J'ai trouvé peu d'intérêt à cette lecture qui évoque les gloires fugaces et les déboires d'une jeune fille, devenant jeune femme, puis femme, employée dans le monde de l'édition.

Elle illustre sa carrière finalement malheureuse au travers de deux patrons différents qui pratiquent aussi bien l'un que l'autre le harcèlement, même pas sexuel car elle couche avec eux de son plein gré, donc toutes formes de harcèlement qui existent peut-être dans les ambiances de l'édition, mais qui n'iraient pas bien loin dans une vraie entreprise dotée d'organisations syndicales efficaces qui suicideraient ces deux machos sans difficulté.

On a quand même quelques réflexions sur le management pas forcément idiotes, par exemple sur l'incurie des réunions, sur la nécessité trop souvent rencontrée d'écouter ceux qui finalement n'aiment que s'écouter eux-mêmes.

Pour le style, rien de transcendant, des dialogues stéréotypés, des états d'âmes exprimés sans susciter la moindre empathie, pas de vraie création littéraire et une conclusion qui n'engage que son auteur : "Tout est bien".

Sauf ce livre...

En voilà un roman qui m'a donné du mal lors de sa lecture. du mal par l'incompréhension que ce roman a suscité en moi, tant par la structure du roman que par son sujet.

Nouk est une jeune fille qui a tout pour être heureuse : au début du roman, elle emménage à l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, dont elle a réussi le concours un peu par hasard. Mais cette quasi-coïncidence fera qu'elle ne se sentira pas vraiment à l'aise, d'autant plus qu'elle a laissé son compagnon Berg, rencontré pendant ses luttes militantes d'extrême-gauche, et qu'elle partira emménager plutôt avec lui. C'est à partir de ce moment, qui arrive pourtant (ou malheureusement) dans les premières pages du roman que j'ai été perdue. L'autrice alterne en effet une narration classique pour interpeler le lecteur, échanger avec Nouk, en une sorte de dédoublement de personnalité, et on ne sait plus qui est qui. Nouk qui se parle à elle-même ? à quelqu'un d'autre ? On ne le saura pas vraiment, et cette mise en abyme ratée amène plus de trouble, de distance par rapport au texte, que de profondeur.

Rajouté à cela une expérience malheureuse avec Berg qui sera le point de départ des infortunes de Nouk et à la suite de laquelle elle fait la connaissance d'Olaf – test qui n'est pas le bonhomme de neige de la Reine des neiges, quoiqu'ils aient en commun la même froideur –, mais un éditeur « génial » et mégalo qui exerce sur elle une certaine fascination. Nouk commence à travailler avec lui dans une collaboration étroite qui tournera au cauchemar. Ce qui ne l'empêchera pas de nouer par la suite les mêmes relations avec Werther, l'éditeur de la maison d'édition où elle travaille après cette première expérience, et qui ne sera pas mieux. Ces deux éditeurs – les enchanteurs du titre, mais croyez-moi, ils n'ont absolument rien de magiques – sont en effet deux manipulateurs cyniques et tordus, que la mode d'aujourd'hui traiterait de pervers narcissiques, misogynes et qui s'emploieront à massacrer Nouk, victime consentante.

Et c'est ce personnage de Nouk qui m'a causé le plus d'interrogations : qui est Nouk ? Pourquoi se laisse-telle ainsi faire ? Pourquoi tombe-t-elle sous la coupe de ces deux affreux personnages, dans des entreprises horribles (la vision de la maison d'édition qui est donnée dans ce roman ne fait pas vraiment rêver, faite de collègues ambitieux qui vous marchent dessus, et de culture qui fait bien peu le poids face aux chiffres… Pour travailler dans ce milieu, je sais bien qu'il s'agit d'entreprises régies par des gestionnaires, mais tout de même… quel désenchantement justement !) qui ne propose que des chausse-trappes à ses employés ? Une explication un peu simpliste proviendrait de sa mésaventure amoureuse, qui aurait cassé tout ressort en elle, comme si elle avait renoncé à se défendre. Mais le personnage est tellement peu présenté par l'autrice, qui fait de sa Nouk un être transparent, sans envie, sans caractère, malgré un amour de la littérature qui restera inentamé par les assauts de ses agresseurs. Bref, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur, et l'hymne à la résistance annoncé par la quatrième de couverture me semble bien éloigné de ce que j'ai lu… Essai manqué !
livre au thème alléchant au final très décevant
La vie de Nouk étudiante à l' l'ENS dans les années 1970. on a envie d'admirer cette élève au parcours scolaire brillant, de s'attacher à son destin mais on apprend dès le début du livre qu'elle n'étudie quasiment pas (alors qu'elle est en plus rémunérée!!! ). Certes, elle milite pour de justes causes mais cela ne gomme pas le sentiment de dégoût que Nouk inspire. Celui-ci est conforté par ses remarques autosatisfaites : j'ai eu l'agrégation en étant celle qui travailla le moins - par contre très peu de récit de ses années militantes ce qui aurait été autrement plus intéresssant.
mais non, le reste du livre ce ne sont que les (minimes) "déboires" de cette privilégiée qui n'arrivent pas à nous émouvoir ni même intéresser, tant elle est centrée sur sa petite personne ses états d'âme permanents sur sa vie intime assez anodine de surcroît
l'écriture est hélas très très moyenne et ne compense pas du tout la vacuité du propos.
l'intérêt remonte un peu sur la fin du livre avec le parallèle avec les procès politiques
Au final, l'art et la manière de gâcher un sujet de société fondamental.
j'avoue m'être demandée si ce n'était pas une charge ratée d'un auteur masculiniste mais apparemment ....non.