Le Livre en papier (01/06/2017)
4.5/5   3 notes
Fin avril 1945, les troupes américaines progressent inéluctablement en Bavière. La population découvre les conséquences de la présence de ces nouveaux occupants. La défaite finale se profile, provoquant résignation, soulagement ou désillusion. Entre Allemands et Alliés, militaires et civils, les destins se mêlent et s’enchevêtrent, déclenchant terreur et espoir.

On peut commander ce livre sur :
http://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-pa... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de la honteVoir plus
Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai surtout apprécié deux de ses aspects.
D'abord, le cadre historique et militaire. En effet, le contexte est expliqué et décrit par l'auteur avec précision. Ses descriptions, par exemple, du matériel militaire de l'époque et des mouvements de troupes laissent transparaître une connaissance accrue des deux domaines historique et militaire. Précis mais jamais pesant.
Ensuite, le cadre émotionnel. La complexité des sentiments des protagonistes est admirablement présentée. Malgré le contexte de guerre, propice à une vision manichéenne, l'auteur choisit de nous emmener à la rencontre de personnages traversés par une foule de sentiments. La violence et la haine sont bien entendu présents mais aussi l'amour et surtout la tendresse. Bref, un roman plein d'humanité qui nous rappelle que lors des conflits armés, les héros sont les soldats et les civils qui, face à des choix, optent pour la voie du courage et de la compassion.
Marc Briot est un auteur de grand talent! Une plume incroyable, mêlant histoire et humanisme à la perfection!
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas "habitée" de la sorte. L'intrigue est captivante, les personnages sont vrais, et les émotions intenses. Une charmante rencontre entre le récit historique documenté avec soin, et le roman digne de ce nom, avec un grand R.
On retrouve le même réalisme et la même intensité que dans un chef d'oeuvre tel que "La liste de Schindler" par exemple.
Un roman avec des vrais héros, des êtres vraiment humains, dans un univers hostile, il n'y a pas si longtemps. Heureusement qu'il y a des histoires comme celle-ci pour nous rappeler que l'altruisme et le respect, principes plutôt malmenés aujourd'hui,peuvent l'emporter sur l'inhumanité. Un peu d'espoir pour demain. Très bien.