J'ai été attirée tout d'abord par le résumé qui m'a vraiment intrigué et j'ai eu raison. Ce livre m'a vraiment plus ! Une bouffée d'oxygène et, avec ma chance légendaire, je me suis dit que tout ce que l'héroïne à du endurer pendant son séjour au bord de la route pourrais tout à fait m'arriver. Je me suis donc mise tout de suite à la place de l'héroïne et, mon dieu la pauvre, il va lui en arriver des choses.

Entre les personnages plus excentriques les uns que les autres, un employé d'assurance qui préfère sa cafetière à l'urgence d'une panne, un enfant surdoué, un clochard philosophe, une mamie accro à la vodka-tisane, un sois disant neurochirurgien, deux policiers qui sont tout sauf aimables Dupont et Dupont comme les surnommé notre héroïne... Ou encore la dépanneuse qui met un temps interminable avant de se décider à arriver...
Ils vont tous croiser son chemin pour le meilleur ou le pire..

Notre héroïne, une jeune femme employée modèle de la firme Poplait, va voir sa vie remise en question et complètement chamboulée à cause d'un simple pneu crevé et d'un gilet jaune !

J'ai adoré me plonger dans sa tête et quel bazar là-dedans!!
Elle m'a énormément fait sourire et ses échanges avec Marc, son meilleur ami, m'ont aussi énormément plu.
Le pauvre, il doit gèrer le retard de celle-ci pendant tout le long et doit supporter leur chef autoritaire accro au vernis à ongles et une certaine Agnès la fouine !

Au final, je me suis régalé!
La plume de l'auteur et fluide et on ne s'ennuie pas un seconde et la presque fin m'a fait mourir de rire !
Lien : http://bymelimelobook.blogsp..
Zoé Brisby a une écriture teintée d'humour, de dérision, de positivisme. C'est fluide, animé, bien rythmé, etc. J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain, très "feel good", j'ai ri plus d'une fois.
N'y aurait-il pas une petite influence Kinsella par hasard ? Je suis fan de cette dernière et j'ai bien cru lire un de ses romans. Attention, ce n'est pas une critique, bien au contraire !!! du "Kinsella à la française", c'est top ! 😎

L'héroïne est un brin délurée, infatigable, dynamique : il lui arrive toujours quelque chose... C'est un mélange entre "vous et moi" et Becky Bloomwood (de la saga "accro du shopping" de S. Kinsella) ! Alors quand elle tombe en panne sur l'autoroute, forcément, toute une histoire en découle !

En bref, si vous cherchez un roman drôle, avec un chouette happy end, dynamique, avec une héroïne qui vous fait rire autant qu'elle vous attendrit : lisez "La Solitude du gilet jaune" !
Promis, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..
Je remercie Zoé pour ce SP via Simplement Pro (on a un peu galéré lol mais du coup j'ai pu le lire, merci pour sa gentillesse et sa patience), c'est un livre qui me faisait très envie du au résumé et à la couverture et je n'ai pas du tout était déçue. Ce roman m'a fait beaucoup sourire, j'ai beaucoup aimé les péripéties de l'héroïne j'étais morte de rire y'a des moments, La journée de l'héroïne paraît interminable, mais perso je n'ai pas vue ma lecture passé, plus je tournais les pages plus j'avais envie de connaître la fin. Un roman frais, drôle, une écriture fluide, agréable, un coup de coeur et une belle découverte coté auteur et personne (Zoé Brisby) .

Ce roman n'est pas que drôle , il fait comprendre que dans la vie on a parfois besoin de recul par rapport a notre travail (ce que je fais en ce moment), à nous même ect... une belle leçon de morale aussi, toujours croire en soit et garder espoir.

Une lecture feel-good que je recommande si vous avez la possibilité de le lire n'hésitez pas une seule seconde. J'ai adoré! J'espère pouvoir lire d'autre romans de l'auteur. Zoé si tu veux une interview n'hésites pas. Et encore merci pour cette découverte qui tombe pile au bon moment dans ma vie. Une vraie bouffé d'air pur.

Ma note: 5/5 et coup de coeur.
Lien : https://wordpress.com/post/p..
Je tiens à remercier Zoé Brisby ainsi que City Edition pour l'envoi de ce service presse. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis et que je chronique sur mon blog et j'avais bien apprécié ma première lecture L'habit ne fait pas le moineau.

