AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782492536199
FR BELLES LETTR (10/11/2021)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Leur relation épistolaire s’achevant brutalement, Amélie et son mystérieux correspondant décident enfin de se rencontrer : dans un avion, en Première classe du vol Paris-Tokyo, parce qu’ils n’ont pas trouvé de lieu sur Terre qui soit à la hauteur de l’évènement. L’ancienne anorexique éprouve une attirance indéniable pour cet homme au physique de sumotori, mais peut-elle s’abandonner  à un sentiment qui lui fait perdre tout désir d’écrire ? Déjà bien abim... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AnitaMillot
  12 octobre 2021
Christian est un fervent admirateur de l'oeuvre littéraire d'Amélie Notomb et décide donc de le lui en faire part. de son côté, Amélie Notomb – fort respectueuse de ses fans – met un point d'honneur à toujours leur répondre personnellement. Aussi, une relation épistolaire va s'établir tout naturellement entre le fidèle lecteur et la bienveillante écrivaine … Jusqu'au jour où, il sera question de se rencontrer physiquement, mais pas dans n'importe quelle condition (la banalité n'a jamais été la tasse de thé d'Amélie Notomb et ne semble guère être – non plus – celle de son « groupie » …) Ce rendez-vous aura lieu dans les airs ! (Non, non, pas post-mortem, mais sur un vol Paris-Tokyo !)
Tout d'abord, Amélie avait un peu peur que ledit Christian soit trop beau … Mais non : l'homme (blond) porte un chignon et est carrément obèse. Bref, il a un petit côté « sumo » tout à fait de circonstance, qui ravit Amélie ! …
C'est plutôt doux, poétique (même si on aborde l'idée d'un meurtre …) avec de nombreuses références aux multiples romans de l'écrivaine … (Là, j'avoue que ce fut un peu plus « flou » pour moi qui n'ai lu que deux ou trois de ses ouvrages …) Un texte plutôt inattendu, un tantinet saugrenu, mais également très agréable à lire ! Un petit bijou de 160 pages, qui nous change de l'ordinaire, nous séduit et parfois même nous désoriente … (Eh oui ! Sevy Neige – sauf votre respect ! – : vous êtes aussi « perché » que la très chère Amélie !) Encore une bien bonne pioche de chez Frison Roche Éditions Belles Lettres ! Mais ça, ce n'est pas vraiment une découverte : voilà une maison d'Éditions qui sait incontestablement choisir ses auteur(e)s avec beaucoup de discernement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
livrealaposte
  17 novembre 2021
Une histoire audacieuse mettant en scène la mystérieuse écrivaine Amélie Nothomb !
La plume plume drôle, délicate et imaginative de l'auteur vous entraîne dans une des rencontres amoureuses les plus déjantées... Qui va en finir avec l'amour, parmi ces trois personnages tout à fait soupçonnables ? Amélie et sa peur du bonheur ? Christian, sa mystérieuse rencontre épistolaire ? Franck, une intelligence artificielle prête à en découdre ?
Bonne lecture digne des univers Nothombiens ! Et à vos risques et périls.
Commenter  J’apprécie          20
jeanguillaume
  20 octobre 2021
J'aime beaucoup le style de l'auteur, que je ne connaissais pas. C'est fluide et à la fois très travaillé, et drôle.
L'histoire nous emmène de l'Inde au Japon avec des références variées, mangas, haïkus, et les mythes grecs.
Intéressant d'avoir pris une personnalité médiatique comme Nothomb pour en faire un personnage de roman, il y a un côté "Dans la peau de John Malkovitch".
A la fin, l'amour n'en sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
camillethb
  21 octobre 2021
Un petit bijou ! J'ai adoré ce roman de Sévy Neige, c'est frais, original, poétique et espiègle à la fois. Prenant aussi, on se prend vite au jeu et on meurt d'envie de savoir ce que la grande Amélie va faire de son Christian... Un vrai bon point pour les inserts poétiques. ça fait plaisir de tomber sur un roman intelligent qui aborde plein de sujets intéressants (l'intelligence artificielle, le rapport des hommes à l'amour...) tout en nous embarquant aussi bien !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
livrealapostelivrealaposte   30 septembre 2021
On procrastine beaucoup les projets de meurtre. Une majorité d’êtres humains en ont un jour éprouvé l’envie furieuse ; très peu sont passés à l’acte. Cela finit presque toujours par passer. À cause des contraintes – le huis clos d’un avion, l’absence d’une ronce ou d’une vipère – et parfois d’une vraie difficulté à trouver un mode d’exécution à son goût : assassiner sans défigurer l’être aimé, se soustraire à la vue du sang…  À chaque meurtrier sa lubie secrète. D’aucuns se laissent aussi envahir par le doute, pas totalement convaincus de haïr suffisamment l’autre pour le supprimer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jeanguillaumejeanguillaume   20 octobre 2021
Un orgue un peu kitsch souffla les premières notes de la Marche nuptiale de Mendelssohn – un triolet sentencieux, une blanche suspendue – que Christian confondit un instant avec le générique de La Guerre des étoiles. C’est précisément au moment où il reconnut la mélodie matrimoniale qu’Amélie pénétra dans l’église : telle une princesse de l’espace dans sa robe blanche années quatre-vingt, ses cheveux sombres tressés en deux énormes macarons de chaque côté du crâne, elle traversa la nef au bras d’un homme d’âge mûr et néanmoins fiérot.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : échange épistolaireVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4472 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre