C'est la première fois que je lis de l'urban fantasy, et sans le challenge multi-défis, je n'aurais peut-être jamais tenté, comme quoi loin de rétrécir nos horizons livresques, les challenges nous ouvrent des territoires inconnus où de belles surprises peuvent nous attendre.
Alors les aventures de Mercy ne sont pas non plus un coup de coeur pour moi, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie : une héroïne comme on les aime, forte mais maladroite, intelligente mais un peu naïve, auréolée de mystère.
C'est surtout l'univers dans lequel elle évolue qui m'a plu, entre créatures ancestrales et modernité. Et si les loup-garous, vampires et autres sorcières vivaient vraiment parmi nous ? J'aime qu'une histoire nous le suggère.
Une déception toutefois avec le dénouement de l'intrigue, qui m'a laissée perplexe alors que toute la mise en place laissait suggérer une histoire vraiment bien orchestrée.
Malgré cela, je pense lire un jour la suite des aventures de notre amie mi-femme mi-coyote.
Mercy Thompson n'est pas une fille comme les autres. En plus de s'occuper d'un garage et de pouvoir se transformer à volonté en coyote, elle vit au milieu de vampires, de loups-garous et de sorcières. Quand Mac, un jeune loup au passé mystérieux vient lui demander du travail, c'est le début des ennuis pour Mercy, surtout quand le corps de Mac est retrouvé mort devant la porte de sa maison. Mercy va tout faire pour savoir qui l'a tué et qui semble en vouloir à la meute de la ville.

Enfin, j'en termine! Ces presque 400 pages m'en ont semblé 1000! Il y avait un moment que je n'avais pas lu de bit-lit et cette lecture me conforte dans l'idée que ce n'est plus pour moi. Je me suis ennuyée comme rarement ça a été le cas dans un livre supposé d'action. J'ai persisté jusqu'au bout dans l'espoir qu'il se passe quelque chose d'intéressant, mais non. On suit Mercy dans ces différentes rencontres et on se demande où l'histoire veut en venir. C'est long, long, long et surtout très mal traduit. Certaines phrases sont incompréhensibles à cause d'un manque ou d'un trop plein de ponctuation. Les différentes meutes et noms de personnages ainsi que leur relation brouillons ont achevés de me décourager dans cette lecture. Je le conseille à tous ceux qui ont des problèmes pour s'endormir le soir, comme somnifère, il n'y a pas mieux. Lecture suivante!
Patricia Briggs est vraiment une sacrée auteure ! J'ai pu la découvrir avec Sianim et même Alpha&Omega. Oui, j'ai commencé avec la série spin-off, il était donc temps que je découvre cette fameuse Mercy. Pourquoi je ne l'ai pas lu avant, en faite je compte bien lire tous ses romans !

Une chose qui reste vraie avec cette auteure, c'est son talent – une plume remarquable pour chaque ouvrage, son univers est détaillé, tout y a une place et l'écriture est juste fluide comme il faut avec un rythme de fou. Impossible de lâcher ce premier tome, je l'ai dévoré comme j'ai pu le faire avec Kate Daniels, malgré le petit triangle amoureux qui pointe le bout de son nez. Mais il tient la route, ça je dois l'avouer.

Mercy vit dans Tri-Cities, elle tient un petit garage dans un coin plutôt calme, c'est un ami Fae qui le lui a vendu. Les loups-garous, vampires et autres créatures des légendes urbaines vivent parmi les humains sans qu'ils ne le sachent, sauf pour les Fae qui ont fait leur coming-out. Cette garagiste avec un diplôme d'histoire en poche n'est pas une simple humaine, elle peut Changer et se transformer en Coyote, la magie fait entièrement partie de sa vie. Elevée dans une meute de loups-garous, elle connait les règles mais ça ne l'empêche pas d'avoir une grande gueule fasse à un Alpha. Non elle ne baisse pas le regard, enfin parfois.