Ce livre retrace la journée de l'héroïne (et oui, l'auteur a choisi de ne pas lui donner de prénom). Au cours du trajet qui la sépare de son entreprise, elle va être victime d'une panne et va passer de longues heures au bord de la route, vêtue d'un gilet jaune de sécurité obligatoire. Alors qu'elle patiente (ou plutôt qu'elle s'impatiente) avant l'arrivée de la dépanneuse, plusieurs personnes vont s'arrêter et entamer la conversation avec elle : des motards de la gendarmerie nationale, un enfant de onze ans et demi, quatre adolescents, un séduisant homme en MG et un ancien professeur de philosophie…

J'ai beaucoup aimé l'héroïne du roman. Je me suis beaucoup amusée de ses péripéties comme par exemple le moment où elle contacte la compagnie d'assurance et qu'elle a du mal à se faire comprendre par ses différents correspondants, ou bien quand elle perd la raison à cause des gendarmes. J'ai beaucoup aimé son côté soupe au lait, la façon dont elle répond à ses interlocuteurs. Les autres personnages du roman m'ont aussi agréablement surprise : j'ai trouvé l'enfant de onze ans et demi très mature et plein de bon sens. La mamie aux cheveux violets n'était pas sans me rappeler une certaine Maxine, héroïne d'un autre roman de Zoé Brisby, j'ai aimé sa répartie et sa fraicheur malgré son âge. Les collègues de travail ont également distraite que ce soient les deux »méchantes » Gladys et Agnès ou encore le meilleur ami Marc qui défend corps et âme l'héroïne. Dans ce roman, de nombreux personnages se succèdent et apportent tous de la gaieté à l'histoire.

La journée de la jeune femme au gilet jaune parait interminable et pleine de rebondissements alors qu'elle n'aurait dû être qu'une journée comme les autres. Est ce le port de ce fameux gilet qui en est la cause ?

L'auteur s'est inspiré de sa propre expérience. En effet, Zoé Brisby, avant d'être auteur, a exercé différents métiers, dont un dans un grande entreprise agro-alimentaire. Un jour, sur le chemin du travail, elle est tombée en panne, voici comment est né ce roman.

Ce roman est un roman drôle mais pas que. Il nous fait comprendre qu'à certains moments de la vie, il faut savoir prendre du recul par rapport à sa vie professionnelle ce qui n'est pas toujours facile. Les collègues ne sont pas toujours les meilleurs amis du monde et qu'un jour le vent peut tourner. La morale de cette histoire pourrait être qu'il est important de croire en soi, c'est cela qui nous fait avancer.

Ce roman m'a permis de passer un agréable moment de lecture. Une fois encore, j'ai apprécié le style drôle et léger et parfois incisif de l'auteur. Cette histoire est originale et a été pour moi un rayon de soleil, un petit moment de fraicheur. Une petit lecture feel-good que je vous recommande si vous cherchez une histoire qui sort des sentiers battus.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Quel drôle de titre : « la solitude du gilet jaune » ! Rien que de l'énoncer, il me fait sourire ! Un brin de sérieux et un zeste d'humour, voilà ce qu'il m'évoque. En sera t-il de même pour ma lecture ?

