Citations sur Les enchanteurs (59)

L’individualisme est malheureusement le mal de notre temps. L’individualisme des sales petites bonnes femmes. L’Équipée s’en remettra bien sûr. Que nous font tes pitoyables aveux ? Rien. Cela n’existe pas. Ils n’existent pas.
Il est trop tard pour moi, dis-je, il faut que s’abattent les cendres de la honte pour extirper cette disposition à l’esclavage qui est en moi, au moins autant que la révolte.
Harem : groupe de femmes mises en rivalité par un coq unique, chef de la basse-cour. Groupe de femmes amoureuses de leur coq unique. Groupe de femmes amoureuses de leur coq unique et qui ne l’avoueraient pour rien au monde. Groupe de femmes amoureuses de leur coq unique, se partageant secrètement ou non ses faveurs, mais qui ne l’avoueraient jamais, non, pour tout l’or du monde.
Vous les filles, vous vous détestez, c’est comme ça. Vous adorez vous détester. Vous adorez vous mépriser. Vous ne pensez qu’à vous entretuer, on peut pas vous laisser trois minutes ensemble. Vous vous arrachez les yeux, vous vous crêpez le chignon. La sororité, c’est pas gagné. Le type qui a inventé ce mot idiot, il connaît pas la vraie vie, celle où tu as atterri.
Comme je le disais : les choses finissent toujours par ressembler à la manière dont elles ont commencé. Mensonge, vanité, confiance mal placée aussi. Une banale mixture.
Je reconnais à cent mètres les gens qui aiment sortir des sentiers battus, se griffer les mollets aux ronces des chemins creux. Qui aiment inventer, sentir les tendances et inventer. Mais vous serez mignonne de ne plus me mentir. Aucun bébé de six mois ne sait les noms des fleurs.Je songe : Vérité-mensonge, mon bébé sait les noms des fleurs. Je me souviens des nuits à la ronéo, des tracts aux aurores. Des yeux verts pailletés d’or de Berg, ces yeux si souvent remplis de larmes. Se battre pour la vérité, c’est essentiel. Se battre pour la poésie, c’est essentiel.
Elle apprend les noms des fleurs. Elle s’appelle Iris. En hommage à une poète, je précise en baissant les yeux. Une poète que tout le monde devrait lire et qui se nomme Louise Glück. Son nom signifie en français bonheur et chance.
Tant de jours, tant d’heures, tant de minutes et tant de peurs, tant de sacrifices et tant d’espoirs, tant de méchancetés, tant de violences invisibles, tant d’inquiétudes dérisoires, tant de projets comme autant de vies rêvées. Toute ma vie dans une boîte en carton détrempée. Je suis celle qui trouble la vie de bureau par ses manigances.La traîtresse. La salope. Ce n’est pas ce que je voulais.Comme dans une prière, je tente de conjurer la douleur de mon mollet et l’angoisse de mon cœur. Je récite mon psaume personnel, où réside le sens de toutes choses : observe perpétuellement, observe l’inquiétude, la déconvenue, la bêtise, tes propres abattements. Observe. Tout existe pour être raconté. Tu es humaine. Tu es humaine. Tu es humaine.Sous la pluie drue, surgit, tremblée, brumeuse, la séance terrible qui a abouti à ma répudiation, mon excommunication, appelons la chose comme on voudra.Tu es chassée du paradis, les mots de Morel résonnent encore. Ils ont l’allure d’un dégueulis dans un dessin animé, ils sortent de sa bouche crispée et méprisante, comme un petit v à l’envers.
Plus elle luttait pour les droits et la liberté des femmes, plus le filet qui l’étranglait déjà se resserrait. Parce qu’il l’avait abandonnée, Berg avait peur désormais de la perdre.