prodigieux devoir de mémoire mais aussi une quête initiatique.... >Voir plus
Que lire après Liberté chérie : L'incroyable histoire d'une loge dans un camp SSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
… »Depuis le temps qu'elle a fait le trou
De sa tanière grise
Là bas, ici, partout
Au coeur de chacun de nous
Elle est l'enfant que la bêtise
A conçu avec l'ombre
La bête immonde. »

…Je n'avais que l'embarras du choix : Montand, Cohen, Ferrat, Reggiani, Lévesque, Lennon…mais au vu de l'actualité de ces derniers jours et la montée des extrêmes en Europe, c'est Fugain que j'ai envoyé au front…

…je n'avais que l'embarras du choix, ce qui, quelque part est un triste constat car la thématique a été maintes fois déclinée mais visiblement le genre humain (et je ne suis pas meilleur, moi aussi je fais partie du troupeau) a cette fâcheuse tendance à avoir une mémoire assez sélective, voire carrément souffre amnésie (et pas sûr qu'elle soit post-traumatique)… et les multiples injections de rappel ne se relèvent pas aussi efficaces qu'escomptées…

Mais avant d'aller plus loin, je me dois de faire quelques mises au point (et premiers bémols)

1 : Je suis ce que les francs-maçons appellent un profane…c'est-à-dire que je ne suis pas franc-maçon (suis même plutôt nul en bricolage), néanmoins, j'ai quelques « notions » sur le sujet et ai quelques amis maçons, comme j'ai des potes cathos, musulmans, homos, policiers et même fans de foot voire sur Babelio ! C'est vous dire, je suis donc assez ouvert…

2 : Si vous vous imaginez être à la première loge et penser percer le « Secret » en lisant ce livre, vous vous foutez le compas et l'équerre dans l'oeil. Certes, l'auteur, Franz Bridoux est franc-maçon mais son initiation est postérieure à la création de « Liberté Chérie » (ceci expliquant peut-être cela). Donc, c'est par un concours de circonstance et en tant qu'observateur, à un endroit » E » et à un moment « M » (être au bon endroit au bon moment me semblait être de très mauvais aloi au vu des circonstances) que l'auteur a noué des liens avec les membres fondateurs (mais aussi avec ses codétenus)

3 : Ce qui m'amène à me dire, que,stricto senso le titre me semble un peu « surfait ».

Donc, amis de la théorie du complot, du fantasme judéo maçonnique, des codes secrets, du thriller et tout le tremblement, il vous reste Dan Brown, Giacometti, Ravenne et consorts…

Par contre, amis de la grande Histoire comme de la petite et partisans du devoir de mémoire, bienvenue.

Cet ouvrage est à la fois un échange épistolaire entre une jeune (5 ans ;-)) franc-maçonne élevée au grade de compagnon et d'un franc-maçon accompli avec un chemin de vie assez fourni.

Sorte de passage de flambeau, de vieux griot racontant son histoire et sa vie aux générations futures pour perpétuer ce fameux devoir de mémoire.

Autobiographie en 3 degrés…

Apprentissage :

Le temps de l'innocence, de l'enfance,de ses souvenirs , les petites victoires sur la place du village, les après midis éternels, les maîtres du monde avec son épée bâton, les grands bouleversements, les voyages et la grande aventure l'exploration avec la découverte de l'Afrique ( oui, en son temps, le Congo était une colonie belge) après un long voyage en bateau, les premiers cadeaux de la vie, mais les premières bourrasques aussi…au loin, dans un futur (maintenant passé) de sombres nuages s'amoncellent dans les cieux de l'Est, le tonnerre gronde et les martèlement des bottes résonnent dans le lointain…

Compagnonnage :

Sale temps pour la planète, sous l'emprise d'un roquet peu ami des bouquins (hormis le sien) vindicatif, démagogue, mystique, toujours prompt à intégrer Wagner et les charges héroïques des valkyries, ayant un fort sens du marketing, du grand spectacle dans des stades et du logo qui » tue » et de l'aphorisme heureux ( style, le travail c'est la santé…), le petit mégalo et ses teutons flingueurs pondent le décret « Nacht und Nebel » pour semer la terreur et tenter de contrer tout acte de résistance…
C'est dans ce cadre que Franz se fait arrêter et est bringuebalé de prisons en camps de concentration…c'est donc dans ces conditions que pendant sa captivité, il va assister à la naissance (entre autre) de la loge « Liberté Chérie » mais aussi de la solidarité, de l'humanité et de l'espoir, car malgré tout, aux seins des ténèbres, la lueur de l'espoir reste toujours là…

Maîtrise :

Transformation, résurrection, reconstruction, résilience…sorti (non pas indemne, affaibli mais paradoxalement renforcé) de ce chaos, Franz, pugnace et volontaire va se reconstruire, se perfectionner pour devenir fort, beau et sage… et par son engagement philosophique et social, tenter par tout les moyens que, plus jamais ça….These should not be forgotten years.

