Magnifique livre qui vous détend et vous fait sourire.
Il a fallu du temps pour moi la partager mais voici ma chronique sur ce deuxième roman de Zoe Brisby.

Si il y a une chose que j'ai compris c'est que chaque rencontre n'est pas dû au hasard qu'il faut en retirer le meilleur et parfois écouter les conseils de parfaits inconnus qui voient les choses de façon impartiale par rapport à nous.

La jeune femme qui part au travail comme tous les matins crève et donc doit se mettre sur le côté. Elle appelle le dépanneur et prévient Gladys (son boss) qu'elle sera en retard. le décor est planté et le début de l'histoire commence avec des personnages haut en couleur.

Par exemple, Gladys et Agnès (une collègue) sont de véritables pestes et des fouines. Gladys abuse de sa position hiérarchique (alors imaginez les gentillesses et le caractère de celle-ci!!). Agnès est ce que l'on appelle plus communément une lèche-botte. Que ne ferait-elle pas pour monter en grade??? Marc est le meilleur ami de la jeune femme et surtout son ange gardien. Rien que ses trois-là, ils mettent l'ambiance...mdr

Durant le roman, notre héroïne est sur le bord de la route et doit attendre, attendre... Mais elle n'a pas le temps de s'ennuyer, elle fait divers rencontres qui lui ouvrent les yeux sur sa situation. Il est plus facile de se confier à un inconnu qu'à nos proches...Mais chaque rencontre est très différente et apporte sa part de réponse.

Non seulement elle est en panne mais en plus quelque chose d'important va avoir lieu à son entreprise qui va la changer. Elle verra et fera des choses inédites mais est-ce qu'elle écoutera les divers personnes rencontrées?

Ce deuxième roman n'est pas aussi drôle pour son autre roman "L'habit ne fait pas le moineau" mais il est très agréable à lire. Il n'y a pas de moral qui vous prendrait la tête ni prise de tête. Mais je dois dire qu'il y a des pointes d'humour qui sont la marque de fabrique de Zoe Brisby.

Il m'a apporté un souffle d'air frais qui fait du bien quand on a besoin de se détendre. Elle a une écriture légère, amusante et très sentimentale car les sentiments en tout genre font partie de ce roman. Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de mouchoirs en papier. Mdr

Une chose est sûre et certaine, je suis prête pour lire un autre roman de cette auteure qui est très sympathique , ce qui ne gâche rien.

Ne passez pas à côté d'un roman qui vous entraîne dans une autre atmosphère qui vous apportera joies et bonheur.

Ha oui, j'oubliais de vous parler du titre. Il est génial et il colle parfaitement à l'histoire...

Voici les phrases que j'ai adorés:

"Être heureux c'est savoir se contenter de peu" Epicure

"Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie" Sénèque.
Chère employée modèle de chez Poplait,

Je me permets de vous écrire depuis mon canapé où je viens de lire vos tribulations vécues depuis votre rambarde en béton, en bord d'autoroute.
Par cette missive, je tenais à vous remercier du fond du coeur pour avoir partagé cette merveilleuse journée bien pourrie que vous avez eu l'honneur de vivre !
En effet, vos rencontres plus qu'incongrues m'ont beaucoup fait rire. Vous conviendrez que chacune d'entre elle était assez improbable mais reste toutes mémorables...mazette, qu'elles ont été hillarantes !
Avec vos pensées, plus ou moins rotambolesques, vos réparties bien placées, votre côté loufoque et déjanté, vous avez su m'apporter un pur moment de bonheur. Malgré vos nombreuses péripéties, vous avez su garder le cap et donner le meilleur de vous même pour le bien être de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous avez su, en même temps que vos déconvenues, mener à bien une grande réflexion sur ce que vous souhaitiez et ne souhaitiez plus pour votre avenir. Je ne peux que vous féliciter, vous montrez qu'une femme, même affublée d'un gilet jaune pour cause de pneu crevé, est capable de bien des choses.

Je vous prie de recevoir mes respectueux remerciements, et vous souhaite un agréable voyage avec votre neurochirurgien.
Bien à vous,

Une lectrice ravie et adhérente du ''c'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie".

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très bon moment passé avec la plume humoristique de Zoe Brisby.
En panne sur le chemin du travail, une jeune femme va, au fil de rencontres insolites, se découvrir et donner un sens à sa vie...
Les personnages sont attachants et très bien décrits.
Bien mais je n'ai pas à accroché. Je ne pense pas relire un livre de cette auteure.
Vous cherchez un livre "feel-good"? ne cherchez plus, "La solitude du Gilet Jaune" de Zoe Brisby est là pour vous emmener passer une drôle de journée sur la bande d'arrêt d'urgence !