Alors, il n'est pas étonnant de la voir débarquer dans une sale histoire et devoir demander de l'aide à son voisin, un certain Alpha. Hum, bon forcément j'ai craqué entre eux deux les joutes verbales sont assez softs mais ça n'empêche pas de s'amuser de ses petits jeux de dominances. On rencontre ainsi de manière subtile les personnages secondaires que Mercy fréquente, difficile de ne pas s'attacher à eux. Certains faisant partie de la série Spin-Off, j'ai pu mieux les cerner et ainsi même comprendre le parallèle entre les deux, oui dès le premier tome ! On croise Bran, Charles et Samuel, ce dernier faisant partie (du foutu) triangle amoureux ! J'espère juste qu'il ne persiste pas trop pour la suite :/

J'enchaîne avec le tome 2 et j'imagine qu'à ce rythme-là j'aurais englouti toute la saga ! Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'elle fait partie des meilleures séries d'Urban Fantasy. Un must have dans le genre !
Est-ce que la littérature « bit-lit » s'attaque à moi? Succombais-je comme une jeune femme en pleine poussée d'hormones devant un ténébreux et mystérieux vampire ou serais-je plutôt du côté du fort et dominant loup-garou? Mais non, ne vous en faites pas. Je lis simplement tout et cette saga fait fureur sur les blogues, je me fais ainsi un devoir de m'y pencher.

Avant tout, c'est de la « Fantasy Urbaine ». Qu'est-ce que c'est? D'un côté, il y a le genre fantastique qui réside dans un monde réel (passé ou présent) et donc le surnaturel qui y prend place surprend ou effraie parfois les gens. le Fantasy, lui, se situe dans un univers où la magie et les personnages merveilleux sont acceptés, connus et font partie prenante du concret des mortels. Dans Mercy Thompson, ces êtres hors-normes sont des fae, ce qui inclut les vampires, loups-garous, gnomes, gremlins, sorcières et ainsi de suite. Quelques-uns ont fait leur « coming out » tandis que d'autres n'osent pas encore le faire.

Points forts

Le point fort de ce premier tome est les personnages. En effet, la protagoniste principale, Mercedes Thompson, est une femme de tête, tatouée et mécanicienne. Je n'ai pas une très grande expérience du Fantasy, mais à ce que j'ai pu lire ailleurs, ces traits de caractère ne sont pas courants pour une héroïne du genre. Il y a aussi Adam, un lycanthrope Alpha qui est également voisin de Mercy. Samuel, son ancien amant, fait partie des loups-garou de Bran, le « loup alpha des loups alphas » d'Amérique du Nord.

Bon, il est évident qu'il y réside un peu de romance, comme tout bit-lit qui se respecte, spécialement un triangle amoureux. C'est d'ailleurs ce que je déteste le plus dans ce type d'oeuvres. Mais, celui-ci n'y met pas l'emphase sauf à la fin du dernier chapitre, ce qui est très positif. le reste est basé sur l'action. L'héroïne est la narratrice et on découvre ce monde grâce à ses explications qui sont simples… Enfin, presque.

Points faibles

Ce qui a blessé le plus ce bouquin dans mon appréciation, c'est le dénouement de l'intrigue. L'auteure essaie de nous expliquer la raison pour laquelle Jesse, la fille d'Adam, a été kidnappé et pourquoi Adam a été presque tué. C'est sur cette histoire qu'est basé le roman, mais en fin de compte, ce n'est pas clair. le motif, les « méchants » et le procédé pour atteindre leurs fins sont tout simplement irréalistes et trop tirés par les cheveux. J'ai complètement décroché arrivé à ce point. Heureusement, on en est pratiquement au bout du bouquin, donc, ce fut facile de le terminer.

J'ai eu l'impression que l'auteur a tenté de nous emmener sur de fausses pistes. Elle ne sera parvenue qu'à me mêler un peu plus, au point de ne plus m'intéresser à certains aspects. C'est ce qu'on appelle : décrocher. C'est mal! C'est très mauvais lorsqu'un lecteur perd le fil ou abdique. Par chance, les points positifs ont sauvé le coup.