Jeune femme, hyper motivée et à fond dans son boulot se retrouve sur la bande d'arrêt d'urgence pour un pneu crevé. Sauf qu'aujourd'hui n'est absolument pas le bon jour pour tomber en panne : elle doit présenter un dossier hyper important aux pontes de Polplait. Son avenir professionnel doit se jouer aujourd'hui. Folle de rage, elle est obligée de patienter. Point de dépanneur en vue mais des personnes originales qui vont s'arrêter. Et ces dernières vont apporter à l'édifice leurs pierres et la vie de cette jeune femme ( d'ailleurs son identité reste mystérieuse : ça pourrait être vous comme moi dans cette situation) va être chambouler. Accro au boulot intense, elle vit Poplait, elle respire Poplait, elle mange Poplait ( la charte des employés l'oblige !) elle dort Poplait, elle sort avec Poplait ! Poplait quand tu nous tiens, tu nous lâches plus ! Cette escapade au bord de la route sous la bannière du gilet jaune va l'obliger à recentrer ses intérêts et à prendre du recul face à cette vie entravée. Au fil des minutes qui s'égrènent à une vitesse follement lente, elle nous plonge dans ses souvenirs, ses rencontres, ses frasques et ses rêves. J'en reviens aux personnes qu'elle rencontre pendant cette pause obligatoire : les policiers (qui ne sont pas du tout sexy) qui en bons sauveurs qui ne sont pas, vont faire preuve d'une indulgence zéro. Les petits jeunes qui s'arrêtent pour draguer. L'intello boutonneux sur son vélo (sur le périph ça craint !) qui va lui sortir des mots bien sentis. La mamie survitaminée au vodka thé va lui apporter cette insouciance ! le clochard philosophe, ancien prof de philosophie à l'université qui a tout abandonné pour expérimenter une théorie dans les buisons ! L'ex sorti de nulle part avec sa bimbo Stephy,Gian Carlo qui tente de la charmer à nouveau ( au bord du périph, c'est pas trop romantique). le sexy beau gosse dans sa belle bagnole qui vend du rêve et cache de sacrées surprises. Et tout un tas de défilé de voitures qu'elle s'amuse à compter. Sans oublier le dépanneur qui a déjà planifié la vie de son bébé : il sera soit mécanicien ou boulanger !

Ces rencontres incongrues dans ce contexte de solitude avérée relève d'un sacré défi. Plus personne de nos jours ne s'arrête ! Mais elles vont malgré tout toucher une de ses cordes sensibles. Elle va se poser tout un tas de questions et va éveiller sa curiosité et son envie d'avoir une vie bien meilleure.

Cette lecture fut très distrayante . Je n'aurais jamais imaginé que le port du gilet jaune puisse apporter autant de rencontres insolites. J'ai passé un superbe moment de lecture. C'est un livre qui se lit au rythme que vous souhaiter : lentement pour savourer tous ces moments ou alors dans la foulée pour le vivre dans l'instant T. La trame est assez originale et exotique ! C'est léger, pertinent ! C'est la crème sur le café ! Plein de douceur dans un monde brut où le moindre faux pas ne pardonne pas. Mais où l'espoir semble à portée de mains. C'est bourrée d'humour et de sarcasmes ! C'est drôle et judicieux ! Un personnage principal qui semble prendre conscience de tout ce qui l'entoure, mais son aveuglement l'a contraint à ne pas le remarquer. Il est insolent, moqueur, affolé, paniqué, seul et déterminé. Cette passade aura eu le mérite de de mettre à rude épreuve sa vie et d'en ressortir plus grand !

De nombreux points positifs pour « la solitude du gilet jaune ». Je recommande à tous les amoureux de feel-good book ! Un zeste d'originalité, saupoudré d'un humour à faire marcher les zygomatiques !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un vrai roman feel good ! J'ai beaucoup sourit et rit aussi.

L'héroïne, dont le prénom n'est pas révélé (original) est donc bloquée sur le bord de la route, en panne, alors qu'elle a une réunion importante au boulot. Pour elle qui adore son taf et espérait une petite promo, ce sera un coup dur si elle n'arrive pas à temps. Car entre une chef qui n'a rien à envier à celle du Diable s'habille en Prada et une collègue aux airs de ne pas y toucher mais qui a l'air de vouloir lui piquer sa place, ça tombe mal ! Heureusement, Marc son meilleur ami, qui bosse aussi à Poplait va tenter de l'aider au maximum. Qui d'autre ?
Sur cette bande d'arrêt d'urgence, elle réalise que non seulement sa vie sociale est pauvre mais qu'en plus elle ne tourne qu'autour de son entreprise. Triste constat pour une jeune femme dans la fleur de l'âge.

Mais ça pourrait bien changer ! Qui aurait pensé qu'on puisse croiser autant de gens différents en étant en panne et que, chacun à sa façon, ces gens allaient lui ouvrir les yeux sur sa vie, sur son sens. C'est un peu comme une découverte d'elle-même. Et c'est drôle ! de par les situations que par les personnages. Mention spéciale à Gian Carlo qui m'a vraiment trop fait rire du début à la fin !

