Le personnage de Nouk est un double de la romancière Geneviève Brisac. Ainsi les livres mettant en scène cette femme relèvent de l'autobiographie dans une certaine mesure, de la sincérité de l'expérience vécue. On suit ainsi le parcours sur plusieurs années de Nouk dans ce monde de l'édition. Ce qui est frappant et tout à fait séduisant dans la construction de ce livre c'est la manière dont Geneviève Brisac réunit des contraires, ou plutôt relie les extrêmes. le roman est une traversée de toute une carrière professionnelle, d'un engagement passionné sans faille, d'une femme devenant mère et cette vie pleine d'élan tient en peu de pages. le livre est très tenu et intense. L'histoire est racontée à la première et troisième personne. Coexistent l'autrice qui se raconte et son double, Nouk. Elle semblent être les deux faces d'une même pièce, l'une parlant pour l'autre, la création littéraire pouvant livrer son ressenti plus facilement. L'énergie de l'écriture, riche d'humour, d'une passion pour le métier, m'a complètement embarqué. Cette description très professionnelle, tableau complexe des violences menées par une direction envers ses salariés, croquis d'un rapport tendu entre hommes de pouvoir et femmes d'exercice, est passionnante. Ce livre ne s'enferme jamais dans le monde de l'édition. de nombreux éléments pourraient facilement être transposés ailleurs. Ainsi ces enchanteurs, terme faussement poétiques attribués aux patrons, définit le choix de l'autrice de raconter cette histoire sous la forme d'un conte. Là encore, deux univers se croisent et se répondent : le réalisme des situations, des rapports de force avec le merveilleux du décor et l'euphorie de la création littéraire. Olaf ou Werther semblent être des hommes déchirés entre la rêverie de leur projet et la réalité de leur profession, de la situation des autres. Geneviève Brisac s'intéresse à ces hommes aux pieds d'argile, aux faiblesses, au manque de courage de ces décideurs. Entre le conte et la confession, l'histoire de Nouk est la confrontation d'un être qui veut rêver en militant pour son métier, qui veut être autant sincère que combattante.
Lien : https://rcf.fr/culture-et-so..
Qui a déjà lu Geneviève Brisac aura plaisir à retrouver Nouk, son personnage phare. Ici, on la découvre à ses 20 ans, pleine d'idéaux et, à défaut de savoir qui elle est, au moins ce qu'elle ne veut pas. Et puis la spirale du monde du travail et ses rencontres avec les enchanteurs: ceux qui font la pluie et le beau temps de l'édition, et défont des carrières d'un coup de séminaire ou de convocation improvisée.

Dans une construction narrative particulière, où Nouk raconte mais est aussi observée et commentée (par un autre "je" non identifié: une Nouk plus âgée? Un témoin?), on traverse ainsi les années 70, 80, 90 comme on assisterait par une petite fenêtre à des scènes de machisme ordinaire dans les bureaux mais pas que. Autres temps autres moeurs?

C'est dur et fondant à la fois car l'autrice enrobe, comme elle sait si bien le faire, ce récit dérangeant de douceur et de mélancolie. Une autobiographie qui sonne comme un avertissement pour se préserver de personnalités et de comportements aussi malsains qu'intégrés (par tous).
Lien : https://www.instagram.com/mo..