Au final

À part ce point négatif et quelques flous ici et là, dans les dialogues entre autres, c'est une bonne lecture. Un excellent mariage d'actions, de plaisanteries et de fantaisies qui m'ont plus. Il semblerait que le Fantasy incorpore presque toujours l'humour. Enfin, ce fut le cas également pour la seule autre oeuvre de cette catégorie que j'ai lue jusqu'à présent (Dresden Tome 1). J'aime bien le genre littéraire « Fantasy Urbaine », et jusqu'à maintenant, je n'ai pas vraiment été très déçu.

Je me procurerai le tome 2, pour connaitre la suite. Une note de 6 sur 10, car bien que les protagonistes soient très importants, le reste l'est tout autant.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Premier tome des aventures de Mercy Thompson. Ce fut une belle découverte, malgré que je lis rarement du bit-lit, mais Mercy fait parti de ces héroïnes qui vont de l'avant avec un fort caractère même si la jeune fille qui à le don de se transformer en coyote essaye de vivre une vie bien rangée .

Bien sur tous les codes sont réuni dans ce type de roman, Mercy côtoie des loups garou et des vampires dans un univers très urban fantasy mais j'ai bien aimé tous les protagonistes, l'aventure m'a paru longue à certain moment et j'aurai aimé un peu plus d'action et de suspense.

Avec cette première aventure qui pose les bases de la saga, je tente donc de poursuivre l'aventure dans le second tome qui je l'espère sera plus mouvementée.
Ce qui est bien avec les challenges c'est qu'il permettent de découvrir des styles vers lesquels ont ne serait jamais allé.
Et c'est bien le cas avec ce livre. Il y aurait pourtant matière à un livre très consistant. Mais ce n'est que du vide.
On traverse des paysages qui devraient donner lieu à es magnifiques descriptions.. mais rien.
Le caractères des personnages n'est décrit qu'en fonction des relations qu'ils ont entre eux.
L'intrigue plutôt simpliste et linéaire devient totalement capillo-tractée sur les 3 ou 4 derniers chapitres.
Je n'y reviendrai pas sans un challenge pour m'y pousser.
Ahh ! Mercy Thompson. Lianne (une amie de Livraddict) en avait beaucoup parlé. Alors, dès que je l'ai vu chez mon bouquiniste, je n'ai pas hésité.

Je n'ai pas été déçu. L'univers est classique sans l'être, car les créatures habituelles ont un fonctionnement légèrement différent, Mercy elle-même est une créature à part et la configuration de la ville permet que tout se situe dans un petit microcosme. ^^

Pour l'instant, j'aime bien la série, surtout Mercy qui essaye de faire en sorte de limiter les contacts avec les loups-garous pour limiter les ennuis. J'aime aussi Richard et son copain Loup ^^