C'est aussi une façon de nous faire voir les choses positivement : même quand tout semble foutu, il y a du positif. Si, si ! Bon d'accord, on aura peut-être pas tous sa chance mais il y aura forcément quelque chose ^^ Et aussi : croire en soi. Ne pas abandonner à la première difficulté, avancer.

Et mention spéciale pour la situation, c'est pas tous les jours que je lis un roman dont l'histoire se passe sur un bout de route. D'ailleurs si vous voulez savoir où et comment ça se finit il faudra le lire !!!

En gros, si vous avez un coup de mou, ce roman va vous remonter le moral ! Si vous l'avez déjà, alors il vous fera passer un super moment. C'est frais, pétillant et rebondissant de façon surprenante jusqu'à la fin. Pour moi, c'est un coup de coeur ♥ Merci, Zoe !

Bisous

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
J'ai passé un excellent moment! C'est drôle et profond à la fois.
Une succession de personnages haut en couleur. du suspens. Une évolution psychologique intéressante.
Un roman qui se lit comme une sucrerie et qui laisse un goût tout doux.
Je ne sais pas vous mais je trouve ce petit chien trop craquant avec ses lunettes de soleil, dans sa voiture bleue et son bandana autour du cou !

En se rendant à son travail chez Poplait, géant du yaourt, une jeune femme dynamique est obligée de faire une pause dans sa vie tourmentée car elle a crevé.

En retard de nature, aujourd'hui, ce n'est vraiment pas le bon jour pour tomber en panne de voiture car elle est attendue pour une réunion capitale ! Sauf que là, elle est condamnée à attendre sur le bord de la route avec son gilet jaune réglementaire que le dépanneur daigne se déplacer...

Entretemps, son ami Marc fait tout ce qu'il peut pour empêcher que la terrible Agnès lui vole son travail et que Gladys, sa patronne ne la renvoie... Mais il se trouve que la demoiselle va devenir le témoin bien malgré elle d'un étrange événement qui pourrait bien bouleverser l'avenir de Poplait, l'entreprise où elle travaille mais aussi le sien...

En commençant ma lecture, je m'attendais à beaucoup de choses sauf à ça ! Aviez-vous une idée de quel gilet jaune faisait allusion Zoé ? Et bien moi, je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un beau cardigan ou d'un gilet mais certainement pas du gilet jaune fluo de sécurité obligatoire que vous devez mettre lorsque vous tombez en panne en pleine route ! Je dis vous parce que je ne conduis pas donc cela ne risque pas de m'arriver 😜 !

Je me suis délectée de ce livre tendre, drôle, marquant ! Pourquoi marquant ? Parce que la panne de voiture qu'elle rencontrera la mènera à rencontrer des personnes toutes aussi farfelues les unes que les autres mais toutes intéressantes. Elle fera des rencontres improbables mais enrichissantes pour elle, que ce soit sur le plan de l'humain ou sur le plan mécanique (avec sa voiture).

J'ai beaucoup aimé ces personnes qui sont venus "lui porter secours", notamment cet enfant de onze ans et demi (important le demi !) qui pour son jeune âge est très smart, très mature et qui a une philosophie de la vie qui m'a plu.

Avec "La solitude du gilet jaune", vous passerez un excellent moment lecture ! J'ai beaucoup souri, ri aussi ! J'ai aimé les clins d'oeil de l'auteur avec Banone et Poplait qui vivent une histoire laitière des plus improbables pour nous.

L'héroïne un brin barge mais juste ce qu'il faut nous embarque avec elle dans une véritable histoire rocambolesque ! Un brin fantasque, un brin philosophique un brin décalé mais totalement barré que vous ne pourrez qu'aimer cette histoire pleine de yaourts !

Originale, vous vivrez dans ce livre la journée de notre héroïne qui va être sacrément longue où elle fera carburer sa matière grise comme jamais mais la fin en vaut le détour !

Si les chapitres sont courts ce qui fluidifient la lecture, certains passages sont un peu long à mon goût et c'est dommage parce que cela casse le rythme qu'à donner l'auteur. Puis elle se reprend et nous redonne la patate avec elle, et nous on suit avec assiduité les avancées de la belle...

En conclusion, ce roman est agréable, frais, dynamique ! J'ai passé un bon moment livresque, il est parfait pour se vider la tête ou pour faire une pause entre deux pavés 😉.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..