Dernier petit bémol, le côté un peu naïf, mon dieu (enfin, mon grand architecte) que le monde est méchant…je ne sais pas si la co auteure vivait dans une tour d'ivoire, dans le monde des bisounours, n'était pas au fait de l'histoire contemporaine ou est pathologiquement hyper sensible mais c'était limite surjoué… (Bon, en même temps Siddhartha était aussi le cul dans le beurre avant l'illumination…)

Au final, malgré ce dernier bémol biographie intéressante et enrichissante, tant-comme je l'ai déjà dit- sur la grande et la petite histoire et malgré tout, sur le côté lumineux de l'être humain…quand il le veut bien…la petite piqûre de rappel, qui peut-être…mais nous, nous serons morts mon frère

Et pour boucler la boucler, de terminer par Fugain…même si les Poppys chantent toujours

Fred-Fichetoux-Beg mode Je Laisse activé



Commenter  J’apprécie          160
Je vais peut-être paraître inculte mais je n'ai jamais su qu'il y avait des loges maçonniques en camp de concentration, c'est donc avec beaucoup de curiosité et d'impatience que je me suis plongée dans ce livre. Il faut dire que le sujet de la Franc-maçonnerie m'intrigue beaucoup. le nom de la loge fut choisi d'après les paroles du chant des marais créé en 1933 à Börgermore et Esterwegen.

Si vous comptez tout apprendre des francs-maçons ce n'est pas le but de ce livre, mais si vous voulez avoir un témoignage émouvant et sincère alors ce livre est pour vous. Ce document est un échange épistolaire entre une jeune franc-maçonne élevée au grade de compagnon et d'un franc-maçon expérimenté. On met un pied dans la grande Histoire tout en suivant l'initiation de Franz Bridoux, déporté à l'âge de 18 ans à Esterwegen, Il était aux côtés des francs-maçons lors de la création de cette loge. A 90 ans, il est un des derniers témoins de cette extraordinaire histoire (je crois qu'ils sont trois : lui, Marcel et Marius Cauvain) .

Le livre est émouvant et raconte la dure loi des camps. On y découvre la dure réalité de l'horreur. Des photos et illustrations viennent compléter ce document-témoignage édifiant.

VERDICT

Je pense qu'il faudrait que tout le monde lisent ce genre de document pour mieux comprendre. A offrir à ceux qui s'intéressent à la Franc-maçonnerie, aux camps de concentration ou à cette période de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Témoignage à double voix.
M. Bridoux, déporté à ses 18 ans, et Mme Teman, une jeune femme de notre époque ; liés d'une amitié franche et épistolaire.
Le témoignage ravira ceux, comme moi, qui s'intéressent à la guerre 39-45.
Quant à la Franc-maçonnerie, elle n'est que très peu évoquée, alors tout public, franc-maçon ou non, se retrouvera à lire ce témoignage avec passion.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avec FORCE refusons toute intolérance
Avec SAGESSE affirmons que la LIBERTE n'a de sens
Que dans l'EGALITE et la FRATERNITE
Oeuvrons ainsi à la BEAUTE du Temple de l'Humanité
Suivons la trace de nos F\ de "LIBERTE CHERIE"
Et levons bien haut le "Flambeau" qu'ils ont si fièrement dressé.
Commenter  J’apprécie          130
Je me lève et m'approche de l'évier pour me laver la figure. Je dois enjamber le cadavre qui gît, complètement nu, avec, à son orteil, un bout de papier qui porte un numéro de quatre chiffres... Nous sommes le 1er janvier 1944, ce jour de l'an est aussi celui de mon vingtième anniversaire...C'était hier, il y a soixante-dix ans !
Commenter  J’apprécie          70
D'où vient la haine humaine ? De la peur de l'autre, de celui qui est différent ? Mais la question la plus redoutable qu'il y a en moi c'est : est-ce qu'il n'y a pas une part d'ogre qui sommeille en moi et qui effrayerait mes propres enfants ? Non, bien sûr que non, il n'y a que l'autre qui a ça... répondrai-je ironiquement.
Commenter  J’apprécie          60
Par ailleurs, en nous appliquant le décret Nacht und Nebel, on nous avait déjà condamnés à l'avance. Nous devons disparaître dans la nuit et le brouillard avant la fin de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : échange épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}