Bref un début de série plutôt plaisant, ne reste plus qu'à confirmer par la suite ;)
Lien : http://aventures-livres.blog..
Je n'ai pas découvert Patricia Briggs grâce à la série de Mercy. J'avais commencé par "Masques" et "L'épreuve du Loup", je savais donc à quoi m'attendre : du suspense/de l'intrigue, de la romance (voire un peu d'érotisme), de l'action, de la magie et de l'humour. Un cocktail agréable qui permet de passer un très bon moment de lecture. La saga de Mercy Thompson ne fait pas exception. Par ailleurs l'une des "marques de fabrique" de l'auteure est l'héroïne : une femme de caractère, souvent jolie mais pas trop, talentueuse, qui n'hésite pas à protéger les siens.
Lorsque j'ai découvert Mercy, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour elle. Vivant dans les Tri-city, Mercy est garagiste, un métier peu commun pour une femme, ce qui m'a agréablement surprise. Mais le jeune femme n'est pas une simple humaine : c'est une changeuse, elle a le pouvoir de devenir un coyote. Autour d'elle, la magie gravite et l'attend à chaque coin de rue : son garage était autrefois tenu par un Fae du nom de Zee, elle côtoie un vampire de temps à autre (Stefan), sa maison est juste à côté de celle d' Adam Hauptman, le chef de la meute (Alpha) de loups-garous, ... L'Urban Fantasy était un univers que je ne connaissais pas... Mais cela m'a plu. J'ai trouvé original le fait de mettre de la magie dans le monde tel que nous connaissons. Cela me changeait des romans fantasy médiévaux.
Revenons à notre petite coyote : un jour, un loup-garou débarque sur son lieu de travail et lui demande de l'aider. Il cherche un boulot... Malgré ses doutes, elle finit par accepter, ignorant que le garçon ne sait pas se contrôler... Malheureusement pour elle, ce n'est pas le seul soucis auquel elle va devoir faire face : il y a aussi une femme étrange qui jette des sorts sur son garage, une affaire de meurtre qui croise sa route, la fille de son voisin qui disparaît, ... La pauvre Mercy va devoir faire preuve de calme, d'intellect et de sang froid !...

La lecture de cet ouvrage est légère, cela se lit bien, c'est fluide. de plus, la plume devient vite additive en raison de l'enquête. On est aisément pris par le phénomène "page-turner" : on ne quitte pas son livre, on découvre une ville féerique qui nous plaît, on suit l'avancée de l'enquête, on assiste à de nombreux rebondissements... Et on tourne les pages sans s'arrêter. Ce premier tome m'a tellement plu que je me suis jetée sur les autres tomes. J'avais une envie dévorante d'en découvrir davantage sur l'univers de Patricia Briggs. Depuis, je dois avouer systématiquement acheter les nouvelles parutions de cette saga tant j'ai adhéré à l'univers...
Outre l'intrigue assez bien orchestrée, j'ai vraiment accroché aux nombreux personnages. Même si la plupart d'entre eux ne sont pas "normaux"/humains, ils ont tous un côté attachant. J'ai adoré Stefan et son côté farfelu adepte de Scoubidou. Il y a aussi Zee, le Fae bourru qui est pourtant protecteur avec sa petite Mercy. La meute d'Adam m'a également plu. On la découvrira davantage au fil des tomes.
Bien qu'étant un schéma classique dans l'univers de la romance, j'ai apprécié le triangle amoureux entre Mercy et deux loups-garous. Il y a bien évidemment son voisin (Adam) et Samuel, son ancien amant qui fait partie d'une autre meute (il appartient à la meute de Bran, le Marrok, l'Alpha des Alphas avec qui elle a vécu une grande partie de son enfance).

Le tome un de la saga "Mercy Thompson" est vraiment savoureux grâce à son mélange d'action, d'humour et de magie. Un coup de coeur. A découvrir au plus vite, que l'on connaisse le genre Bit-Lit ou non... E. C.
Mercy thompson, garagiste de son état, accueille au sein de son garage, un jeune garçon Mad afin qu'il l'aide dans son travail. le jeune garçon est en fait un loup-garou. Un soir Mercy surprend une conversation entre Mad et des inconnus.
Peu de temps après, elle retrouvera Mad assassiné devant sa porte, son copain Adam le loup-garou, blessé et sa fille Jesse enlevée. Mercy mènera l'enquête.
Relecture de cette série pour voir si je l'apprécie toujours autant. Et c'est bien le cas !
J'aime beaucoup le personnage de Mercy, elle est très attachante avec son caractère un peu brute de décoffrage, son humour malicieux et son empathie. Elle est indépendante et n'a pas peur de monter au créneau quand il est question de justice ou de ses amis et de sa famille. Son histoire avec Adam prend le temps de s'installer, ce qui diffère des autres romans de Bit-Lit que j'ai pu lire.
Ce premier tome se focalise sur les loups-garous et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue principale.