Vous passerez avec cette héroïne un peu barge, une sacrée journée que vous n'êtes pas prêtes d'oublier:

une jeune femme dynamique, accroc à son boulot , doit faire une présentation devant le big boss. sa carrière en dépend, mais manque de pot, le destin en a décidé autrement et la voilà en panne au bord de la route .Gilet jaune sur le dos, elle doit attendre bien seule au bord de la route et attendre, attendre ..... mais elle ira de surprises en surprises et de rencontres en rencontres. Des rencontres toutes différentes parfois farfelues qui apporteront chacune à leur manière des réponses et surtout une manière de voir sa situation et sa vie différemment.

Mais tout cela est sans compter sur les évènements extérieurs qui vont se dérouler dans son entreprise Poplait, et nous voilà confrontés à ses collègues qui ne manquent pas de piquant !

De l'humour du sarcasme, des sentiments, un cocktail de bonne humeur et de philosophie.

Alors une panne et un gilet jaune peuvent-ils changer une vie? c'est possible ...

Dans "la solitude du gilet jaune", on rit, on sourit bref, un roman frais et dynamique qui vous fera voir chacune de vos prochaines rencontres fortuites différemment !

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Je suis outrée!!!! Comment personne ne m'a fait découvrir cette pépitte avant! C'est d'une honte! Je vais écrire une lettre à ma librairie local pour ne pas l'avoir mis en valeur à sa sorti!
Sérieusement, le seul défaut de ce livre(à part d'avoir un chien en couverture...#teamchat) c'est de se lire trop rapidement. L'histoire est trop addictive et cela m'a obligé a dépasser l'heure du dodo! Pffff
J'ai eu la chance de lire l'habit ne fait pas le moineau en premier puis l'auteur Zoé Brisby m'a proposé de lire son premier roman. J'aurais bien dû mal à vous dire lequel des deux j'ai préféré. Chacun a bien sûr ses particularités.

La situation de départ, une panne sur le bord de la route, est somme toute assez banale. J'ai trouvé néanmoins le début du roman un peu lent à se mettre en place. Puis, le rythme s'est accéléré avec les différents "visiteurs" ou "aides". Et enfin, le final est plein de rebondissements et assez haletant.

Dans la première partie, j'ai adoré les réflexions philosophiques et les différents messages véhiculés par les personnages secondaires. C'est vraiment très intéressant et on voit l'héroïne réfléchir en direct.

Dans les deux autres parties, j'ai adoré l'enchaînement de l'action et les relations entre la première partie et la suite de l' histoire.

J'ai retrouvé le style de l'auteur, Zoé Brisby, plein d'humour autant dans les situations que dans les paroles.

De nombreuses thématiques sont de nouveau présents dans ce roman comme l'amitié, l'amour, l'entreprise (Poplait qui est au coeur de l'histoire), le questionnement sur soi et sur ce que l'on aimerait faire, etc. Tout cela est abordé avec finesse par Zoé Brisby.

En résumé : Un roman plein d'humour et de belles pensées !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Dans ce roman nous allons découvrir les aventures d'une jeune femme qui a pour habitude d'être en retard au travail mais aujourd'hui il faut absolument qu'elle arrive à l'heure car elle a une présentation très importante à faire auprès de son patron et il ne faut pas que sa collègue Agnès lui pique son dossier .Mais elle n'aura pas de chance elle tombera en panne de voiture et se retrouvera coincée sur le bord de la route avec son gilet jaune sur le dos à attendre la dépanneuse qui n'arrivera pas bien vite .

Elle rencontrera des gens surprenants et tous différents les uns des autres qui viendront lui tenir compagnie sur le bord de cette route jusqu'à l'arrivée de la dépanneuse .Mais parmi toutes ces rencontres il y en a une qui va changer la vie ce cette jeune femme .

Arrivera-t-elle a se rendre à son travail à temps pour effectuer sa présentation?

Quels changements cette mésaventure va apporter à sa vie ?

A vous de le découvrir 😉

Ce roman est le deuxième que je lis de cette auteure et tout comme le premier qui était « l'habit ne fait pas le moineau » c'est un vrai coup de coeur ,j'ai adoré .

Un roman que se lit très vite et facilement ,une fois commencer il est impossible de s'arrêter tellement c'est addictif.

Ce livre est aussi très drôle ,qu'est ce que j'ai pu rire en découvrant les aventures et les réactions de notre héroïne .

Les personnages sont attachants,drôle parfois un peu loufoques mais on les apprécies tous .Ils ont tous leur place dans cette aventure.

La plume de l'auteure est fluide ,agréable à lire ,pleine d'humour et surtout très addictive.

Je vous conseille de suivre ce lien pour découvrir le premier roman de Zoé Brisby .Ce fut pour moi un réel plaisir de retrouver la plume de cette auteure ,j'adore et je passe à chaque fois un excellent moment grâce à elle c'est une auteure avec un vrai talent .
Une réunion très importante attend notre héroïne ce matin. En effet, elle doit faire une présentation devant des hauts-placés de sa société, la grande marque de yaourts Poplait. Mal organisée, elle part comme d'habitude en retard. Cette fois-ci, une panne va la bloquer un long moment au bord d'une route. Sa patronne, furieuse, va lui ordonner d'arriver au plus vite, sans quoi, il y aura de lourdes conséquences. Ne vivant que pour son travail, la jeune femme fera tout ce qu'elle peut pour arriver à son bureau. C'était sans compter sur une assistance pénible, un dépanneur lent et d'autres petits soucis divers. Au bord de cette route, le temps passera pourtant rapidement car elle va rencontrer plusieurs personnes plus ou moins atypiques. L'une d'entre elles lui apportera une nouvelle inattendue qui va tout faire basculer et remettre en question sa vie. Comment se finira sa journée ? Sauvera-t-elle son poste menacé ? Survivra-t-elle en gilet jaune au bord de cette route ?

Dans ce roman, nous rencontrons donc ... Une femme dont nous ne connaissons pas le prénom ! J'ai pourtant lu et relu les premières pages, en pensant que je l'avais manqué, mais non ! C'est l'héroïne qui raconte ce livre, à la première personne et elle ne se présente pas officiellement. A aucun moment elle n'est appelée par son prénom par les autres personnages, donc il restera un mystère ! Ca n'enlève rien au charme de la lecture; au contraire, c'est original et on vit un petit suspense jusqu'à la fin en se disant "est-ce que quelqu'un va dire son prénom ?". Pour plus de facilité dans la rédaction, je la nommerai Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom (en hommage à une célèbre saga...).

Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom, une trentenaire célibataire, semble être une personne très investie dans son travail et ne jure que par lui. Elle est très pétillante et enthousiaste. Son énergie se transmet à travers les pages et on aime lire ses péripéties. On l'imagine d'ailleurs très bien avec ses talons, son gilet jaune et son air désespéré. C'est une jeune femme très attachante.

A Poplait, il y a son meilleur ami Marc, très dévoué; Gladys, sa chef obsédée par le vernis à ongles et Agnès, dite la fouine. Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom va faire la connaissance de plusieurs personnes au bord de cette route, comme un prof de philo de retour aux sources (un genre de Vis ma vie de SDF), une mamie productrice de Vodka, un adolescent penseur, un beau-gosse mystérieux, et j'en passe ! Toutes ces rencontres vont l'aider à prendre du recul. Même sur le ton de l'humour, on comprend le message passé : il faut penser à vivre et ne pas être obsédée par le travail. Ce n'est pas cela qui apporte forcément le bonheur dans la vie.

Ce roman est le deuxième que je lis de cette auteure. Il m'a fait passer un excellent moment. Agréable à lire, le récit est dynamique et amusant.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce roman, c'est un condensé de genres idéalement associés pour nous emporter dans une aventure pleine de surprises et de fantaisies.

Des personnages hauts en couleurs aux personnalités très prononcées et bien travaillées. Quel que peu clichées tout en ayant un côté déluré qui m'a totalement conquise. En héroïne, une jeune femme pleine de vie, au caractère bien tranché. A ses côtés, on va vivre une journée hors normes.

Une suite de rencontres qui, toujours sur le ton de l'humour, vont apporter au roman un petit côté philosophique/développement personnel. Des protagonistes originaux qui l'amèneront à réfléchir sur sa vie. Ils vont lui faire voir les choses autrement. Et nous-mêmes, en tant que spectateur de cette journée pour le moins insolite, seront amenés à nous interroger sur notre propre vie.

Une suite de pages pendant la lecture desquelles je n'ai cessé de rire. Des situations et des personnages rocambolesques. Un humour irrésistible dans des réparties à mourir de rire. Surtout que l'ensemble se passe sur le bord de la route.

Une petite touche de romance aussi. Juste ce qu'il faut pour nous donner le sourire tout en ne prenant pas le pas sur le reste du récit.

Et quand bien même on ressent la fiction, le fait que les rencontres vécues n'ont rien de franchement réalistes. Cela ne l'empêche pas de dire de belles choses avec des phrases emplies de sagesse. de quoi faire réfléchir le lecteur tout en le divertissant. Un vrai délice.

Un roman feel good rafraîchissant qui vous fera passer à coup sûr un excellent moment.

Je ne peux que vous le conseiller pour vos moments de détente au soleil, en terrasse ou sur la plage.
Lien : https://mespassionsmesenvies..